On cherche à faire se rencontrer notre lutte contre le patriarcat avec celle contre la répression. En s’intéressant à l’abolitionnisme pénal, on en est venues à questionner comment dans nos pratiques on met parfois en place des mécanismes punitifs, répressifs, excluant. Alors même qu’on défend un féminisme inclusif, intersectionnel, où on prend soin des personnes, et où on apprend de nos erreurs. C’est aussi en s’engageant dans des processus de gestion de conflit, de gestion violences sexuelles, de réaction à des enjeux de pouvoir dans des groupes, qu’on en est venues à chercher des postures alignées avec nos convictions. Et on sait qu’on est pas seules à chercher, que ce soit dans des collectifs ou des communautés plus ou moins formelles (groupes d’ami.es, colocs, etc.)
On veut faire du lien entre personnes intéressées, se mettre en réflexion au moins une fois par mois, jusqu’à ce qu’on en ait marre. Impliquer les collectifs et les personnes qui le souhaitent, pour que des propositions d’ateliers puissent émerger. Se nourrir de textes, de récits d’expériences variées, de croiser les points de vues et de les faire se rencontrer. Pour le moment, on va travailler avec deux collectifs, Plan B et la Frap, qui ont envie de proposer des moments d’échange cet automne.
Pour commencer, rendez-vous
Le Mardi 19 Septembre à partir de 17h30
au BAM au 2 rue André Trasbot
Dans un premier temps nous vous proposons d’aborder un texte à travers son écoute ou sa lecture, pour ouvrir la réflexion.
Puis nous prendrons le temps de se rencontrer et de parler des envies que cela suscite, et des prochains ateliers. Si vous n’êtes pas disponibles dès le début mais que vous êtes intéressé.es pour se rencontrer et échanger, vous pourrez nous rejoindre à 19h30, pour la deuxième partie de la soirée.
Ouverture à 17h30 et début de la session à 18h
Fin de la session prévue a 21h
Restauration à prix libre sur place
Pour avoir les infos, inscrivez-vous à la liste mail justicetransfo@framagroupes.org
A bientôt peut-être !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info