Gratuité des transports : Carotte, pas carotte ?

Moi Gaëtan Deschamps, citoyen rennais en situation de handicap, mercredi 25 septembre 2019, je me suis rendu à titre personnel à un café citoyen ayant pour titre : « La gratuité des transports, pour ou contre ? ».

J’en retranscris ici (sur Overblog) la teneur, sous forme de billet d’humeur.

Contexte

Ce débat était organisé au café le Panama par l’association : « Le café citoyen des quartiers Sud de Rennes ». En cette période de campagne pour les élections municipales, la question suscite intérêt écologique, mais peut-être aussi électoral… Dans un article du Télégramme daté du 29 mai Nathalie Appéré, actuelle maire de Rennes, se dit ouverte au débat sur la gratuité des transports.

Un autre article de Ouest France daté du 31 mai 2019 nous dit : Pour les Rennais la gratuité des transports : « c’est un grand Oui ». Qu’en est -il vraiment ? Réelle volonté ou chimère électorale sur fond de municipales ?

Préambule et mise en garde

Si je me suis rendu à ce débat, c’est parce que sans être un écolo exemplaire, il faudrait être stupide pour ne pas se rendre compte que l’urgence climatique fait plus que frapper à nos portes. Il faudrait être stupide pour ne pas y voir une corrélation avec l’usage intensif de la voiture. En cela la gratuité des transports urbains me semble un argument de poids pour inciter les gens à laisser leur véhicule au garage quand le contexte y est favorable. Mais par souci d’honnêteté envers celles et ceux qui vont me lire, je dois avouer qu’au-delà des enjeux écologiques que cela soulève, il y a pour moi et pour d’autres personnes à mobilité réduite, un intérêt bêtement pratique.

Le 24 février 2015, le conseil de Rennes Métropole, présidé par Emmanuel Couet, a entériné définitivement la mise en place de portillons de contrôle, mettant ainsi les usagers en situation de handicap dans de sérieuses craintes quant à leur autonomie. Pour certaines personnes dont les membres supérieurs sont touchés, le geste de validation du titre de transport est impossible, condamnant de ce fait les usagers concernés à rester sur le quai. A l’époque, Emmanuel Couet m’avait reçu avec Jean Jacques Bernard (vice président en charge des mobilités et des transports). Cette rencontre était l’occasion pour les élus d’exposer le déroulement des travaux, mais à aucun moment je n’ai été rassuré sur la crainte principale : le geste de validation.

Je ne suis pas dupe [...]


Lire la suite sur l’Overblog de Gaëtan Deschamps

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire » :

Amassada : Expulsion imminente !

L’expulsion de la Libre Commune de l’Amassada (Saint Victor et Melvieu, Aveyron) devrait avoir lieu ce mardi 8 octobre ou du moins en début de semaine prochaine. L’Amassada lance un appel à soutien (en allant sur place ou par des actions décentralisées)...

Prise de terre(s)

Un texte qui revient sur la bataille autour du foncier en cours à Notre-Dame-des-Landes.

> Tous les articles "Aménagement du territoire"

Derniers articles de la thématique « Ecologie » :

Contre la ferme-usine de Néant Sur Yvel

Manifestation contre le projet de ferme-usine concentrant 192500 volailles dans la forêt de Brocéliande. L’union Régionale Solidaires de Bretagne appel à se retrouver ce samedi 5 octobre à 10h devant la mairie de Néant Sur Yvel.

> Tous les articles "Ecologie"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org