Le film kurde « ZER » projeté à Rennes - Présence du réalisateur

Rennes
Antiracismes - colonialismes Solidarités internationales

A l’invitation de Zin (association des Femmes kurdes) et du Conseil démocratique kurde de Rennes / Amara, Kazım Öz sera à Rennes le samedi 6 juillet pour présenter son dernier film, « Zer ».

Le public francophone connait Kazim Oz grâce à son dernier film « ZER » qui raconte l’histoire de Jan, un jeune homme qui a grandi à New York, ému par une chanson que grand-mère lui chante sur son lit de mort. Elle lui parle d’un cauchemar récurrent qu’elle a vécu dans le terrible massacre de Dersim. Après la mort de sa grand-mère, Jan se rend dans la région kurde, à la recherche de la vérité derrière la chanson qu’elle avait chantée. Son parcours le plonge au cœur de son héritage inconnu, révélant des vérités tristes et violemment cachées et l’importance de ce que la grand-mère a laissé derrière lui. Une méditation énigmatique, lyrique et émouvante sur les cicatrices d’une région troublée avec une belle cinématographie et des nuances mystiques.

A la suite de son arrestation en novembre 2018, Kazım Öz a été contraint de censurer son film. Remplaçant les images censurées par un écran noir, il montre que la censure existe bien en Turquie.

Kazim Öz est né en 1973, dans la région alévie de Dersim. C’est en commençant ses études d’ingénieur à la faculté des sciences de Yildez qu’il découvre le cinéma. La première fois qu’il voit un film, c’était « Le Troupeau » de Yilmaz Güney : « j’ai pleuré en le regardant, je me suis reconnu dans cette histoire. »

Kazım Öz est un habitué du festival de cinéma de Douarnenez. Il présenta en 2003 deux de ses films, « La Terre » et « Le Photographe » et reviendra en 2016 avec « Last season of Shawaks », portrait rare d’une tribu nomade de l’est de la Turquie, les Shawaks.

André Métayer


  • Samedi 6 juillet 2019 à Rennes, à la Cinémathèque du Triangle, boulevard de Yougoslavie, projection du film « ZER » (sous-titré en français) en présence de Kazım Öz.
    Deux séances à 19 heures et à 21 heures.
  • Dimanche 7 juillet 2019 à 10 h 30 à Rennes, au siège du CDKR-Amara, 11, rue du Pré du Bois, conférence de Kazım Öz précédée d’un petit déjeuner offert par les Kurdes.

Renseignements, réservation : 06 27 43 90 18

Article venant d’Amitiés Kurdes de Bretagne

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Antiracismes - colonialismes » :

La Librairie Planète iO
Rencontre avec Louisa Yousfi

Dédicace. Venez rencontrer et discuter avec Louisa Yousfi de son essai "Rester barbare" qui sonne comme une punchline ! Elle nous dit que « le sauvage précède la civilisation, tandis que le barbare vient du futur, il ne cesse d’arriver. ». Jeudi 23 juin à 18 h. Jeu de paume, 12, rue Saint-Louis,...

> Tous les articles "Antiracismes - colonialismes"

Derniers articles de la thématique « Solidarités internationales » :

Jour X : Invasion turque imminente

Evaluation sur les développements actuels concernant une invasion turque imminente. Bref aperçu des attaques actuelles de la Turquie contre le Kurdistan par riseup 4 Rojava

Appel au soutien de l’ABC Bélarus

Au Bélarus, le régime s’acharne contre les personnes ayant participé au soulèvement de 2020. Face à une répression sans précédant contre le mouvement anarchiste, l’Anarchist Black Cross Belarus sollicite votre soutien urgent.

> Tous les articles "Solidarités internationales"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter