Plus lourd, le SUV consomme plus de métaux et de carburant, ce qui l’amène à détenir une empreinte carbone 1,3 fois supérieure à celle d’un véhicule standard. Le SUV est également plus cher à l’achat et à l’utilisation.
Mais, qu’est-ce qui pousse donc à acheter un SUV ? Plus que l’aspect pratique, c’est l’aspect symbolique qui prime. Rouler en SUV donne l’image d’une personne moderne et dynamique, mais marque surtout l’appartenance à une certaine classe sociale. La violence symbolique induise par les signes extérieurs de richesse prend un degré supplémentaire lorsque ce signe aggrave la crise climatique dont les classes populaires sont les premières victimes. Le SUV, c’est le symbole d’une bourgeoisie cherchant à se distinguer à tout prix, méprisant le vivant et les victimes actuelles et futures de la crise écologique.
Face au mépris du vivant, le vivant contre-attaque ! Il a suffit à quelques personnes déterminées de dévisser le capuchon de la valve du pneu, d’y placer deux lentilles vertes (deux, pas plus, sinon difficile de revisser) et de refermer pour mettre momentanément hors d’état de nuire ces mastodontes de la route.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info