Drôle de spectacle à République ce matin.
A partir de 9h30, des militant·es de l’association de jeunes « Trace ta route », avec le soutien des Associations familiales catholiques (AFC) et de La Manif Pour Tous, ont installé leur stand #BougePourTonPère, afin de préparer leur course organisée par ailleurs dans 5 autres villes en France. Le principe de l’évènement était d’écrire les lettres "PAPA" dans le centre-ville de Rennes.
Illes n’étaient pas plus d’une vingtaine, une quarantaine avec les keufs qui les protégeaient. Illes se sont rapidement retrouvé·es encerclé·es par des militant·es, cinq fois plus nombreux·ses, qui ne les ont pas lachés pendant plus de 3h. Illes ont ainsi été obligés d’annuler leur course, et n’ont pu tracter ni se déplacer de la matinée.
Tous leurs sales discours ont été recouverts par les chants des contre-manifestant·es : "la PMA pour toutes", "Jésus démission", "Les fachos, c’est pas beau", "Tout le monde déteste les cathos fachos", et le traditionnel "Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos".
Oeufs pourris
Au court de la matinée, un groupe de 7 jeunes hommes sont venus agresser les militant·es TPG, avant de se retrouver poursuivis à travers la place de la République et de frapper lachement une personne qui s’est retrouvée à terre et prise en charge par les pompiers, sous les yeux des CRS qui n’ont pas bougé le petit doigt.
Heureusement, des camarades avaient apporté des oeufs pourris qui se sont retrouvés sur le crâne du porte-parole, dont on n’entendait décidément aucun des discours nauséabons tant les chants et la sono des camarades les recouvraient. Une petite culotte a aussi volé par-dessus le cordon de CRS, ainsi qu’une ancienne prise de guerre, un pull de la manif pour tous, cramé puis déchiré.
Ambiance rallye, encadré de CRS
Au fur et à mesure de la matinée, l’espace de l’évènement de la manif pour tous s’est rétréci, les CRS reculant devant les facéties de nombreuses contre-manifestantes.
Une battle de danse a même eu lieu sous les regard étonnés des passant·es. Les quelques jeunes intégristes se sont en effet mis à danser un rock frénétique sur les chansons de Michel Sardou ou de Johnny Hallyday. De l’autre côté du cordon de CRS, des camarades ont relevé le défi haut la main sur des airs de Rihanna ou de Gala...
Vers midi et demi, las·ses, les militant·es de La Manif Pour Tous ont remballé leur stand et sont reparti·es penaud·es, sous les huées des contre-manifestant·es.
"Et la rue, elle est à qui ? Elle est à nous ! "
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info