Départ prévu à 9h depuis le centre commercial Alma (parking de conforama). Ecrire à sdt-rennes@riseup.net pour proposer ou demander des places.
On profitera du voyage pour marquer notre oppositions aux projets de bétonnisation.
Retour prévu le samedi soir.
Communiqué de presse d’annonce de la campagne d’action :
Du 9 au 13 décembre - une vague d’actions contre Lafarge et le monde
du béton
Aux alentours du 10 décembre 2023, une coalition regroupant plus de 200 collectifs locaux, organisations nationales écologistes et sociales, regroupements paysans, sections syndicales, comités des Soulèvements de la terre et lutte locales prévoit de se mobiliser, de se rassembler d’occuper et de bloquer la multinationale Lafarge-Holcim et l’industrie
du béton.
Une campagne de mobilisations décentralisées inédite de part son ampleur et la diversité des associations, collectifs et mouvements impliqués.
La multinationale franco-suisse n’a pas été choisi par hasard, en France, Syrie, Russie, Indonésie, mais aussi au Cameroun, Lafarge-Holcim est entachée par un nombre incalculable de scandales sociaux et environnementaux faisant des milliers de victimes de part le monde. Force motrice de l’artificialisation des terres, d’extensions de carrières et de pollutions de l’air et de l’eau par le biais de ses cimenteries et centrales à béton ; financement du groupe terroriste Daech et liens avec les services de renseignements français... l’entreprise représente à elle seule le monde tentaculaire et criminel du béton. Cela fait plusieurs décennies et cela doit cesser !
Ces journées de mobilisations interviennent à la date anniversaire de l’action emblématique contre la cimenterie Lafarge-Holcim de Bouc Bel Air (13) le 10 décembre dernier, action suite à laquelle une trentaine de personnes ont fait l’objet d’une enquête menée entre autres par la Sous-Direction Anti-Terroriste et d’une répression hors-normes (gardes à vue de 96h, logiciels-espions à l’intérieur des téléphones, débauches de géo-localisations, filatures etc.). Un comble pour une action d’utilité publique, mettant momentanément à l’arrêt une usine des plus polluantes du pays, responsable depuis des années d’un taux de cancer intolérable.
Ainsi en ce début de décembre, des collectifs locaux et organisations nationales, partout sur le territoire, montreront qu’il est toujours possible et nécessaire de dénoncer en actes les crimes environnementaux, sociaux et néo-coloniaux de la multinationale Lafarge et du monde du béton.
Ce sont plus de 470 sites toxiques en France, qui pourront être la cible de manifestations publiques, messages peints, intrusions, sit-in, blocages ou occupations sur tout le territoire. Cette campagne inédite de mobilisations décentralisées va montrer la force d’organisation et la diversité de groupes venus de tous horizons. Ces actions dénonceront l’industrie tant florissante que destructrice du béton. Elles vont montrer un élan de solidarité face à la criminalisation du mouvement écologiste par le gouvernement français, qui est de surcroît complice des crimes de la multinationale.
Cette campagne s’inscrit dans une vaste dynamique de lutte alliant opposition aux projets absurdes qui coulent notre monde sous le béton, actions surprises de blocages de sites (Fin de Chantiers par XR en 2019, Grand Péril Express par XR et les Soulèvements de la terre en 2021, Bouc Bel Air par des anonymes en 2022, blocage de Béton Lyonnais par YFC en 2023, etc.) et combats locaux contre la construction et l’extension des infrastructures du béton (à Saint-Colomban, à Soudan et Guemmené-Penfao dans le 44, sur la ZAD de la Colline en Suisse etc.). Ces actions simultanées seront l’occasion de matérialiser le front qui se lève contre l’industrie du béton et l’artificialisation des sols.
Une autre manière d’habiter et de construire est possible.
Nous vous invitons à rester alertes dès le début du mois de décembre pour suivre la vague d’actions qui va déferler sur la France et au-delà, de Paris à Narbonne et de Nantes à Bruxelles en passant par le Tarn, l’Auvergne, l’Ardèche...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info