Les mardis et jeudis de 14h00 à 17h00 au Cridev
Les permanences de novembre - décembre
En novembre et décembre, les permanences sont ouvertes comme à l’habitude : les mardis et jeudis de 14h à 17h, avec ou sans rendez-vous, avec ou sans raisons !
+ Durant les permanences de novembre : venir préparer la Manif du 25 novembre – Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
+ Permanence du jeudi 12 décembre : venir prendre le gouter au Cridev, pour se croiser, se donner des nouvelles, prendre un café, un thé…
+ Fermeture du Cridev du 20 décembre 2024 au 08 janvier 2025.
Les permanences du Cridev sont ouverts à toustes, et gratuites.
Le local du Cridev dispose d’une rampe d’accès, et de grandes toilettes avec barre d’appui.
Mercredi 20 novembre de 18h00 à 20h00 à l’Hôtel Pasteur
ÉCOUTE & PAPOTE : Voyage décolonial ‐ Soirée de lancement du podcast « Voyage heureuxse »
Évènement organisé dans le cadre du Festisol de Rennes. Avec Le soutien du CRIJ, de Réseau Bretagne Solidaire et du dispositif Solidaires Pluriels.
Le podcast Voyage Heureuxse c’est des récits de voyage de différents jeunes dans le champ de la solidarité internationale.
Ce sont celles et ceux qui se sont intérrogé.e.s sur les impacts sociaux, environnementaux et économiques de leur mobilité internationale mais aussi sur leurs postures et ressentis en tant que voyageureuses venant d’occident.
Dans ces interviews sont questionnés leurs cheminements éthiques avant leur mobilité, pendant mais aussi après.
La parole est, également, laissée aux premiers concernés par la solidarité internationale et l’accueil de voyageureuses européen.nes avec l’analyse de Noël Combary (association Vivavi au Burkina Faso) qui parlera du néo-colonialisme, de l’impérialisme et des effets concrets de la françafrique.
Une animation sera prévue autour de l’écoute du podcast - 20 personnes max.
Vendredi 22 novembre de 10h30 à 12h30 au Cridev
Causer d’éducation populaire : « Peut-on éduquer sans dominer ? »
Cycle de causeries sur l’éducation populaire, pour interroger les pratiques sociales et éducatives.
Peut-on éduquer sans dominer ?, le sociologue Bernard Lahire, dans un entretien paru en 2024 affirme que non, cela n’est pas possible…
Il s’agira de lire collectivement cet entretien, pour pouvoir en discuter, et échanger sur ce que cela induit pour les pratiques éducatives, notamment dans le rapport parent-enfant, et aussi dans le rapport éducateur.ice.s/éduqué.e.s. : éduquer quand même ? Au moins pire ? Et sinon, comment déjouer les rapports de dominations existants ? Que transformer des structures sociales ?
Pour les personnes pour qui la lecture n’est pas un acte possible ou évident, possibilité de binôme de lecture à voix haute.
Mercredi 04 décembre de 14h00 à 17h00 au Cridev
Lancement de l’atelier « Santé mentale et psychiatrie »
Pour donner suite aux 4 ateliers sur la dépression qui ont eu lieu avant l’été, nous proposons un nouveau temps collectif sur la santé mentale et la psychiatrie. A travers ces ateliers nous souhaitons contribuer a détabouïser et rendre audible et visible des vécus.
« On est des êtres humains dans une société qui nous déshumanise ».
Ce premier temps sera l’occasion de discuter a partir d’un support podcast avec des témoignages et analyses de personnes qui ont été en hôpital psychiatrique. Puis nous échangerons collectivement sur les suites à donner.
Ce chantier s’adresse aux personnes qui se questionnent et/ou se sentent concernées par le sujet.
Nous accueillerons 15 personnes maximum. Si vous avez des besoins spécifiques n’hésitez pas à envoyer un mail en amont : ambre.jaffrain@gmail.com
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info