information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Gratuité des transports : Carotte, pas carotte ?

Rennes
Ecologies - Aménagement du territoire Handicap - Lutte contre le validisme

Moi Gaëtan Deschamps, citoyen rennais en situation de handicap, mercredi 25 septembre 2019, je me suis rendu à titre personnel à un café citoyen ayant pour titre : « La gratuité des transports, pour ou contre ? ».

J’en retranscris ici (sur Overblog) la teneur, sous forme de billet d’humeur.

Contexte

Ce débat était organisé au café le Panama par l’association : « Le café citoyen des quartiers Sud de Rennes ». En cette période de campagne pour les élections municipales, la question suscite intérêt écologique, mais peut-être aussi électoral… Dans un article du Télégramme daté du 29 mai Nathalie Appéré, actuelle maire de Rennes, se dit ouverte au débat sur la gratuité des transports.

Un autre article de Ouest France daté du 31 mai 2019 nous dit : Pour les Rennais la gratuité des transports : « c’est un grand Oui ». Qu’en est -il vraiment ? Réelle volonté ou chimère électorale sur fond de municipales ?

Préambule et mise en garde

Si je me suis rendu à ce débat, c’est parce que sans être un écolo exemplaire, il faudrait être stupide pour ne pas se rendre compte que l’urgence climatique fait plus que frapper à nos portes. Il faudrait être stupide pour ne pas y voir une corrélation avec l’usage intensif de la voiture. En cela la gratuité des transports urbains me semble un argument de poids pour inciter les gens à laisser leur véhicule au garage quand le contexte y est favorable. Mais par souci d’honnêteté envers celles et ceux qui vont me lire, je dois avouer qu’au-delà des enjeux écologiques que cela soulève, il y a pour moi et pour d’autres personnes à mobilité réduite, un intérêt bêtement pratique.

Le 24 février 2015, le conseil de Rennes Métropole, présidé par Emmanuel Couet, a entériné définitivement la mise en place de portillons de contrôle, mettant ainsi les usagers en situation de handicap dans de sérieuses craintes quant à leur autonomie. Pour certaines personnes dont les membres supérieurs sont touchés, le geste de validation du titre de transport est impossible, condamnant de ce fait les usagers concernés à rester sur le quai. A l’époque, Emmanuel Couet m’avait reçu avec Jean Jacques Bernard (vice président en charge des mobilités et des transports). Cette rencontre était l’occasion pour les élus d’exposer le déroulement des travaux, mais à aucun moment je n’ai été rassuré sur la crainte principale : le geste de validation.

Je ne suis pas dupe [...]


Lire la suite sur l’Overblog de Gaëtan Deschamps

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Derniers articles de la thématique « Handicap - Lutte contre le validisme » :

Trans & Musicales - MAdOrAble Tour

C’est le temps du soin par le spectacle. Remettre nos amours si diverses au centre de la scène, nos perceptions singulières et multiples, nos rêves et aussi nos colères pour les célébrer le temps d’une soirée. (Le spectacle est en plusieurs langues.) PRIX LIBRE POUR SOUTENIR LES ARTISTES +...

Ton masque, camarade ! // Une émission de Minuit Décousu

1h de radio pour découdre à nouveau la question de l’autodéfense sanitaire, cette semaine, on revient sur les moments pivots de la pandémie, on donnant la parole à des personnes en lutte et on cherche dans l’histoire de la santé publique et de la lutte contre le sida des réponses à nos...

> Tous les articles "Handicap - Lutte contre le validisme"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter