Avec les menaces de censure à l’égard des Indymedia (1 et 2), et les poursuites contre le compagnon parisien pour avoir diffusé sur un site internet un appel à apéro-discussion publié quasi partout (explications), on voit bien que l’État cherche à s’attaquer à celles et ceux qui diffusent les mots qui accompagnent les actes de révolte qui lui déplaisent tant. À nous de les diffuser de plus belle, en espérant que le brasier qu’on voit démarrer un peu partout (Grenoble, Limoges, Clermont) se répande encore davantage !
Appréhender les tragédies dans un monde sans dieu
Quels sont les liens entre la connaissance des fossiles et l’appréhension de la tragédie ? Entre chercher à comprendre et prétendre expliquer ? Entre le punk et la théorie de l’évolution ?
C’est pour discuter de ces questions que ce texte a été écrit par Greg Graffin, chanteur de Bad Religion et chercheur en biologie de l’évolution. Il y développe la vision du monde naturaliste qui lui permet de construire sa réflexion logique en se passant de dieu.
Communisation : le déclin sénile de l’anarchie
Ce texte, traduit en anglais et diffusé en juin 2015, a été écrit par les membres emprisonnés de la Conspiration des Cellules de Feu en Grèce.
Sommaire
I- Marxisme figé
II - Surpasser les mythes révolutionnaires
III - A propos d’Anarchie Noire
Ta caisse fuit
Trois brochures de mécanique auto avec des conseils sur le matériel, les techniques et la vidange.
En grande partie ça consistera à casser les mythes véhiculés par les ignorants sur la mécanique, à faire des explications claires des procédés, à prendre en considération que c’est peut-être la première fois que tu verras ton bouchon de vidange... Voilà, tu peux enfiler ton bleu de travail, et ouvrir le capot.
L’appel constant du nationalisme
Attaque en règle de toutes les formes de nationalisme, y compris de gauche. Par Fredy Perlman en 1984.
"Les nationalistes gauchistes ou révolutionnaires insistent pour dire que leur nationalisme n’a rien en commun avec le nationalisme des fascistes ou des nationaux-socialistes, que le leur est celui des opprimés, qu’il offre une libération autant personnelle que culturelle. (...) Le nationalisme continue d’attirer les plus démunis car les autres perspectives leur semblent bouchées. (...) Pour les descendants des persécutés, il n’y a pas la moindre raison pour eux de continuer à être persécutés quand le nationalisme leur offre l’espoir de devenir des persécuteurs.
Les proches ou lointains parents des victimes peuvent devenir un État-nation raciste ; ils peuvent eux-mêmes rassembler d’autres gens dans des camps de concentration, persécuter les autres à volonté, perpétrer des guerres génocidaires contre eux, se procurer du capital préliminaire en les expropriant. (...) Chaque population opprimée peut devenir une nation, un négatif photographique de la nation de l’oppresseur, un endroit où l’ancien petit employé est le gérant du supermarché, où l’ancien gardien de sécurité est le chef de police. En appliquant la stratégie corrigée, chaque gardien de sécurité peut suivre le précédent établi par les gardes prétoriens de la Rome antique."
Lettre depuis la maison d’arrêt des femmes
Avril 2016, pendant plus d’un mois des prisonnières s’organisent pour refuser collectivement de remonter de promenade, tambouriner contre les portes le soir, écrire une pétition et des lettres.
La lettre qui suit, écrite à la toute fin de ce mouvement par une de ses participantes offre un bel aperçu des conditions de détention à l’intérieur de cette taule.
Nous ne voulons plus attendre
Des mots sur une volonté de tout détruire, pour ne rien reconstruire…
Textes et communiqués autour de l’anarchisme de praxis.
Sommaire
- Introduction
- Première tentative...
- Textes
- Ne dis pas que nous somme peu ; dis seulement que nous sommes déterminés, par la CCF (première génération) et Theofilos Mavropoulos
- L’urgence de l’attaque, par Nicola Gai (emprisonné pour la jambisation d’un responsable du nucléaire italien)
- Interview d’Alfredo Cospito (emprisonné pour la jambisation d’un responsable du nucléaire italien) par la CCF
- Communiqués
- Attaque incendiaire contre une entreprise d’exploitation animale, par la Cellule Anarchiste d’Attaque Incendiaire « Feu et Conscience » - FAI/FRI
- Attaque à l’explosif contre les Forces Aériennes du Chili, par la Cellule Anarchiste d’Attaque Incendiaire « Feu et Conscience » - FAI/FRI
- Face aux attaques du pouvoir, l’offensive continue, par les Individu-e-s pour la Dispersion du Chaos - FAI/FRI
- Projet NEMESIS : une proposition ouverte, par la CCF – FAI/FRI
- Quelques éléments pour une (auto) critique
- La récupération nihiliste suivi de « Communiqué d’actions anarchistes et réponse aux nihilistes », Anonyme
- L’exigence, Anonyme
- Bibliographie et sources
Ça m’gratte la chatte
Une brochure pour se débarrasser des mycoses vaginales (chroniques) à Candida Albicans
L’envie de faire cette brochure est partie d’un parcours personnel (le mien) autour des mycoses, que j’ai partagé avec les copines du groupe de self-help dont je fais partie. Depuis maintenant trois ans, nous approfondissons nos connaissances, nous expérimentons autour de la naturopathie et de l’auto-médication par les plantes, et plus particulièrement sur la sphère gynéco, dans une envie de réappropriation du savoir sur nos corps mais aussi, pour le plaisir que cela donne de comprendre ce qui se passe en nous et donc d’être plus à même de trouver des remèdes et des chemins de guérison.
Sommaire :
- Pourquoi cette brochure ?
- Définitions
- Prévention des infections
- Les différentes causes pouvant provoquer une mycose vaginale
- Prise d’antibiotiques
- Alimentation
- Psycho/Sexo
- Sexualité
- Autres
- Témoignages
- Proposition de traitement
- Mises en garde et précautions avant de faire le traitement
- Les différentes phases du traitement
- Hygiène intime pendant le traitement
- Phase attaque
- Phase de cicatrisation
- Phase de consolidation
- Après guérison
- Faut-il continuer le traitement
- Les grosses irritations
- Les produits et huiles de base du traitement
- Recette de baume gynéco
- Recette de yaourt maison
- Bibliographie et sources
Le soleil se lève toujours
Critique et diffusion pour une nouvelle guérilla urbaine armée
Ce texte à été diffusé en premier en mai 2011, par les membres emprisonnés de la conspiration des cellules de feu en Grèce.
Traduction de l’anglais vers le français chaotique et désordonnée, surgissant du fond d’un bois et travaillée à la lueur d’une bougie. Dans tout les cas ça aura permis d’intenses discussions, réflexions, prises de tête et fous rires. Si t’as mieux, fais tourner, et si t’as d’autres textes on est preneures.
Janvier 2017
joiedevivre (a) riseup.net
Remarques
I - Le commencement
II - De l’étincelle à la flamme
III - Tout le monde fait tout
IV - Toute une vie de guérilla
V - La première phase de la conspiration et la proposition pour la nouvelle conspiration
VI - l’épilogue reste encore à écrire
Dangerous space
Résistance par la violence : auto-défense et lutte insurrectionnelle contre le genre
Publié la première fois en anglais en 2012, Dangerous Space présente une praxis insurrectionnelle contre le genre.
« Il n’y a pas d’espace que nous puissions créer, dans un monde aussi endommagé que celui dans lequel nous vivons, qui soit exempt de violence. Le fait même que nous pensions cela possible parle plus de nos privilèges que quoi que ça soit d’autre. Notre seule autonomie réside dans la façon dont nous négocions et utilisons nous-mêmes le pouvoir et la violence. »
J’ai pété une case et c’est pas près de s’arranger
« Pourtant je me souviens quand j’étais minot on s’allongeait dans la pente et on roulait jusqu’en bas en hurlant de rire. On mangeait les feuilles acides et violettes des haies et les fleurs des trèfles dans les prés. Une fois j’ai vu un rongeur crevé et j’ai passé l’après-midi à le regarder gonfler et les fourmis tout autour qui s’agitaient. On s’mettait une lampe sous le menton et on se racontait des trucs qui font flipper. Je jouais avec mon frère au monopoly et quand un des deux perdait on trouvait des nouvelles règles pour continuer à jouer. On inventait des histoires et on oubliait d’aller manger. »
Le sexisme psychanalysant
Le sexisme ordinaire
Critique en règle de la psychanalyse, notamment en défense de Valérie Solanas et de son SCUM Manifesto, avec un détour - critique, lui aussi - par l’université de Vincennes.
Sommaire :
- L’imagination au bûcher (octobre 1974)
- Du latent au « manifeste » (octobre 1974)
- SCUM, ou l’écume inconnue (printemps 1972)
- Les moutons sont partout (janvier 1975)
- La nécrose maniaco-répressive (janvier 1975)
- Wo er war, soll er bleiben (questionnaire, janvier 1975)
"Le sexisme psychanalysant" est extrait de la chronique du "Sexisme ordinaire", qui a été publiée dans la revue Les Temps modernes (Paris) à partir de décembre 1973.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info