Kanaky : réunion-débat au Papier Timbré le mercredi 24 octobre

Rennes
Solidarités internationales

Où en sont le mouvement indépendantiste et le peuple Kanak ?

30 ans après le soulèvement populaire du peuple Kanak en Nouvelle Calédonie, le massacre de 19 militants Kanaks par l’armée française à Ouvéa et la signature des accords de Matignon, quel est l’enjeu du référendum de novembre 2018 ? Que représente-t-il pour l’accès à l’indépendance, alors que les Kanaks sont maintenant devenus minoritaires en Kanaky ?

Où en est le mouvement indépendantiste et le peuple Kanak (sur le plan social, économique, culturel) après 30 années d’application de ces accords (Accords de Matignon-Oudinot en 1988 et accords de Nouméa en 1998) ?

La politique coloniale de la France, toujours à l’œuvre, entre dans cette nouvelle étape, en se présentant comme un arbitre impartial entre les Kanaks et les « autres » (Caldoches, métropolitains, et immigré.e.s des pays environnants). La réalité sur place est bien différente….

Venez en discuter avec les militantEs du NPA le mercredi 24 octobre à partir de 19h au Papier Timbré (39 rue de Dinan, M° Ste Anne)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Solidarités internationales » :

Le Réseau de Ravitaillement soutient les luttes de Rennes à Beyrouth !

Grâce à la nourriture récupérée, récoltée ou glanée, aux outils, à l’argent collecté et à l’énergie de ses membres, le R2R a la possibilité d’agir pour soutenir les mouvements sociaux, les organisations collectives et les associations qui militent pour une transformation sociale vers un système plus juste,...

> Tous les articles "Solidarités internationales"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter