Bonjour.
Le comité zad organise une discussion sur l’avenir de la zad, lundi 5 février à 18h au Babazula, 182 avenue du Général Georges Patton.
L’abandon de l’aéroport n’a pas encore fini d’être fêté, et le comité zad appelle évidemment à rejoindre la manifestation carnavalesque le 10 février à Notre-Dame-des-Landes. C’est l’une des rares victoires d’importance d’une lutte politique ces dernières années, et il ne faut pas bouder son plaisir de venir enterrer tous ensemble la déclaration d’utilité publique.
Mais pour nous comme pour l’ensemble du mouvement, l’avenir de la zone reste une question ouverte. L’Etat essaiera certainement de reprendre le contrôle via la chambre d’agriculture et la distribution des terres aux fermiers cumulards. Il pourrait aussi attendre que l’attention retombe pour finalement venir se venger des occupant-e-s avec une opération plus ou moins symbolique d’évacuation. S’il le faut, nul doute que la lutte continuera sur ce terrain.
Mais il est possible aussi que la conflictualité retombe, si la revendication de gestion des terres par une entité issue du mouvement est satisfaite lors des négociations avec l’Etat. La réalité de la "zone à défendre" en serait alors forcément chamboulé. Cela viendrait refermer une part de ce qui a fait la magie de la zad, comme l’illustre la fin de la mythique route des chicanes. D’un autre côté, c’est une opportunité inédite d’inscrire dans le temps une expérience appelée à venir nourrir (au sens propre comme au figuré) les luttes futures.
Le comité zad s’est toujours donné comme objectif de penser à la fois la défense de la zad et les façons de s’y lier pour déployer à Rennes ce qui se jouait là-bas. Ce deuxième aspect reste d’autant plus d’actualité et nous invitons toute personne qui a à coeur cette ambition de venir échanger sur le sujet.
A bientôt.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info