Convergences & Détournements #69 Schtroumpferies, gilets jaunes et colibris

Collectif révolutionaire, notre objectif est d’accompagner toutes et tous dans leurs premiers pas vers les luttes sociales. Chaque semaine, nous réalisons une revue de presse, à mi-chemin entre un outil d’éducation populaire et un pastiche de la revue Le Voleur.

La revue de presse autonome n°69 est sortie aujourd’hui par mail, et est déjà disponible gratuitement ici : https://convergences.media/archives.html

Comme si la fin de semaine n’était pas déjà assez mouvementée, on y a ajouté un article sur les "Gilets Jaunes" mais aussi un sur les Colibris ! Au-delà de la blague, on aimerait rappeler que cette sélection d’article est destinée à susciter les débats et on vous invite à la partager autours de vous, dans vos familles, à vos ami·e·s. Bonne lecture !

Note d’intention au 16 octobre, 2017

Muscle ta subjectivité radicale.

À mi-chemin entre un outil d’éducation populaire et un pastiche de la revue Le Voleur, Convergences & Détournements accompagne toutes et tous dans leurs premiers pas vers les luttes sociales.

Notre revue de presse hebdomadaire se glisse dans toutes les boites mails. Parce que toute lutte commence avec des références communes, ses objectifs sont les suivants : Faire sortir l’information “militante” de ses réseaux (sociaux) étanches, tisser des liens entre différents mondes, proposer un autre partage du sensible, et avec lui porter des positions et des pratiques communes.

Chaque semaine (ou presque) une livraison d’articles avec l’ambition de repenser le politique, tirée du meilleur de nos médias : Ballast, Basta, CQFD, Contretemps, Grozeille, Jef Klak, Kedistan, La Horde, Lundi Matin, Paris-luttes.info, Période, Reporterre, Secours Rouge, Vacarme, et bien d’autres...

Des grands parents à la nièce de 12 ans, voilà un support de politisation idéal pour l’ensemble de la famille.

Pour un devenir révolutionnaire intergénérationnel, de 7 à 77 ans.
Convergences & Détournements

P.-S.

#69 Schtroumpferies, gilets jaunes et colibris

QUE PENSENT LES GILETS JAUNES ?

« Depuis samedi, nous nous sentons un peu moins seuls et un peu plus heureux »

Entre appels répétés de la fachosphère à manifester, répression féroce et émeutes protéiformes, la journée d'hier n'aura pas suffit à dissiper toute la confusion autour du mouvement des "gilets jaunes". Nous relayons cependant ce témoignage, publié en début de semaine par lundimatin :

« Avant même que nous agissions, la plupart des médias et de nombreux politiciens nous ont décrit comme des gros balourds anti-écologiques qui voulaient préserver le droit à polluer tranquille. Sur quelle planète pensent-ils que nous vivons ? Contrairement à eux, nous avons les pieds sur terre. Non, nous ne réclamons pas le droit à polluer chaque jour un peu plus une planète déjà bien mal en point. Ce que nous refusons c’est ce chantage dégueulasse qui consiste à faire peser sur nos épaules la responsabilité du carnage écologique et son coût. Si la planète est dans cet état, si on n’est même pas certains que nos petits enfants y survivront, c’est pas parce que nous utilisons notre voiture pour aller au boulot mais parce que des entreprises, des dirigeants et des hommes politiques ont jugé pendant des années qu’il fallait mieux faire tourner l’économie à toute blinde plutôt que de se préoccuper des animaux qui disparaissent, de notre santé, de notre avenir. C’est d’ailleurs ce qu’ils continuent de faire en nous faisant les poches pour financer une pseudo transition écologique pas du tout à la hauteur des enjeux. Ces gens se sont décrédibilisés dans à peu près tous les domaines mais quand il est question de l’écologie et de la survie de l’humanité, là, il faudrait leur faire confiance ? À d’autres. »

Lire l'article

« Bonne chance »

Entretien avec Alice Rivières, collectif Dingdingdong pour la coproduction de savoir sur la maladie de Huntington

"Quand elle apprend que sa mère est atteinte de la maladie de Huntington, Alice Rivières comprend du même coup qu’elle est elle-même « à risque ». Cette maladie neuro-évolutive rare et incurable affecte généralement les adultes au-delà de 40 ans par d’importants troubles moteurs (la chorée), cognitifs et psycho- comportementaux. La psychologue du service de génétique qui lui propose un test de dépistage lui explique que sa situation est comparable à une pièce de monnaie : pile, elle est épargnée, face, elle est condamnée… Dix ans plus tard, et quatre ans après avoir publié le Manifeste de Dingdingdong qui donna naissance à l’Institut de coproduction de savoir sur la maladie de Huntington, Alice Rivières raconte ce qu’elle a pu fabriquer à partir de cette situation et des métaphores sur les jeux de hasard plantées ce jour-là. Ou comment transformer une malédiction génétique en élection créatrice."

Cet entretien est issu du quatrième numéro de la revue papier Jef Klak, « Ch’val de course », encore disponible en librairie. Il est aussi en ligne, ici.

Grande-Bretagne : ils vivent dans un désert alimentaire

Les déserts alimentaires se multiplient en Grande-Bretagne, des quartiers pauvres où les transports en commun sont quasi inexistants et où il n'y a pas de supermarché, ni d'accès à des produits frais.

Vu sur France TV Info.

France/Réunion : Un gendarme a la main arraché par sa propre grenade

"La France se distingue effectivement de ses voisins européens en étant le seul pays à utiliser des grenades explosives pour le maintien de l'ordre." - Libération

Plus tôt dans la semaine Emmanuel Macron niait ce fait devant une assemblée d'étudiants à Louvain.

Sur la répression à la réunion, voir Secours Rouge et Sans Attendre Demain.

La ZAD et le Colibri : deux écologies irréconciliables ?

"Mais de la « famille zéro déchet » qui participe à sa première marche pour le climat au radicalisme des cortèges de tête, l’écart est grand, immense même. Des acteurs si différents ont-ils une écologie en commun ? Si la question se pose, c’est que la recherche d’une stratégie commune travaille intensément le mouvement écologiste. L’accélération de la catastrophe rend chaque jour plus vains les espoirs placés dans l’action institutionnelle classique, et le besoin d’interposition physique se fait se fait de plus en plus pressant : comment face à l’incurie politique, faire dérailler ou du moins bloquer le train d’une civilisation qui précipite les formes de vie humaine et non-humaines vers l’abîme ?"
 

Une lecture critique du Petit manuel de résistance contemporaine de Cyril Dion, à lire dans la revue Terrestres.

Emma Goldman, une anarchiste au temps des révolutions

 
"Pour la première fois, l’intégralité de l’autobiographie d’Emma Goldman (1869-1940), Vivre ma vie – Une anarchiste au temps des révolutions, est publiée en français ce mercredi 21 novembre. Une lacune dans le paysage éditorial qui vient d’être comblée par les éditions L’Échappée. Entre fresque historique et ode à la révolte, cet ouvrage-fleuve de 1 000 pages serpente à travers la fièvre du mouvement ouvrier américain, les prémices autoritaires de la révolution bolchevique, les luttes antimilitaristes ou encore le combat pour l’émancipation des femmes. Mais il permet surtout de découvrir le parcours tumultueux d’Emma Goldman. Une vie d’exil empreinte d’amour libre, de radicalité politique et de sensibilité artistique. Entretien avec Laure Batier et Jacqueline Reuss, les deux traductrices de cette œuvre passionnante."
 
À lire dans CQFD.

SCHTROUMPFERIES

Cette revue vous plaît ? Partagez-la !

Transférer
Partager
Twitter

Qui est Convergences & Détournements ?

Collectif révolutionaire, notre objectif est d'accompagner toutes et tous dans leurs premiers pas vers les luttes sociales. Chaque semaine, nous réalisons une revue de presse, à mi-chemin entre un outil d'éducation populaire et un pastiche de la revue Le Voleur.

Abonnez-Vous







This email was sent to <<Adresse Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Convergences & Détournements · Lægårdvej 13 · Holstebro 7500 · Denmark

Email Marketing Powered by Mailchimp

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Médias libres - Automédias » :

[radio] Une analyse du mouvement des gilets jaunes + E.Chouard

[radio] Une analyse critique bienveillante du mouvement des gilets jaunes, au-delà d’un populisme acritique et d’un anti-fascisme réducteur – avec des membres d’Agitations autonomes. On en profite pour rajouter une analyse critique des idées d’Étienne Chouard, un « penseur » confusionniste en vogue,...

Jaune, le journal pour gagner !

Pour fêter cet Acte IX, des GJ de plusieurs villes de France ont décidé de faire exister leurs positions au sein du mouvement par le biais d’un journal papier et numérique (jaune.noblogs.org).

> Tous les articles "Médias libres - Automédias"

Derniers articles de la thématique « Autonomie » :

Défaire le radicalisme rigide

Pour bien commencer cette nouvelle année, un extrait traduit du livre "Joyful Militancy" de Carla Bergman et Nick Montgomery.

> Tous les articles "Autonomie"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org