Les permanences de juin
Les mardis et jeudis de 14h00 à 17h00 au Cridev
>>> En juin, le Cridev sera fermé au public du 09 au 13 juin : pas de permanence le mardi 10 ni le jeudi 12 juin.
Autrement, les permanences sont ouvertes comme à l’habitude : les mardis et jeudis de 14h00 à 17h00, avec ou sans rendez-vous, avec ou sans raisons !
Avec ce mois-ci : dons de livre suite au désherbage du centre de ressources et de notre grenier !
Régulièrement le Cridev renouvelle les livres de son centre de ressources, et à ce titre, nous donnons une centaine d’ouvrages portant notamment sur la géopolitique en différents endroits dans le monde, sur les questions internationales, etc.
Possibilité de venir prendre des livres lors des permanences.
Les permanences du Cridev sont ouverts à toustes, et gratuites.
Le local du Cridev dispose d’une rampe d’accès, et de grandes toilettes avec barre d’appui.
Spectacle « L’identité en valises ! »
Samedi 07 juin à 19h00 Maison de Quartier de Villejean
Dans le cadre du parcours d’écologie antiraciste « Les Dingueries de la Terre ».
Venez découvrir le spectacle « Identités en valise » des jeunes du GRPAS et de la compagnie Vol en V.
« Qui suis-je ? D’où je viens ? Qu’est ce qui me compose et me façonne ? Qu’est-ce je garde de mon histoire et qu’est-ce que je laisse ? »
« Identités en valise » est un spectacle où de jeunes comédien.ennes habitant à Maurepas se penchent sur leur parcours de vie, se racontent et se symbolisent, s’émancipent et se métaphorisent avec énergie, humour et poésie.
Entrée prix libre.
LAP#9 − Portes ouvertes
Vendredi 13 juin à partir de 16h30, 11 place du Gros Chêne à Maurepas
Dans le cadre du parcours d’écologie antiraciste « Les Dingueries de la Terre ».
Depuis six mois, le collectif du LAP a exploré, expérimenté, partagé autour de multiples pratiques artistiques et du collectif !
Les Portes Ouvertes du LAP, c’est l’occasion de mettre en lumière les créations, les expérimentations et les rencontres qui ont rythmé ces derniers mois.
Aussi, nous vous invitons à découvrir tout ce qui a émergé de cette aventure collective !
Un rendez-vous festif, ouvert à toutes et à tous.
Le programme détaillé arrive très bientôt, mais vous pouvez déjà compter sur :
Des ateliers de création,
Un plateau radio en direct,
Des dégustations,
Des projections,
Et plein d’autres surprises !
On vous attend nombreuses et nombreux pour célébrer ensemble la fin de cette édition du LAP et notre présence sur la dalle du Gros Chêne.
Présentation du livre « Révolutions de notre temps – manifeste internationaliste »
Lundi 16 juin à 18h00 à l’auditorium de la Maison Internationale de Rennes (MIR – 7 Quai Chateaubriand)
Rencontre autour du manifeste du réseau « Les peuples veulent », dont des membres seront présent⋅es.
Depuis les expériences des soulèvements dans de nombreux pays du monde qui ont constitué et suivi ce qu’on a appelé les « Printemps arabes », le manifeste du réseau « Les peuples veulent » cherche à faire exister ce qu’il appelle un « internationalisme par le bas, qui se concentre sur les intérêts des peuples et non ceux des États. Un internationalisme qui promeuve la solidarité et l’entraide entre celles et ceux qui sont en lutte, jusqu’au coeur des périodes de crise, de guerres ou de soulèvements. »
L’exil offre la possibilité de rencontres et de croisements entre ces (très) diverses expériences. C’est ainsi que le réseau « Les peuples veulent » a été créé à la fin des années 2010 en France, par des personnes originaires notamment de Tunisie, de Syrie, du Soudan, d’Iran, du Chili ou du Liban (sous oublier des participants du mouvement des Gilets Jaunes). Son point de départ, ce sont les liens directs et réels qui se sont noués autour de la « cantine syrienne » à Montreuil : projeter la révolution dans tous les pays depuis les rencontres qu’on peut faire à la table d’une cantine populaire en banlieue parisienne, voilà une bonne illustration de l’« internationalisme par le bas » !
La présentation du livre sera l’occasion de discuter des enseignements et des questions ouvertes par chacune de ces expériences de lutte. On aimerait aussi qu’elle puisse servir, dans l’esprit des « Peuples veulent », à initier des rencontres entre les habitant.es de la région rennaise qui sont en lien avec des luttes partout dans le monde : exilé.es, membres d’associations communautaires ou de comité de soutien, etc.
> + d’infos : internationalisme-rennes@riseup.net
Ciné-débat « L’Empire du Silence »
Jeudi 03 juillet à 17h30 au Cridev
Pour faire découvrir la situation au Congo (RDC), nous proposons une discussion autour du film « L’Empire du silence » de Thierry Michel (2022).
Depuis vingt-cinq ans, la République Démocratique du Congo est déchirée par une guerre largement ignorée des médias et de la communauté internationale. Les victimes se comptent par centaines de milliers, voire par millions. Les auteurs de ces crimes sont innombrables : des mouvements rebelles, mais aussi des armées, celles du Congo et des pays voisins…
Durée du film : 1h50 – à partir de 16 ans.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info