La lumière orangée des réverbères baignait la place St Anne, ses arbres, ses terrasses et ses punks. Une lumière obscure, chaleureuse s’en dégageait. Les cris, les rires et les brimades provenaient de recoins parfois peu perceptibles et l’on s’y promenait, souvent, avec une légère crainte d’être surpris dans ses pensées. Forêt, zone d’ombre urbaine ramassée.
L’orange irrigait un vieux couvent tapis dans l’angle de la place, caché derrière une route goudronnée et un peu de lierre. Un investissement potentiel pour élus locaux, promoteurs, entrepreneurs ; jeunes et vieux pingouins n’ayant jamais été accompagné par la subtile lueur de la place. Noirceur et lumens chaleureux conjugués pour vous emmener vers le sommeil ou vers une nuit énervée.
Quatre ans pour construire un bouton. Un bout à pognon, un bouton fatal tel un filtre Am - Stram –Gram… Et la lumière fut ! Une lumière céleste vient délivrer son message. Un interrupteur intégral. Plus de recoins discrets, de zones non identifiées, d’obscurité orangée. Perception enragée !
Par la lumière bleue. Celle qui empêche de dormir à « skon » dit. Aujourd’hui permanente dès la tombée de la nuit, elle hante l’espace public désormais soumis. Le clignotement bleu et blanc ne cesse plus. Nous vient la nécessité de plisser les yeux ; comme si la nuit ressemblait à un bel après-midi ensoleillé d’été, comme il n’en n’existe plus depuis longtemps à Rennes.
Le bleu agressif, sécuritaire et froid a pris le dessus. Celui des leds de l’écran de la tour dite « signal » du Couvent dit des « jacobins » qui domine de sa vingtaine de mètre la place dite « St Anne ». Depuis la fin de la grande messe « citoyenne » au couvent, le majeur du bras d’honneur nous signale du marketing à venir. De jour comme de nuit, la foule abrutie.
Telle une couronne sur la tête du nouveau roi Jacob 1er qui gouverne désormais la place, l’écran contrôle St Anne et 36000 leds travaillent de concert pour captiver la multitude vers l’unique, pour l’attirer vers le centre. Jacobinisme néolibéral : centralité, attractivité pour rentabilité. Tout un projet… De luminosité.
La lumière bleue des jacobins
Depuis la bénédiction citoyenne du vivreensemble et des "Assises nationales de la citoyenneté" des 19 et 20 janvier derniers, on ne voit plus que lui : Le Couvent des Jacobins. Un écran, un espace de publicité permanent, fait la promotion des événements qui se déroulent à l’intérieur. Promotion de la promotion et jacobinisme visuel pénètrent notre quotidien.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info