Laïcité néo-coloniale

Antiracismes - colonialismes Féminismes - Genres - Sexualités

La laïcité est invoquée depuis plusieurs années comme une des valeurs fondamentales de la république. Elle y enseignée à l’école et il existe aujourd’hui une charte de la laïcité, promue par l’état français. On peut y lire que la laïcité « garantit l’égalité entre les filles et les garçons », qu’elle repose sur une « culture du respect » et les élèves sont tenu∙e.s de par leurs « réflexions et activités » de « faire vivre la laïcité ». Certain∙e·s parlent désormais de « pédagogie de la laïcité ».

Des formations « laïcité et valeurs de la république » sont proposées gratuitement pour les travailleurs sociaux, éducs, animateurs qui interviennent dans les quartier populaires. Formations prodiguées par la préfecture !

Par ailleurs les musulman∙e·s sont régulièrement accusées de remettre en cause le principe de laïcité et la loi de 1905.

Essai de détricotage.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Féminismes - Genres - Sexualités » :

Hypnose au Bocal

Le 30 janvier, on propose des séances de soin à prix libre (incluant la gratuité) au Bocal à destination des personnes qui subissent et/ou luttent contre les violences de ce monde.

> Tous les articles "Féminismes - Genres - Sexualités"

Derniers articles de la thématique « Antiracismes - colonialismes » :

Fanzine "A nos mort.e.s"

Chaque année, nous comptons nos mort-es suicidé-es, assassiné-es, silencié-es par féminicides, crimes racistes, transphobes, queerphobes et putophobes. Le 31 octobre 2020, à l’occasion de Samhain, nous avons voulu célébrer nos mort-es dans un squat queer féministe antiraciste du Far Far...

Solidarité concrète pour notre camarade Muléki

Suite à une OQTF, notre camarade Muléki, militant de longue date pour les droits des étrangers, a perdu son travail et se retrouve avec une dette de 1740 euro. Une cagnotte est ouverte pour l’aider.

> Tous les articles "Antiracismes - colonialismes"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter