Fêtons & défendons la révolution au Rojava !

Rennes
Solidarités internationales

Mardi 19 juillet, ce sera les 10 ans de la révolution sociale, démocratique et féministe au Rojava débutée dans la foulée des printemps des peuples et aujourd’hui menacé directement par une invasion d’ampleur de l’armée turque avec la complicité des États de l’OTAN !

Il y a quelques jours les camarades de Riseup4Rojava diffusait ce messages :

📯 Ce message provient directement du nord-est de la Syrie. Après l’acceptation des exigences d’Erdogan pour permettre à la Suède et à la Finlande de rejoindre l’OTAN, l’armée turque et ses alliés djihadistes se préparent à attaquer la révolution confédérale et la population civile.

🗣 "A tous les réseaux de rise up for rojava, à tous les amis de la révolution et à tous les camarades et compagnons de lutte contre le fascisme. Le 7 juillet 2022, l’administration autonome a déclaré un état d’urgence général pour toutes les régions du nord-est de la Syrie. Ces dernières semaines, les attaques de l’État turc sur tous les fronts du Rojava, les bombardements massifs par l’aviation et l’artillerie, se sont intensifiées. Dans le même temps, des militants et des civils sont quotidiennement ciblés et tués par des drones. Après la dernière réunion de l’OTAN à Madrid, il est apparu clairement comment l’OTAN et ses principaux acteurs : Les États-Unis, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la France et l’Italie ont donné le feu vert à la Turquie pour une nouvelle invasion du Rojava, le nord de la Syrie. Actuellement, la situation devient chaque jour plus critique, des mercenaires turcs sont mobilisés à la frontière, des armes lourdes sont amenées à la frontière et de grands convois militaires sont envoyés dans la région. Nous ne pouvons pas dire exactement quand la situation va s’aggraver, mais une chose est claire, l’escalade est imminente. Nous devons comprendre ce que cela signifie. Dans quelques jours, nous célébrerons le 10e anniversaire de la révolution.

🚩 Il y a dix ans, le 19/07/2012, les habitants de Kobané ont pris leur destin en main, libéré leur territoire et lancé la révolution du Rojava. Depuis lors, les habitants du Rojava, dans les conditions les plus difficiles et au prix d’énormes sacrifices, ont construit leur vie et leur territoire à mains nues. Cette révolution a généré un renouveau de l’internationalisme au XXIe siècle et a créé une réalité de lutte qui est une source d’inspiration pour nous tous. Tous les succès des dix dernières années sont en danger aujourd’hui. Une nouvelle invasion du Rojava par la Turquie signifiera soit la fin du projet socialiste du Rojava, soit deviendra la raison de l’effondrement du fascisme turc. La région ici présente va soit tomber dans un âge sombre, soit le soleil de la liberté va briller haut dans le ciel et rayonner avec espoir à l’horizon vers les quatre directions du monde. C’est pourquoi nous appelons chacun à comprendre la gravité de la situation et à se préparer en conséquence.

🤝 Envoyez votre solidarité au Rojava le 19 juillet, préparez le day X, construisez des initiatives locales de soulèvement pour le Rojava et soyez vous-même créatif. Ensemble, nous nous soulèverons contre l’OTAN, ensemble nous détruirons le fascisme turc, ensemble nous défendrons la révolution et ensemble nous lutterons pour le Rojava. Nous disons serkeftin et vous envoyons nos salutations révolutionnaires et notre respect du "Rojava".

Aujourd’hui nous vous donnons rendez vous à Rennes pour fêter les 10 ans de la révolution au Nord et à l’Est de la Syrie et la défendre à 19h le 19 juillet place de la République !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Solidarités internationales » :

Appel à dons : Du pain aux frontières !

Nous, les membres de l’Internationale Boulagère Mobilisée, partons à Calais et Dunkerque en janvier et février avec nos fours de boulangerie mobile, pour produire et distribuer du pain frais aux personnes qui cherchent à passer la frontière vers l’Angleterre. Pour que ce projet ne repose pas...

> Tous les articles "Solidarités internationales"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter