Convergences & Détournements #106 Combattre jusqu’à la victoire

Anti-capitalisme & Multinationale Autonomie & auto-gestion Ecologie Guerres - Armement Information - médias Mouvements sociaux Politiques sécuritaires - Surveillance Répression - Justice - Prison

Des grands parents à la nièce de 12 ans, cette revue de presse est un support de politisation idéal pour l’ensemble de la famille.

Pour un devenir révolutionnaire intergénérationnel, de plus ou moins 7 à 77 ans.
Convergences & Détournements

Pour s’inscrire et/ou lire les archives, c’est ici

COMBATTRE JUSQU’À LA VICTOIRE

Récit de la manifestation parisienne du samedi 11 et perspectives pour la poursuite du mouvement par ACTA :

"Au moment même où Édouard Philippe annonçait la "suspension provisoire" de la fameuse mesure concernant l’âge pivot, obtenant ainsi la trahison programmée de la CFDT, la manifestation parisienne démontrait toute l’ampleur du refus populaire de cette réforme et la détermination des gens à se battre jusqu’à son retrait total.
(...)
Les manifestations d’aujourd’hui et de jeudi dernier ont renoué avec une conflictualité de rue qui était absente (ou asphyxiée) lors des cortèges de décembre. Cela s’explique sans doute par l’intelligence collective et la capacité à s’adapter aux dispositifs de répression (eux-mêmes en cours de mutation). Mais aussi et surtout par une prise de conscience sur l’incapacité des manifestations traditionnelles encadrées à peser dans le rapport de force vis-à-vis d’un gouvernement décidé à imposer son programme de régression sociale par la force, et au mépris de toute opposition. C’est seulement lorsque les Gilets Jaunes avaient ravagé le cœur bourgeois de la capitale en décembre dernier que les représentants du bloc au pouvoir s’étaient sentis réellement menacés - suffisamment en tout cas pour être contraints à des concessions. Cette leçon ne doit pas être oubliée."

Mort de Cédric Chouviat

Encore une fois les techniques d’immobilisation de la police ont tué !

"Finalement, il est mis au sol par les policiers, qui lui appliquent deux techniques d’immobilisation souvent contestées : le plaquage ventral et la clef d’étranglement. Notons qu’il porte encore son casque de moto. Les témoins affirment qu’il a alors présenté des signes d’épuisement, la police disant pour sa part avoir remarqué que son visage était devenu bleu (N.B. : ce détail n’est pas anodin, car c’est le signe d’une asphyxie et d’un manque d’oxygénation du cerveau, et non d’un malaise cardiaque). Son cœur s’arrête et il est alors transporté mourant à l’hôpital Pompidou, où il décédera dans les heures qui suivent Alors que les autorités martèlent qu’il s’agit d’un "malaise cardiaque", très vite les premiers actes d’autopsie révèlent une "asphyxie avec rupture du larynx". C’est éloquent."

Analyse par le collectif "Désarmons-les !".

Sur une thématique proche, nous recommandons aussi l’article de Médiapart "Le policier reconnaît un tir de LBD raté blessant un lycéen, le parquet le blanchit" au sujet d’Achraf, blessé à Marseille.

Péage de Narbonne : 21 peines de prison ferme pour des dégats matériels !

"Parmi eux, Sofiane, accusé d’avoir volé un playmobil dans les locaux de Vinci. Oui, un playmobil. La procureure demande « deux ans d’emprisonnement dont un an de sursis » ! Pour un autre, dont le téléphone a simplement borné sur place, « 12 mois de prison avec sursis ». Autrement dit, pour rien. Un Gilet Jaune qui s’est filmé avec une veste de gendarme ? 30 mois de prison."

Lettre commune de 80 organisations : Interdisez la reconnaissance faciale sécuritaire

"L’Observatoire des Libertés Numériques, dont fait partie La Quadrature du Net, et 80 organisations signent une lettre commune appelant le gouvernement et le Parlement à interdire toutes les pratiques de reconnaissance faciale sécuritaire présentes et à venir."

Une lettre de La Quadrature du Net.

Toulouse : une semaine de discussions contre l’expansion énergétique

Du 13 au 18 Janvier, le Comité toulousain de soutien à l’Amassada organise une semaine contre l’expansion énergétique et son monde.

L’appel et le programme sont à retrouver sur lundimatin.

Dépasser les limites de la collapsologie

"Ne plus voir la grève générale ou les nombreux soulèvements populaires en cours comme un symptôme de « l’effondrement » catastrophique, indépendamment de leurs contenus, causes et effets, mais comme un moyen-clé à notre disposition pour arrêter la machine, décider de ce que l’on relance ou non, et comment. Ne plus mobiliser des imaginaires et des scénarios focalisés sur une partie minoritaire de la population mondiale (avions, voitures individuelles, supermarchés...), inquiète de la fin de l’extractivisme, mais se demander comment y mettre un terme et le remplacer par de la réciprocité. (...) Décortiquer sérieusement nos dépendances actuelles, les liens soi-disant « inextricables » qui nous piègent, nos autonomies brisées, et en tirer les conséquences. Continuer d’identifier ce à quoi nous tenons, ce que nous voudrions sauver et ce que nous lâchons. Ce que cela signifie comme luttes à mener."

Lu dans Ballast.

Autonomie et contre-pouvoir :

Repenser la question de l’organisation après le mouvement des Gilets Jaunes

"Nous soutenons qu’aujourd’hui, le problème de l’organisation est un problème ouvert, dont l’exigence doit être ressaisie par les militants révolutionnaires. Le mouvement des Gilets Jaunes a été un formidable terrain d’expérimentation du rapport entre mouvement de masse et subjectivité organisée. L’une des leçons essentielles de cette séquence réside pour nous en ceci que les militants doivent d’une part être dans le mouvement « comme un poisson dans l’eau ». Ils doivent y être internes, réellement internes, participer à ses assemblées de base, établir des connexions avec ses groupes locaux, mener des enquêtes, soutenir ses principales échéances, accepter de se laisser « contaminer » par la nouveauté de ses formes de lutte, bref se mettre à l’école des masses. (...) Cependant, et d’autre part, la position des militants révolutionnaires ne saurait être purement suiviste : il ne s’agit pas juste d’accompagner le mouvement, voire de s’y disperser, mais au contraire d’y intervenir politiquement."

Un article à lire dans ACTA.

Banderole game

Rennes 17 décembre 2019

Cette revue vous plaît ? Partagez-la !

Transférer Partager sur FB Twitter

Qui est Convergences & Détournements ?

Collectif révolutionaire, notre objectif est d’accompagner toutes et tous dans leurs premiers pas vers les luttes sociales. Chaque semaine, nous réalisons une revue de presse, à mi-chemin entre un outil d’éducation populaire et un pastiche de la revue Le Voleur.

Abonnez-Vous

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Politiques sécuritaires - Surveillance » :

> Tous les articles "Politiques sécuritaires - Surveillance"

Derniers articles de la thématique « Ecologie » :

 ! " >Action rennaise contre la réintoxication du monde !

Bayer empoisonne la terre, Monsanto on aura ta peau ! Aujourd’hui mercredi 17 juin, nous, activistes militant.e.s écologistes rennais.es, répondons à l’appel de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes à Agir contre la réintoxication du monde ...

> Tous les articles "Ecologie"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter