Expulsion du gymnase de la Poterie - Communiqué de presse

Rennes
Logement - Squat Migrations - Luttes contre les frontières

Après 3 mois passés dans des tentes de fortune et dans des conditions sanitaires abjectes au campement des Gayeulles, un week-end de tempête a eu raison de la patience des personnes à la rue.

Face aux refus des autorités et face au sentiment d’impuissance des associations, trente personnes sont entrées, dimanche 29 septembre, dans un gymnase pour se mettre à l’abri, dans l’attente d’une négociation avec la mairie. Ce semblant de solution n’aura même pas duré 24 h puisque la maire a finalement porté plainte et ordonné l’expulsion des lieux.
Ce lundi 30 septembre à 14h, une quarantaine de policiers nationaux ont procédé à l’expulsion des lieux, main dans la main avec la brigade anti-criminalité et le commissaire divisionnaire. Et du jamais vu jusqu’à ce que jour à Rennes : la police aux frontières était aussi de la « fête » et en a profité pour contrôler l’identité de toutes les personnes étrangères.

Tou·tes, habitant·es du campement et leurs soutiens, sommes franchement épuis·es de ce jeu de piste à taille inhumaine. Tou·tes, sommes totalement écœuré·es de l’attitude ambiguë de la municipalité de Rennes, n’assumant même pas sa décision en n’étant pas présente lors de l’expulsion.
De retour dans la boue et dans le froid du campement, tou·tes en avons plus qu’assez de ces petits calculs politiciens générateurs de beaucoup de souffrance et d’anxiété, discriminants et attentatoires à la dignité humaine.

Que Mme Appéré réquisitionne un bâtiment pour tou·tes, maintenant !

Signatures :
Action Culture Entreprise – ATTAC Rennes – CRIDEV – Ensemble – FSU 35 – GAT Migrants FI 35 – MRAP 35 – NPA Rennes – Planning Familial 35 – RESF 35 – UCL Rennes – UL CGT Rennes – Utopia 56 – UTUD – VIAMI

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Migrations - Luttes contre les frontières » :

Pièce musicale + discussion : sauvetage en mer

Nous Toutes vous invite à l’hôtel pasteur le samedi 28 mai, à 14h. Pas/sage présente un texte sur la violence des frontières et le sauvetage en mer et est accompagné par de la musique électronique jouée live, composée par Hamsta Paradise.

Rassemblement Mairie 13h30 lundi 9 mai

Suite à la mobilisation de la semaine dernière, une délégation des habitant.e.s d’un squat qui appartient à la Mairie et qui est en procédure d’expulsion et les habitant.e.s de l’occupation de Rennes2 (qui dure depuis la semaine du 25 octobre) soutenue par l’InterOrganisation de soutiens aux personnes...

> Tous les articles "Migrations - Luttes contre les frontières"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

SQUAT : Retour sur une expérience concrète en cours à Rennes

Depuis plusieurs mois, une quarantaine de personnes sans abri - dont une quinzaine d’enfants - ont trouvé refuge dans plusieurs maisons abandonnées d’un quartier pavillonnaire condamné à la destruction. Samedi dernier, occupant-es, habitants-es "légaux" et soutiens se sont retrouvés au cours d’une...

Kollok "Un toit pour tous.tes" 21 et 22 mai à Querrien (29)

Cycle de conférences co-organisé par notre Collectif TUT - Lorient et nos copaines de Hon Douar - Notre Terre (Locmiquélic) et Rendez-nous la mer - Ar mor·Bro An Oriant (Guidel), ainsi que de toute la coordination 𝘜𝘯 𝘵𝘪 𝘥𝘢 𝘣𝘦𝘱 𝘩𝘪𝘯𝘪/ Un logement pour...

> Tous les articles "Logement - Squat"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter