Grève des loyers partout

Autonomie & auto-gestion Dynamiques collectives Logement - Squat
1 complément

Alors que le premier mai arrive, et qu’un grand nombre de travailleurs se retrouvent encore plus dans la merde, organisons pour ne plus payer nos loyers, étendons la grève des loyers !

Le confinement et la crise économique qui s’annonce accentuent nos galères quotidiennes : le travail est plus dur, en trouver aussi, qu’il soit déclaré ou non, payer nos loyers et nos factures se transforme carrément en mission impossible, même si c’était déjà la misère avant. Entre chômage partiel, aides insuffisantes pour vivre, retard des paies, CDD et missions d’intérim annulés, c’est toujours les mêmes qui sont touchés !
Pendant ce temps l’Etat ne s’occupe que de sauver les patrons et leurs entreprises et la ministre du travail nous annonce que nous devrons faire toujours plus d’efforts après le confinement afin de payer les pots cassés ! Pour éviter d’être plus dans la merde que nous ne le sommes déjà en temps normal et se préparer ensemble à l’après confinement, arrêtons collectivement de payer nos loyers et nos factures !

Par nécessité ou par solidarité, de nombreuses personnes ont déjà refusé de payer leur loyer d’avril. Préparons dès à présent la suite !

Face à la propriété nous devons nous organiser : que ce soit contre les proprios, les agences ou les bailleurs sociaux. Plus nous serons, moins ils auront la possibilité de nous attaquer individuellement. Si certains ont encore les moyens de payer ce mois-ci, ce ne sera pas forcément le cas dans les prochains mois et d’autres ne peuvent déjà plus ! La meilleure façon de se soutenir pour ne pas payer est de faire grève ensemble afin de ne pas rester isolés face aux tenants de la propriété privée !

Face au dilemme bouffer ou payer ? Une solution : grève des loyers !

Pour nous mettre en relation et commencer à nous organiser, envoie un mail à grevedesloyersgrandouest@riseup.net en répondant à ces questions :

  • Dans quelle ville vis-tu ? Quel est ton secteur d’activité professionelle ? Est-ce que tu travailles encore ?
  • Peux-tu payer ton loyer ce mois-ci et les mois qui viennent ? As-tu des aides ?
  • Ta situation : tu vis seul.e, en colloc ? Avec des enfants ?
  • As-tu discuté de la possibilité de faire la grève des loyers avec tes voisins/voisines ou proches ?
  • Le propriétaire de ton logement est-il un particulier , un bailleur ? Passes-tu par une agence ? Si oui, laquelle ?
  • Quelle est ta stratégie pour ne pas payer ton loyer ? faire le, la mort.e, envoyer un mail, négocier ou pas,etc..

Et pour s’organiser collectivement et concrètement face à nos proprios, pendant et après le confinement, pour partager nos stratégies d’attaque et se défendre juridiquement, rejoins la liste Télégram : grevedesloyersgrandouest

FB : Grève des loyers 2020 (vous-y trouverez un petit guide juridique)

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 1er mai à 11:52, par loup

    Grève des loyers : de la Commune au Macronavirus

    https://open.audio/channels/grevedesloyersdelacommunedeparisaumacronavirus/

    Une émission radiophonique enregistrée le 29 avril 2020
    A écouter avant de payer votre loyer !

    Qu’est ce qu’une grève des loyers ? A quoi ça sert ? Y en a déjà eu ? Comment on fait concrètement ? Voilà les questions auxquelles on tente de répondre dans cette émission.

    Aux Etats-Unis, une grève des loyers massive a démarré le mois dernier. Un tiers des locataires n’a pas payé le loyer d’avril. En Espagne, des milliers de personnes ont annoncé prendre part à la grève des loyers. Dans ces pays, les locataires s’organisent pour ne pas être seul.e.s face aux proprios, aux flics et à la justice et renverser le rapport de force.

    En France aussi, des appels à la grève des loyers fleurissent depuis la fin mars. « Face au dilemme bouffer ou payer ? Une solution : grève des loyers ! », propose l’un d’eux. Des collectifs ont émergé à Toulouse, dans le Grand ouest, à Lille, à Marseille, afi que cette fois-ci, ce ne soit pas aux plus précaires de payer pour cette énième crise du capitalisme.

    Durant cette émission d’environ 1h30, on vous parle des mobilisations en cours, puis des grèves des loyers qui ont marqué l’histoire. On vous donne ensuite quelques conseils pratiques pour faire cette grève et dans une dernière partie on s’essaie à une analyse économique et politique de la situation.

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

Grève des loyers partout

Alors que le premier mai arrive, et qu’un grand nombre de travailleurs se retrouvent encore plus dans la merde, organisons pour ne plus payer nos loyers, étendons la grève des loyers !

> Tous les articles "Logement - Squat"

Derniers articles de la thématique « Autonomie & auto-gestion » :

> Tous les articles "Autonomie & auto-gestion"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter