À cause de l’intensification actuelle des tendances capitalistes, nationalistes, patriarcales et autoritaires, le contenu critique et anti-autoritaire est important. EmRaWi offre une plate-forme pour une diversité de perspectives qui diffèrent, se complètent ou même se contredisent dans leurs choix de stratégies et de moyens. Plusieurs approches comme celles anti-racistes, trans-féministes, anarchistes ou communistes sont censées trouver sur ce site leur espace de publication. Des contributions concernant la libération des animaux, le mouvement des squats, la solidarité internationale et la répression sont autant bienvenues que des contributions qui ciblent les luttes contre le capitalisme, l’antisémitisme ou le néo-colonialisme, les combats contre la société carcérale, le patriarcat, le système des frontières et d’autres formes de domination ainsi que l’élimination des différentes barrières dans des contextes autogérés et émancipateurs. Plus particulièrement, le site devrait représenter un espace pour des contributions concernant les thèmes qui sont trop souvent ignorés, mais aussi ce qu’apportera l’avenir dont nous n’avons pas encore connaissance. La mise en place d’une plate-forme d’infos vise à montrer ce qui se passe en Autriche et au-delà, ainsi que l’initiation et la multiplication des inspirations, débats et critiques.
Après la fin de at.indymedia.org en 2012, il y avait un manque d’une telle plate-forme. En conséquence, linksunten.indymedia.org fut utilisé davantage. La criminalisation de ce dernier en 2017 a laissé des traces, et ce pas seulement dans l’espace numérique : afin de limiter les dégâts, il fallait mettre le site hors-ligne. Cela représentait une grande perte pour les régions germanophones, en particulier pour les personnes qui n’ont pas ou presque pas de structures locales pour publier leurs textes et reportages. Plusieurs sites web anti-autoritaires et autogérés ont subi la répression étatique ou ont décidé d’arrêter leurs projets pour des raisons différentes.
Ces développements ont laissé des espaces qui devaient être remplis – avec des structures décentralisées opposées à l’État et aux médias commerciaux ! De plus en plus de groupes et d’individu·es utilisent des plate-formes commerciales pour s’organiser et publier des textes. Ces sites non seulement collectent des données sur leurs usagèr-es et les transmettent à des entreprises, mais ils coopèrent aussi directement avec les autorités et les structures de répression et simplifient énormément le travail de ces dernières. EmRaWi vise à limiter l’usage des sites commerciaux par les mouvements d’émancipation. Les débats et reportages émancipateurs et résistants appartiennent aux plate-formes autogérées !
EmRaWi souhaite rendre accessible une publication anonyme pour le plus de gens possible. C’est une plate-forme sur laquelle tout le monde peut publier tant que le contenu ne contredit pas les principes du site – et c’est la particularité de ce site : les articles qui se retrouvent sur EmRaWi ne reflètent pas les positions d’un collectif d’édition mais plutôt les contributions des personnes qui ont trouvé cette plate-forme pour leurs publications et de fait créent ce site – ça peut donc être toi aussi !
EmRaWi fait partie du réseau Mutu et son fonctionnement ressemble donc à celui d’Expansive. Si tu veux publier un texte, il te faut un compte que tu peux créer facilement (plus d’infos sur le site en Anglais et en Allemand). Tous les textes seront lus par une équipe de modération et mis en ligne tant qu’ils ne sont pas en contradiction avec les principes du site.
En espérant des idées, des retours et des articles intéressants et divers des individu-es, des groupes et des initiatives .
Allez visiter www.emrawi.org !
EMRAWI
Juin 2019
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info