« Razan, une trace du papillon » le 2 novembre, à 20h, à la MIR
Razan Al-Najjar, jeune infirmière palestinienne de 21 ans, a été tuée le 1er juin 2018, lors de la Grande marche du retour, sur la bordure orientale de Khan Younès, dans le sud de la Bande de Gaza. Alors qu’elle travaillait comme secouriste et portait une veste avec le logo des services sanitaires, Razan a été mortellement touchée d’une balle explosive tirée par un sniper de Tsahal.
Rencontre-débat avec Michel Warschawski autour de son dernier livre « Israël : chronique d’une catastrophe annoncée…et peut-être inévitable »
Le 7 novembre à 20h30 à l’auditorium de la Maison Internationale de Rennes,
7 quai Chateaubriand 35000 Rennes
Jamais peut-être Israël n’est apparu autant « sûr de lui et dominateur » qu’aujourd’hui.
Cette année du 70e anniversaire est marquée par l’installation de l’ambassade des États-Unis à Jérusalem « définitivement » annexée, par la répression de la « marche du retour » des Gazouis avec une volonté de faire des morts et des milliers de blessés, par la poursuite accélérée de la « judaïsation » du Neguev et de la vallée du Jourdain comme des villes de Saint-Jean d’Acre ou de Haïfa, par le vote de la Loi fondamentale faisant d’Israël l’État de la nation juive.
C’est ce moment que choisit Michel Warschawski, revenant sur un siècle de sionisme, sur le passage de la domination d’une « gauche « travailliste » à une droite extrême, pour dire que cette évolution est une dangereuse impasse pour le peuple juif israélien lui-même, et qu’il est temps de faire retraite.
Préface de Jean Ziegler
Vendredi 16 novembre 20h, Salle Aimé Césaire, Champs Manceaux
La flottille pour la liberté en route pour briser le blocus de Gaza a quitté la Norvège et la Suède en mai 2018. Elle a subi deux attaques de piraterie de la part de la marine israélienne le 29 juillet pour le Al Awda et le 3 août pour le Freedom.
Grâce à des dauphins anticolonialistes qui ont sauvé les documents à la barbe du Mossad, Sarah Katz, membre de l’UJFP et de l’équipage nous propose un témoignage saisissant.
Samedi 17 novembre à la mir, dès 15h, Projection/Débat : "Racisme et antisémitisme : la preuve par la Palestine"
Projection des clips de l’UJFP « Une parole juive contre de Racisme »
Comment les mécanismes racistes se construisent autour de la question des luttes de libération en Palestine ? Comment la « question » de la Palestine recompose l’antisémitisme et le racisme en Europe et en France ?
Nous en discuterons avec Sarah Katz, Pierre Stambul, Youssef Boussoumah et Ugo Palheta
Derrière les fronts, mardi 20 novembre à 20h15 à l’Arvor
« Derrière les fronts : résistances et résiliences en Palestine » est un film documentaire sur les conséquences invisibles de la colonisation : l’occupation intime, celle de l’espace mental.
Espace où l’équilibre, l’estime de soi, le moral et l’âme deviennent des lieux de lutte, de résilience et de résistance.
Jeudi 29 Novembre 20h, carrefour 18, Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien
Soirée de clôture // concert
"Quand les murs parlent"
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info