Kanaky : réunion-débat au Papier Timbré le mercredi 24 octobre

Où en sont le mouvement indépendantiste et le peuple Kanak ?

30 ans après le soulèvement populaire du peuple Kanak en Nouvelle Calédonie, le massacre de 19 militants Kanaks par l’armée française à Ouvéa et la signature des accords de Matignon, quel est l’enjeu du référendum de novembre 2018 ? Que représente-t-il pour l’accès à l’indépendance, alors que les Kanaks sont maintenant devenus minoritaires en Kanaky ?

Où en est le mouvement indépendantiste et le peuple Kanak (sur le plan social, économique, culturel) après 30 années d’application de ces accords (Accords de Matignon-Oudinot en 1988 et accords de Nouméa en 1998) ?

La politique coloniale de la France, toujours à l’œuvre, entre dans cette nouvelle étape, en se présentant comme un arbitre impartial entre les Kanaks et les « autres » (Caldoches, métropolitains, et immigré.e.s des pays environnants). La réalité sur place est bien différente….

Venez en discuter avec les militantEs du NPA le mercredi 24 octobre à partir de 19h au Papier Timbré (39 rue de Dinan, M° Ste Anne)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Solidarités internationales » :

Festival des Solidarités

Pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres. Le Festisol se déroulera du vendredi 16 novembre au dimanche 2 décembre.

Face à dos, entre ici et là-bas

Exposition de Lise Chonneau, récit photographique et poétique sur l’ « entre-deux cultures » des jeunes Franco-marocains de la région de Safi, au Maroc. Dans le cadre du Festival des Solidarités.

> Tous les articles "Solidarités internationales"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org