information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Education nationale nouvelle grève et mobilisation le jeudi 20 janvier

Rennes
Educations - Système scolaire Syndicalismes - Travail

La colère des personnels, des parents et des lycéen·nes n’est pas retombée ! Nouvelle grève et mobilisation le jeudi 20 janvier.
Rassemblement à 11h devant la DSDEN, 1 Quai Dujardin

Le jeudi 13 janvier a été une journée de grève d’une ampleur exceptionnelle. Les annonces faites par le premier ministre et le ministre de l’Éducation nationale ne sont pas suffisantes. Néanmoins, elles ont montré que la grève des personnels et de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative a un impact fort, et que nous pouvons obtenir satisfaction sur nos revendications.

La situation est intenable dans l’Éducation nationale. Le chaos engendré par la gestion de la crise sanitaire mérite des réponses fortes, au-delà des engagements pris par le Premier ministre et le ministre de l’Éducation nationale. Il faut immédiatement reporter les épreuves de spécialités de mars et les organiser plus tard sur la base des programmes prévus pour des épreuves en mars, annuler les évaluations de mi-CP, créer tous les postes nécessaires pour assurer les remplacements, au-delà du recours aux listes complémentaires dans le premier degré annoncées, et doter les écoles et établissements en matériel de protection en nombre suffisant, bien au-delà des volumes annoncés et y compris pour les élèves. Personnels, élèves et parents ont besoin de stabilité, pour travailler et étudier dans un environnement serein et sécurisé.

Au-delà, l’école a un besoin urgent d’investissement. Il faut un collectif budgétaire pour permettre des recrutements massifs et réduire les effectifs dans les classes. Il faut augmenter les salaires des personnels, au-delà des annonces du Grenelle de l’Éducation, dans le cadre du dégel du point d’indice et d’augmentations indiciaires.

Il faut répondre aux revendications des AED, en première ligne face à la crise sanitaire

Personnels essentiels au bon fonctionnement des établissements, ils et elles doivent faire face à des conditions d’emploi et salariales inadmissibles : CDD d’un an renouvelable dans la limite de 6 années, temps de travail incomplet, salaire sous le seuil de pauvreté.

Depuis le début de la crise sanitaire, leurs conditions de travail se sont amplement dégradées, notamment par la multiplication des tâches qui leurs sont confiées. Les missions qui sont définies par les textes réglementaires sont suffisamment floues pour que leur soient confiées toutes sortes de tâches, dont certaines ne sont clairement pas de leurs ressorts.

Lorsque c’est le cas, le bras de fer avec la hiérarchie est souvent rude, les chef·fes n’hésitant pas à jouer avec les menaces de non-renouvellement et de sanctions disciplinaires.

Ce jeudi 20 janvier, la coordination nationale des collectifs d’AED appelle une journée de grève alors qu’un projet de loi permettant la CDIsation des AED doit être examiné.

Pour obtenir satisfaction sur ces revendications, nos organisations appellent à une journée de grève et de mobilisation le jeudi 20 janvier. Cette nouvelle semaine de mobilisation doit déboucher sur une grève massive le 27 janvier dans le cadre de l’appel interprofessionnel, au côté des salariés du privé et des autres agents du public, confrontés eux aussi aux mesures d’austérité du gouvernement et du patronat.’

Rassemblement jeudi 20 janvier à 11h devant la DSDEN

jeudi 20

Education nationale nouvelle grève et mobilisation le jeudi 20 janvier

DSDEN

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Educations - Système scolaire » :

La contraception des hommes cis et le "syndrome du Nice Guy"

Dans le cadre de la journée mondiale des contraceptions du 26 septembre, le Planning Familial 35 et Rennes antisexiste s’associe pour proposer du contenu de qualité 👌 3e article sur 4 sur les contraceptions testiculaires. Aujourd’hui on va parler du "syndrome du Nice Guy"

Contraceptions... "Masculines" ?

Dans le cadre de la journée mondiale des contraceptions du 26 septembre, un article commune du Planning Familial 35 et de Rennes antisexiste sur les liens entre genre et pénis.

Commencer une contraception testiculaire - Enjeux et méthodes

Dans le cadre de la journée mondiale des contraceptions du 26 septembre, le Planning Familial 35 et Rennes antisexiste s’associe pour proposer du contenu de qualité 👌 1er article sur 4 sur les contraceptions testiculaires à propos des différentes méthodes existantes.

> Tous les articles "Educations - Système scolaire"

Derniers articles de la thématique « Syndicalismes - Travail » :

Agenda du CRIDEV Septembre-Octobre 2023

Le CRIDEV propose chaque mois des évènements type causeries, arpentages, lectures collectives, événements politico-culturels… pour permettre des espaces de discussion, de contradiction, avec les méthodes et valeurs de l’éducation populaire politique. Voici le programme du mois de juin.

> Tous les articles "Syndicalismes - Travail"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter