information par et pour les luttes, Rennes et sa région

La rue est à nous - récit de la manif du 4 janvier à Rennes

Rennes
Mouvements sociaux Syndicalismes - Travail

Première manifestation de la nouvelle année contre la casse des retraites, à Rennes ce samedi après-midi. Petit à petit la place de la République se remplit, au point de bloquer la file des bus. C’est le signe qu’il y a du monde. Plusieurs centaines, plus de 500, c’est sûr ! 800 ?

Pendant que les responsables syndicaux s’époumonent à transmettre leur message avec une sono trop petite, la foule grossit encore, et dès la fin du dernier discours, spontanément, tout le monde - mis à part les responsables syndicaux - se dirige en manif vers la mairie, et après quelques hésitations, la pression de la tête de manif fait sauter le cordon de flics - assez modeste il est vrai.

Alors pendant une heure, syndicalistes, militant·es de gauche, anticapitalistes, gilets jaunes, manifestent en centre-ville (ca faisait longtemps !), au sein d’un cortège fourni, bon enfant, où la jubilation domine !
Cette petite manif spontanée très réussie est un super encouragement à revenir jeudi 9 janvier ! (11h République) ! puis, samedi 11, etc. jusqu’au retrait !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Syndicalismes - Travail » :

Soulèvements des salaires

Le soutien aux grévistes de la logistique à Gennevilliers par le Comité Local Plaine Tempête des Soulèvements de la terre Banlieue Nord 92-93

> Tous les articles "Syndicalismes - Travail"

Derniers articles de la thématique « Mouvements sociaux » :

Deux ans après Sainte-Soline, la justice bassine les victimes

Le nombre de grenades explosives tirées reste secret. L’enquête du parquet de Rennes est conduite sans aucun débat contradictoire et fait obstacle au travail de la Défenseure des droits. Pour de nombreuses victimes graves, dont deux éborgnées, la justice ne s’est même pas saisie.

> Tous les articles "Mouvements sociaux"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter