information par et pour les luttes, Rennes et sa région

L’intersectionnalité au risque du capitalisme ?

Anti-capitalisme & Multinationale Féminismes - Genres - Sexualités

L’intersectionnalité est un outil d’analyse qui ambitionne de révéler la pluralité des dominations. Or, sa large appropriation dans la militance a causé des déformations bénéfiques pour le capitalisme. On observe une radicalité sur la question de la race et du genre qui reste introuvable sur la classe. L’outil doit s’enrichir de la pensée matérialiste pour offrir une perspective révolutionnaire.

Introduction

Si la pensée marxienne – qui a fortement influencé les mouvements sociaux et la pensée universitaire du siècle précédent -, a relativisé, voire dénié les analyses de race et de genre – d’où la légitime critique du féminisme matérialiste -, il semble qu’aujourd’hui la question de la classe – et du mode de production capitaliste - disparaît pour le primat de la race et du genre.

L’approche intersectionnelle – en constante progression – dans les milieux féministes, antiracistes et universitaires, tend à comprendre l’intersection des rapports de domination de classe, de genre, de race, sans hiérarchisation. Or, la large appropriation de cet outil dans la militance ne produit pas cette horizontalité : si les analyses de race et de genre sont présentes et finement construites, celles sur la classe et le capitalisme sont faibles, euphémisées, voire disparaissent.

Entendons-nous bien, ces lignes ne sont pas un pamphlet contre l’approche intersectionnelle dont sa généalogie est plus complexe que ne le prétendent les caricatures gouvernementales, éditorialistes, et médiatiques. La compréhension de l’intersection des dominations permet d’enrichir certaines approches qui ne concevaient pas dans leur logique d’interprétation du réel certaines analyses (de race, de genre, de classe, d’âgisme, validiste etc). C’est pourquoi, comprendre les multiples rapports de domination qui se noue dans une situation, leurs causes, leurs effets, leur autonomie ou interdépendance à d’autres systèmes, est indispensable. Cependant, l’intersection relève de multiples approches : l’intersectionnalité (celle du BlackFeminism ou le modèle de Crenshaw), la multi-dimensionnalité des rapports sociaux, la consubstantialité des rapports sociaux etc.

Par ailleurs, l’intersectionnalité n’est pas une approche uniforme comme le décrit Marc Tertre dans son article. Son origine provient du BlackFéminism des années 70 dans lequel le matérialiste exerçait une influence considérable. La définition proposée par Kimberlé Williams Crenshaw dans les années 90 - si elle permet de visualiser l’intersection des dominations -, s’écarte d’une pensée matérialiste permettant de comprendre la production sociale, économique et symbolique des rapports sociaux. Cependant, - et c’est sur le constat suivant que ma critique se porte -, c’est surtout la large appropriation militante de l’intersectionnalité qui conduit à des déformations jusqu’à devenir une approche pseudo-radicale qui n’offre que trop peu de perspective révolutionnaire.

Trois critiques seront formulées sur la manière dont l’intersectionnalité est investie et mise en action dans une large militance : une faible critique du capitalisme ; une dérive identitaire ; un déplacement des rapports de domination sur les individus.

Lire la suite sur Médiapart

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Féminismes - Genres - Sexualités » :

Violences sexistes et sexuelles - Appel à témoignages

Durant le mois de novembre, en perspective de la Journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, noustoutes35 souhaite vous donner la parole et recouvrir les murs de la ville de vos témoignages.

Autonomie de classe : Présentation de la revue #14 à Saint-Brieuc

mardi 19 novembre à 18h30 à la serre : Causerie politique Autour de la revue 14 éditée par Autonomie de classe (un groupe de révolutionnaires qui pensent que le changement viendra par l’auto-organisation des exploité.es et la centralité de la lutte antiraciste)

WEEK-END RÉGIONAL DE FORMATION/ DISCUSSIONS A2C RENNES

📍 les 15-16 et 17 Novembre - OUVERT A TOUS.TES par Autonomie de Classe (A2C) 🎥 Vendredi 15 : un ciné discussion sur la lutte contre VIH 💥Samedi 16 et dimanche 17 : 2 jours de discussions de folie ! 🧅Un programme concocté aux petits oignons, avec un thème par demi-journée : lutte en Kanaky,...

> Tous les articles "Féminismes - Genres - Sexualités"

Derniers articles de la thématique « Anti-capitalisme & Multinationale » :

Défense du littoral contre le capital !

Le projet de la construction d’une thalassothérapie sur le plage de Kerguelen, à Larmor-Plage (An Arvor-Ar Pouldu) a été voté en 2019 par Lorient agglomération et la commune de Larmor.

> Tous les articles "Anti-capitalisme & Multinationale"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter