Convergences & Détournements #71 Contribution à la rupture en cours

Des grands parents à la nièce de 12 ans, voilà un support de politisation idéal pour l’ensemble de la famille.

Pour un devenir révolutionnaire intergénérationnel, de 7 à 77 ans.
Convergences & Détournements


#71 Contribution à la rupture en cours

CONTRIBUTION À LA RUPTURE EN COURS

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ces derniers temps, lundimatin est prolifique. Il y a de quoi inquiéter la DGSI. Parmi la foule des contributions que nous avons pu y trouver, ce texte nous paraît être la meilleure analyse sociologique et politique qui ait été produite jusqu’à maintenant sur le mouvement des gilets jaunes et la séquence actuelle. :

"La révolution elle-même, comprise comme événement, n’est plus une nécessité, ni même un horizon absolu. Le combat ne peut désormais exister qu’en durant, c’est-à-dire aussi en s’attaquant en priorité aux parties les plus faibles des appareils stratégiques du pouvoir en place : médias et police, pour commencer.

(...)

Viser juste, donc, mais aussi durer, avant toute chose. Paris est une émeute, mais Paris, aussi bien, est un leurre. Une vitrine spectaculaire. L’échelle du mouvement est locale. Nous espérons qu’elle le reste et multiplie ses points d’existence ainsi que les rencontres qui s’y tiennent. La généralisation de la perspective d’assemblées « populaires » locales, comme à Saint-Nazaire ou à Commercy, pouvant agréger d’autres groupes que les « gilets jaunes » mobilisés, irait dans ce sens. Cela demande des ressources, de l’énergie, de la force, de l’entraide. Des caisses de blocage, matérielles comme numériques, pourraient être mises en place. Politiquement, le rôle des associations amies et même des élus locaux favorables au mouvement est à déterminer, comme celui du passage à la nouvelle année.

Toutes ces perspectives, déjà exorbitantes, sont pourtant peu de choses face aux questions futures que devra affronter le mouvement, comme celles des entreprises et de l’écologie, restées pour l’essentiel en bordure de l’effervescence actuelle alors qu’elles sont au cœur de toutes les revendications. Il faudra y revenir. La journée du 8 décembre n’est que le quatrième acte de la mobilisation. Toutes les bonnes tragédies en ont cinq.

Lire l'article

Les Gilets Jaunes de Saint-Nazaire et leur Maison du Peuple

À Saint-Nazaire, c’est le port autonome que les gilets jaunes bloquent quasi quotidiennement, les quelques rond-points d’accès sont désormais habités nuit et jour.
La particularité de ce qu’il se passe à Saint-Nazaire, c’est qu’ils ont désormais un espace d’organisation et de vie qui leur permet de se coordonner et d’imaginer la suite, une Maison du Peuple.
Vidéo par lundimatin.
Mise en scène fascisante des 148 lycéens interpellés à Mantes-la-Jolie :

D'après Libération, les lycéens sont restés sur les genoux durant quatre heures. Le dos droit, les mains en hauteur, cette position fait reposer tout le poids du corps sur les rotules, un véritable châtiment corporel, sans parler des insultes et de l'humiliation par la vidéo.
Aquarius : MSF et SOS Méditerranée annoncent "mettre un terme" aux activités de secours en mer du navire
 
Pour expliquer cette décision MSF a déploré "les attaques menées ces 18 derniers mois par certains États européens" et les "allégations grotesques de trafic de déchets et d'activité criminelle" visant les deux ONG.

Via France TV Info.

Après avoir Liké, les gilets jaunes vont-ils voter ?

"Pour Facebook il est donc très facile de très précisément savoir, à l'échelle de chaque profil individuel, qui a liké, commenté, approuvé ou désapprouvé tout ou partie des revendications, et de le faire revendication par revendication, profil par profil, avec un niveau de granularité très fin. Non seulement c'est très facile mais en plus c'est la base de son modèle économique, de son architecture technique, et de ses récents et récurrents ennuis ...

Ces informations, Facebook est en capacité de les "vendre", à tel ou tel parti politique dans le cadre de n'importe quelle élection. Pour être précis - c'est important - il ne "vendra" pas "le nom de Untel qui a liké telle proposition" mais il permettra à tel annonceur agissant pour tel parti politique ou tel lobby, d'afficher la bonne publicité ou le bon argument au bon moment sur le bon profil pour le convaincre que son candidat soutient cette idée. Bref très exactement ce qui s'est produit dans le cadre du scandale Cambridge Analytica"

À lire sur le blog d'Olivier Ertzscheid, maître de conférences en Sciences de l'Information.

Les Gilets Jaunes, l’économie morale et le pouvoir

 
"Le concept d’économie morale est bien connu des chercheur.e.s en sciences sociales. Il a été développé par l’historien E. P. Thompson pour désigner un phénomène fondamental dans les mobilisations populaires au XVIIIe siècle : celles-ci faisaient appel à des conceptions largement partagées sur ce que devait être un bon fonctionnement, au sens moral, de l’économie. Tout se passait comme s’il allait de soi que certaines règles devaient être respectées : le prix des marchandises ne devait pas être excessif par rapport à leur coût de production, des normes de réciprocité plutôt que le jeu du marché devaient régler les échanges, etc. Et lorsque ces normes non écrites se trouvaient bafouées ou menacées par l’extension des règles du marché, le peuple se sentait tout à fait dans son droit en se révoltant, souvent à l’initiative de femmes, d’ailleurs. Leur mobile était bien économique, mais pas au sens habituel : ils n’étaient pas mus par des intérêts matériels au sens strict, mais par des revendications morales sur le fonctionnement de l’économie."

À lire sur le blog de Samuel Hayat, docteur en science politique de l'Université Paris 8.

People : Julien Coupat arrêté en voiture avec un gilet jaune

 
« "Ce que je peux vous dire, c’est que, selon des rumeurs insistantes, Julien Coupat dissimulerait des objets contondants dans le tiroir de sa cuisine." Contactés, ni la DGSI ni le parquet de Paris n’ont souhaité faire de commentaires. » - Lu dans Le Monde.

Cette arrestation spectaculaire (5 voitures et 10 policiers armés) est pour nous l'occasion de recommander la lecture des ouvrages d'un certain Comité Invisible, "proche de Julien Coupat" selon les journalistes bien informés du Monde. Quelques passages en résonance avec la situation actuelle sont proposés ci-dessous :

Cette revue vous plaît ? Partagez-la !

Transférer
Partager
Twitter

Qui est Convergences & Détournements ?

Collectif révolutionaire, notre objectif est d'accompagner toutes et tous dans leurs premiers pas vers les luttes sociales. Chaque semaine, nous réalisons une revue de presse, à mi-chemin entre un outil d'éducation populaire et un pastiche de la revue Le Voleur.

Abonnez-Vous







This email was sent to <<Adresse Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Convergences & Détournements · Lægårdvej 13 · Holstebro 7500 · Denmark

Email Marketing Powered by Mailchimp

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Médias libres - Automédias » :

Harz-labour n°23 : Macron, va te faire gilet jauner !

Réflexions sur le mouvement des Gilets jaunes et la démocratie. Journal distribué à Rennes à l’occasion de l’acte 13, pendant la manifestation en centre-ville, ainsi que lors de la rencontre avec Etienne Chouard, où nous sommes allés débattre et porter la...

> Tous les articles "Médias libres - Automédias"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme - Multinationale » :

L’ATOMIK TOUR 2019, du 1er au 3 mars, à Rennes

Tour de France en 50 étapes pour se rencontrer, s’interroger sur la France Nucléaire (et son monde). Sortons du cadre imposé par un débat public qui se focalise uniquement sur la "gestion" des déchets !

> Tous les articles "Capitalisme - Multinationale"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org