Expulsion du gymnase de la Poterie - Communiqué de presse

Après 3 mois passés dans des tentes de fortune et dans des conditions sanitaires abjectes au campement des Gayeulles, un week-end de tempête a eu raison de la patience des personnes à la rue.

Face aux refus des autorités et face au sentiment d’impuissance des associations, trente personnes sont entrées, dimanche 29 septembre, dans un gymnase pour se mettre à l’abri, dans l’attente d’une négociation avec la mairie. Ce semblant de solution n’aura même pas duré 24 h puisque la maire a finalement porté plainte et ordonné l’expulsion des lieux.
Ce lundi 30 septembre à 14h, une quarantaine de policiers nationaux ont procédé à l’expulsion des lieux, main dans la main avec la brigade anti-criminalité et le commissaire divisionnaire. Et du jamais vu jusqu’à ce que jour à Rennes : la police aux frontières était aussi de la « fête » et en a profité pour contrôler l’identité de toutes les personnes étrangères.

Tou·tes, habitant·es du campement et leurs soutiens, sommes franchement épuis·es de ce jeu de piste à taille inhumaine. Tou·tes, sommes totalement écœuré·es de l’attitude ambiguë de la municipalité de Rennes, n’assumant même pas sa décision en n’étant pas présente lors de l’expulsion.
De retour dans la boue et dans le froid du campement, tou·tes en avons plus qu’assez de ces petits calculs politiciens générateurs de beaucoup de souffrance et d’anxiété, discriminants et attentatoires à la dignité humaine.

Que Mme Appéré réquisitionne un bâtiment pour tou·tes, maintenant !

Signatures :
Action Culture Entreprise – ATTAC Rennes – CRIDEV – Ensemble – FSU 35 – GAT Migrants FI 35 – MRAP 35 – NPA Rennes – Planning Familial 35 – RESF 35 – UCL Rennes – UL CGT Rennes – Utopia 56 – UTUD – VIAMI

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Migrations - Luttes contre les frontières » :

Le syndicat des travailleur.euses sans papiers de Rennes

À Rennes, depuis quelques temps un syndicat de travailleur.euses sans papiers a vu le jour. Arafan et Babeth deux des membres, ont expliqué à Cases Rebelles la naissance, le fonctionnement, les objectifs et les mobilisations à venir.

> Tous les articles "Migrations - Luttes contre les frontières"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

> Tous les articles "Logement - Squat"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org