Des néonazis s’apprêtent à fêter l’anniversaire d’Hitler à Plélan-le-Grand !

Nous avions déjà publié un article sur la Division Nationaliste Révolutionnaire lorsqu’ils voulaient ouvrir un local à Tulle en mars 2018. Depuis, l’équipe de la DNR a changé, et le groupuscule refait parler de lui, en annonçant un rassemblement et un concert en Bretagne le week-end du 20 avril (date anniversaire de la naissance d’Adolf Hitler), tout près de Rennes. Aux antifascistes locaux de se mobiliser pour que les néonazis ne se sentent jamais chez eux en Bretagne !

Lire tout l’article sur le site de La Horde

  • Le groupuscule nazi annule sa venue

Un week-end en Bretagne pour l’anniversaire de Hitler

Depuis le début de l’année, la DNR annonce un rassemblement avec concert en Bretagne : tout d’abord prévu début mars, il a finalement été reporté au week-end du 20 avril, une date spéciale pour les néonazis puisque leur défunt Führer est né le 20 avril 1889. Quant au choix du lieu, il s’explique par l’arrivée récente de Johann Faust dans le Morbihan, là où d’autres militants de la DNR sont déjà installés. Le Führer de la DNR cherchait un logement du côté de Ploermel… Là où, dans la nuit du dimanche 31 mars au lundi 1er avril , plusieurs tombes ont été recouvertes de croix gammées. Si on en croit l’agent communal qui les a découvertes, interrogé par Ouest-France : « c’est la première fois qu’il y a des dégradations comme ça à Ploërmel. Nous n’avions jamais vu ça. »

Quoiqu’il en soit, ce rassemblement annoncé autour de Vannes devrait toutefois finalement se dérouler un peu plus au nord, à Plélan-le-Grand, une petite ville de 3000 habitant-e-s pas très loin de Rennes.

Pour le concert, les militants de la DNR espèrent avoir en tête d’affiche Amalek, un rappeur d’extrême droite qui vient de sortir de prison, surtout connu pour ses chansons homophobes et antisémites. Enfant de la balle nationaliste (son père Lionel Payet était un ancien responsable du Front National à Amiens), Pierre-Marie Payet, sous le pseudo Amalek, a commencé ses élucubrations en faisant des quenelles devant la préfecture d’Amiens ; on le retrouve ensuite lors d’une manifestation anti-migrants à Calais ou lors de l’occupation de l’église Sainte Rita à Paris en juin- juillet 2016 ; enfin, il a fait le déplacement à Berzy le Sec au local des Black 7, les bikers de Serge Ayoub, pour un concert avec Kroc Blanc, un autre rappeur d’extrême droite.


Pierre-Marie Payet, alias Amalek, aujourd’hui avec la barbe (A), hier en train de se faire des sensations (B), de pousser la chansonnette à ses débuts aux côtés de Kroc Blanc (C), et avec Faurisson (D).

Amalek a aussi fréquenté tout le petit milieu de la « dissidence » sur internet, d’abord aux côtés de Daniel Conversano avec lequel il s’est ensuite livré à une petite gue-guerre assez inintéressante : désormais, c’est surtout avec la petite bande d’Hervé Ryssen qu’il s’accommode le mieux, leur antisémitisme viscéral les rapprochant probablement.

Il n’est pas encore trop tard pour agir

Si ce rassemblement se concrétise cette fois-ci, il ne devrait peut-être pas attirer les foules, mais il est à craindre que certains d’entre eux se promènent à Rennes sur ce week-end. Ces énergumènes sont capables de tout et n’importe quoi, et ce ne serait pas étonnant d’entendre parler d’eux par le futur dans les colonnes des faits divers… C’est pourquoi, en dépit des apparences d’amateurisme du groupe, il est nécessaire de les empêcher de se développer et de s’organiser avant qu’ils ne passent à l’acte. À toute fin utile, vous pouvez contacter la mairie de Plélan-le-Grand (Tél. 02 99 06 81 41, mail : accueil@plelan-le-grand.fr) concernant les invités de ce week-end du 20 avril bien particulier que ses administré.e.s vont devoir subir…

P.-S.

Depuis l’annonce de la nouvelle la mairie de Plélan a réagit dans la press, voir par exemple : https://www.20minutes.fr/societe/2491043-20190407-bretagne-annonce-rassemblement-neonazi-suscite-emoi-commune-ille-vilaine

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Antifascismes - Extrêmes droite » :

> Tous les articles "Antifascismes - Extrêmes droite"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org