Les Veyettes s’éveillent

Le Collectif d’Action Logement 14\09 opère une réquisition populaire : nous faisons ce que devrait faire la maire, mais à notre manière... Et on préfère ! Nananère !

Réquisition populaire à Rennes : bilan à 72 h d’installation

Message à tous les réseaux : La mayonnaise prend on répète la mayonnaise prend !

Chaque heure qui passe, les locaux réquisitionnés au 30 rue des Veyettes à Rennes par le CAL 14/09, connaissent des améliorations et de nouvelles arrivées.

Nouvelles arrivées d’habitant.e.s comme de volontaires, les un.e.s et les autres s’organisent dans une émulation permanente (et multilingue).

L’équipe électricité est montée aujourd’hui à trois électriciens dont un exilé et progresse à la remise en état de tous les dispositifs après un diagnostic complet : imaginez le nombre de kilomètres de câbles dans un bâtiment industriel d’un hectare !!! (besoin de néons grande taille, de rallonges de prises interrupteurs etc)
L’équipe charpenterie/meunuiserie se constitue et imagine d’ors et déjà des espaces de vie.

Des années d’abandon, de dortoir de sdf, de free party avaient laissé quelques traces, mais après un décrassage mythique à la lance à incendie , à l’huile de coude , à l’eau de javel, l’ensemble des locaux a atteint un niveau de salubrité excellent .. La société chargée du nettoyage qui est passée récupérer son matériel a d’ailleurs salué notre efficacité , notre rapidité, et la qualité du travail effectué. Nous allons pouvoir passer à des méthodes moins agressives et plus écologique avec du vinaigre d’alcool , du bicarbonate et de la lessive de soude pour les canalisations encore récalcitrantes (plombiers et matériel de plomberie souhaités)

Grâce à la livraison du Secours Populaire voisin, nous avons pu installer un point d’accueil avec un bureau et un spot de gestion des dons* (PAS DE VÊTEMENTS !) et compléter les trousseaux et literies de pas mal de personnes. Cependant, il nous faut encore de la literie, lits, matelas, couvertures et couettes (tout format), oreillers .... Les besoins en mobilier sont à la mesure du défi... Et du gâchis ! Ca devrait donc s’équilibrer !
Les quelques jouets ont réjoui les petit.e.s , elleux aussi de plus en plus nombreux.ses...La première naissance doit avoir lieu dans les prochains jours.

Après tri, nous avons redéployé les extincteurs en fonction des risques, et procédé à la diffusion des consignes de sécurité, notamment quant à l’emploi et à l’emplacement des extincteurs, et des disjoncteurs électriques. Nous avons aussi planifié la remise en place des issues de secours avec les portes anti panique.
Des maçon.ne.s se sont à leur tour manifesté.e.s , il nous faudra cependant des parpaings, du ciment, du sable pour entamer cette partie urgente des travaux.
Parmi les meilleures surprises du jours , des travailleur.euse.s de la zone industrielle, (p)artisan.es, ouvrier.e.s, sont venus apporter du matériel et s’enquérir de nos besoins.
La possibilité de se fournir en matériaux locaux et gratuits pour l’aménagement est en cours de réalisation. Nous coordonnons les compétences de ces travailleur.euse.s pour mettre en œuvre des chantiers solidaires très rapidement...

D’autant que ces chantiers se mettent en place plutôt spontanément : des bandes de jeunes de toutes les nationalités et les âges (7 à 77) nettoyaient les espaces verts de la cour, taillaient les arbustes, grattaient les flaques de boue séchées. Une camarade lançait un atelier de traduction pour les panneaux de bienvenue, d’autres volontaires apportaient du matériel d’hygiène ; le Babazula un sac de riz etc

Le/la propriétaire ne s’est pas encore manifesté...Il lui sera difficile de faire valoir en justice un quelconque caractère d’urgence à notre évacuation.

Nous espérons de plus en plus de soutiens et de volontaires, notamment pour le travail de traduction et d’interprétariat,en Géorgiens, Russe, Albanais, Anglais , Arabe... pour celui d’organisation collective (réunion , planning etc), pour les veilles de sécurité nocturnes indispensables pour la sérénité des habitant.e.s et la pérennité des lieux. Les menaces de l’extrême-droite ne sont pas toujours des fanfaronnades, même à Rennes, les intentions des autorités (diverses) demeurent floues voir obscures, les urgences médicales sont possibles (et effectives) à divers degrés (accouchements, maladies chroniques, accident...), ainsi la présence d’allié.e.s , en particulier de français.e.s en situation régulière est rassurante et réellement protectrice dans l’atmosphère de chasse aux étranger.e.s qui ne connait de cesse depuis des années et des années.

Les besoins en matériaux de construction palettes, bois, parpaing, ciment, sable, bastaing etc en électroménager (cuisinière électrique, machines à laver , frigo...), en outillage (tout) en revêtement de sol de tout type, tous ces besoins là sont énormes ! Et urgents , sinon ce ne serait pas drôle !

Du matériel scolaire, du soutien scolaire...(MAIS PAS DE VÊTEMENTS) Des trottinettes des vélos pour les petits et les grands, des charriots et des diables pour déplacer le matériel dans ces vastitudes...

Promesses de dons de la BIocoop , voir aussi les potes maraÏchers ! Le poisson si y’a des pechoux dans le coup est désiré et déjà cuisiné façon maffé dans la cuisine collective.

Des tentes mais des grandes, des tonnelles de jardin des ALgeco, cabanes de jardin, containers, caravanes, barnums.
Des plantes en pot des grandes pour briser la grisaille béton du hangar, des peintres , des grapheureuses, des coloristes, des décoratrices.teurs car c’est un lieu à imaginer à créer, à construire, à rendre habitable, à rendre chaleureux, à développer à défendre tous et toutes ensemble ...

Nous arrêtons là, les nuits blanches s’enchaînent aux journée chargées , merci merci merci de vos dons, de vos encouragements, de votre engagements, de vos intentions bientôt concrétisées, de vos messages, de partager les infos, d’être dans le partage et la lutte. A très bientôt !

P.-S.

* liste de collecte de dons régulièrement mise à jour et autres informations sur : https://www.facebook.com/Collectif-Action-Logement-1409
contact : cal14.09@protonmail.com

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Migrations - Luttes contre les frontières » :

Le syndicat des travailleur.euses sans papiers de Rennes

À Rennes, depuis quelques temps un syndicat de travailleur.euses sans papiers a vu le jour. Arafan et Babeth deux des membres, ont expliqué à Cases Rebelles la naissance, le fonctionnement, les objectifs et les mobilisations à venir.

> Tous les articles "Migrations - Luttes contre les frontières"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

> Tous les articles "Logement - Squat"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org