Le Luxe communal est notre programme
Entre la grisaille du monde et l’éclat des splendeurs fausses du capitalisme triomphant, on peine à entrevoir un peu d’espace pour que nos espoirs et nos joies trouvent à s’épanouir dans le temps et à se diffuser dans la foule. Les grands récits de changements heureux sont tombés et il ne nous reste, souvent, plus que les petits arrangement avec le réel mesquin pour espérer, simplement, vivre correctement. Même les artistes et gens de cultures, dont on pense si souvent qu’ils rêvent à de grands lendemains qui chantent, même eux, ne parlent plus que de taux de TVA, de cotisations retraite et coupes dans les budgets. C’est dire si la douce utopie artistique ou la radicalité révolutionnaire des avants-gardes se sont évaporées face à la chape de plomb de l’époque…
Bien sûr, les artistes, et toutes celles et ceux qui collaborent aux mondes de la culture, ont raison de chercher à préserver les quelques menus moyens à leur disposition. On ne leur donnera pas tort non plus quand ils poussent un peu pour obtenir quelques conditions meilleures, par exemple en souhaitant étendre le régime de l’intermittence, ou en créant une sécurité sociale de la culture. Mais, nous qui sommes gardiens de nuit, enseignantes précaires, graphistes, imprimeurs, musiciennes, manutentionnaires parfois, partant du caractère composites de nos vies, ce sont d’autres désirs qui nous animent. Des désirs qui chamboulent et bouleversent, qui meuvent et soulèvent. Des désirs qui permettent de dépasser l’identité de métier et qui invitent tout le monde à se lier dans le bonheur de créer pour autrui.
Ce que nous voulons ce ne sont pas des miettes, mais les meilleures pâtisseries, ce ne sont pas de vagues allées enherbées mais des jardins grandioses et nourrissant, ce ne sont pas des appartements passoires mais des cabanes-palais pour toutes les manières d’habiter. Ce que nous voulons c’est l’excellence, et l’excellence pour tout le monde.
Ce que nous voulons c’est le luxe communal.
Pour lire Torr e benn no 4 sur écran :

Pour imprimer Torr e benn no 4 en photocopie couleur :

Pour imprimer Torr e benn no 4 en photocopie noir et blanc :

Pour imprimer Torr e benn no 4 en riso :

Imprimez gaiement et prévenez-nous en nous donnant le nombre d’exemplaires que vous avez fait et la zone de distribution !
• Relire le numéro 1 — Extrême-droite, un problème à trois faces
• Relire le numéro 2 — Vivre pour tout…partager
• Relire le numéro 3 — À votre santé !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info