Journal à télécharger en pdf ici :
En couleur
En noir et blanc :
Peut-on finasser confiné·es ?
D’abord, c’est la préparation. Exit les tongs-chaussettes, j’opte pour les bottines. Un coup de brosse à dents, deux coups de peigne, mais surtout : la veste, qu’un ami d’amie m’a dégottée pour une poignée de bitcoins sur le Dark Net. Encore quelques respirations profondes, et me voilà paré, liste de chourses dans la poche.
Là-bas, je m’attendais à trouver une file interminable de caddies : rien. Il y a bien quelques âmes, mais tout est calme. Il faut dire que les rayons sont effectivement vides, ça essplique peut-être. Rayon fromage, j’attends que d’autres clients aient fait leur choix avant d’ouvrir la même vitrine, histoire de ne pas se croiser. Mon choix, lui, est fait : comté, chèvre, Saint-Féloche. La liste déroule, le cabas s’emplit. Les caméras sont bien là, impassibles, toutes immunisées au virus qu’elles sont. Une goutte de stress glisse imperturbablement le long de moi. Il faut slalomer entre les angles de vue et les client.es-à-plus-d’un-mètre. Grâce à mes bottines, tout va bien.
Pif-paf, me voilà à la caisse. Pif-pouf, me voilà de l’autre côté. J’ai un sourire pour la caissière, payée les mêmes cacahuètes pour bosser dans un milieu encore plus hostile que d’habitude. Genre, il ne se passe rien ?
Paf-pouf, un encouragement et je m’en vais. Rien n’a sonné ; reste cet ultime instant où on se dit que peut-être quelqu’un·e a préféré faire du zèle derrière les moniteurs (c’est moins risqué) et a donc observé ma farandole, circonspect·e. Les dés sont jetés. Mais si c’est le cas, cette personne osera-t-elle s’approcher ? Je n’ai pas de masque. Je passe bientôt la porte coulissante, l’instant où tout se libère, convaincu que j’ai une ultime parade : si on me hèle, fuir - mais en toussant. Personne ne suivra.
When the capitalist state fails its people, the people make do
https://t.me/anarchomemes/6617
(couleur et noir & blanc en PJ. A imprimer en A4 recto-verso pour l’échanger avec vos voisin·es et ami·es proches, mais de loin. Le prochain numéro, le 513 histoire d’aller à l’envers, est en cours...)
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info