La rue est à nous - récit de la manif du 4 janvier à Rennes

Rennes
Mouvements sociaux Syndicalismes - Travail

Première manifestation de la nouvelle année contre la casse des retraites, à Rennes ce samedi après-midi. Petit à petit la place de la République se remplit, au point de bloquer la file des bus. C’est le signe qu’il y a du monde. Plusieurs centaines, plus de 500, c’est sûr ! 800 ?

Pendant que les responsables syndicaux s’époumonent à transmettre leur message avec une sono trop petite, la foule grossit encore, et dès la fin du dernier discours, spontanément, tout le monde - mis à part les responsables syndicaux - se dirige en manif vers la mairie, et après quelques hésitations, la pression de la tête de manif fait sauter le cordon de flics - assez modeste il est vrai.

Alors pendant une heure, syndicalistes, militant·es de gauche, anticapitalistes, gilets jaunes, manifestent en centre-ville (ca faisait longtemps !), au sein d’un cortège fourni, bon enfant, où la jubilation domine !
Cette petite manif spontanée très réussie est un super encouragement à revenir jeudi 9 janvier ! (11h République) ! puis, samedi 11, etc. jusqu’au retrait !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Syndicalismes - Travail » :

[Radio] L’Éphéméride Anarchiste sur Radiolutte - 6 septembre, Jules Durand

Fin septembre 2019, sur Thechangebook, réseau associatif, non marchand, indépendant, géré et financé par ses propres membres, se lançait un défi un peu fou. Il s’agissait d’enregistrer, sur le mode autogéré ouvert aux participations 365 éphémérides anarchistes à diffuser quotidiennement sur Radiolutte, la...

Halte à la répression syndicale à Rennes !

N’en déplaise au recteur de Rennes ou à Jean Michel Blanquer, convoquer des heures d’infos syndicales, mobiliser ses collègues et se mettre en grève sont encore des activités légales en France

La pause syndicale - La lutte féministe et le syndicalisme

Discussion de Solidaires étudiant-e-s Rennes avec une syndicaliste étudiante et une syndicaliste en milieu professionnel des liens entre la lutte féministe et le syndicalisme. Article qui s’inscrit dans une suite de podcasts et de contenus publiés tout l’été sur le thème du sexisme dans l’ESR et des...

> Tous les articles "Syndicalismes - Travail"

Derniers articles de la thématique « Mouvements sociaux » :

> Tous les articles "Mouvements sociaux"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter