Dans sa création, le Cercle raconte l’histoire du couvent Saint-Cyr, à Rennes, qui a accueilli des jeunes filles pour les "rééduquer" pendant près de deux siècles. A travers cette histoire méconnue de la ville de Rennes, le Cercle souhaite dénoncer la société traditionnelle machiste et la renvoyer à notre société actuelle. C’est par la danse, la musique et les costumes que cette histoire est racontée, mais aussi par le chant puisque le Cercle interprète notamment l’Hymne des femmes dans une version trilingue (Français, Breton, Gallo). Ainsi, il montre qu’il n’est pas incompatible en 2023 de combattre le patriarcat tout en assumant une identité culturelle bretonne forte.
Le Cercle Celtique Les Perrières de Cesson-Sévigné est implanté dans le bassin rennais depuis bientôt 40 ans et travaille chaque année à promouvoir les danses, la musique et les costumes de Bretagne. Il propose des sections de danses bretonnes : en "loisir" le lundi soir pour apprendre à danser, ainsi qu’en "scénique" le vendredi soir pour participer aux concours et présenter des créations chorégraphiques dans les différents festivals bretons estivaux.
Les lecteurs d’Expansive pourront voir le spectacle "Debout !" à Rennes au parc du Thabor le mercredi 12 juillet dans le cadre des mercredis du Thabor proposés par Skeudenn Bro Roazhon.
Pour plus d’informations sur le Cercle et ses spectacles : https://www.cerclecesson.org/
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info