information par et pour les luttes, Rennes et sa région

La lutte contre l’islamophobie est aussi une lutte féministe - Appel de Nous Toutes 35

Antiracismes - colonialismes Féminismes - Genres - Sexualités

Le collectif Nous Toutes 35, qui organise la manifestation du 23 novembre contre les violences sexistes et sexuelles, publie cet appel à la marche, pour rappeler en quoi la lutte contre l’islamophobie doit faire partie intégrante du combat féministe.

LA LUTTE CONTRE L’ISLAMOPHOBIE EST AUSSI UNE LUTTE FÉMINISTE
(et il est grand temps que nous le comprenions)

L’islamophobie actuelle ne vient pas de nulle part : elle s’inscrit dans l’histoire coloniale française, à laquelle le mouvement féministe a participé, et dont l’idéologie structure aujourd’hui toute la société.
En tant que féministes, nous constatons que l’islamophobie, en visant certaines d’entre nous pour mieux les isoler, empêche la construction d’un camp politique des femmes au sens large. Nous croyons que l’islamophobie, en plus
d’être une idéologie raciste, nous insulte toutes : penser que les femmes musulmanes ont besoin qu’on les émancipe sans envisager qu’elles en soit capables elles-mêmes revient à penser en raciste et en sexiste.

En alimentant l’islamophobie, par les violences institutionnelles qu’il organise, par les discours qu’il tient, par les lois qu’il défend, le gouvernement sait qu’il encourage les violences à l’encontre des femmes musulmanes dans la sphère publique. Ainsi, quand une femme musulmane portant le foulard est poignardée en pleine rue le 12 septembre dernier à Sury-le-Comtal, c’est du coté de ceux qui incitent à la haine, dont l’État français, qu’il faut regarder pour trouver les responsabilités.

L’émancipation doit avoir comme point de départ l’idée de notre égale dignité et de notre égale capacité à construire pour nous mêmes et les nôtres des formes de vie épanouissantes et résilientes.. Nos voies sont multiples, elles ne sont pas à hiérarchiser. Elles ne sont pas abstraites non plus : nous nous émancipons des rapports structurels de domination dans lesquels nous sommes pris.es.

Nous ne voulons pas que l’on nous émancipe. Nous ne voulons pas en émanciper d’autres que nous. Nous voulons les moyens de nous émanciper nous-mêmes, comme nous le voulons. Et nous le voulons pour nous toutes.

S’il ne l’est pas encore, notre féminisme doit pouvoir être celui de tou.tes et nous n’accepterons rien de moins que cela.

Le 23 novembre, nous marcherons pour et avec les femmes musulmanes !
D’ici là et ensuite, nous continuerons de travailler à construire des dynamiques de lutte dans lesquelles il nous est possible de nous retrouver sans que certaines en effacent d’autres.

En tant que féministes, nous exigeons :

- L’arrêt de l’instrumentalisation du foulard à des fins raciste et sexiste : le port d’un vêtement ne peut pas être un prétexte d’exclusion dans toutes les sphères de la vie (travail, école, espaces publics, salles de sport)
- L’abrogation de la loi de 2004 sur les signes religieux dans l’école publique
- Application concrète et définitive de loi de 1905 sur la laïcité : liberté de cultes pour tou.te.s ET non-ingérence de l’Etat dans l’organisation du culte musulman

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Féminismes - Genres - Sexualités » :

Moment Transfem Rennes

On t’invite à venir partager un moment entre personnes transfem, inter ou dyadiques en tous genres, samedi 11 janvier. Si tu subis de la transmisogynie, peu importe que t’aies transitionné·e ou pas, que tu sois en recherche, en questionnement, ou que t’aies fait ton coming-out il y a 20+ ans

> Tous les articles "Féminismes - Genres - Sexualités"

Derniers articles de la thématique « Antiracismes - colonialismes » :

Resist-tente · Représentation théâtrale

Une soirée de soutien aux personnes exilées, réfugiées, maintenues sans papiers le jeudi 16 janvier 2025 à 19h à la maison de quartier de Villejean - 12 rue de Bourgogne. Entrée prix libre

> Tous les articles "Antiracismes - colonialismes"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter