Deux ans après le dépôt de notre plainte, c’est finalement le 9 avril 2018 à 14h que se tiendra au tribunal correctionnel de Rennes le procès du rédacteur du journal Breiz Atao pour diffamation, injure et provocation à la commission de crimes ou de délits.

Ce procès est pour nous l’aboutissement d’une mobilisation visant à dénoncer les pratiques de l’extrême droite : « fichage » sur les réseaux sociaux, mais surtout menaces de violences et de mort. Les personnes visées sont notamment des militant.es engagé.es dans le soutien aux migrant.es et aux personnes sans papiers, dans la lutte contre le sexisme et l’homophobie, mais aussi de « simples citoyen.ne.s », des chercheur.ses, des artistes. Selon l’extrême droite, toutes ces personnes auraient en commun d’être des « fonctionnaires » ou, à défaut, des « asociaux » ou des « travailleurs subventionnés ». Ce fichage prend la forme de « notes de renseignement » accompagnées de commentaires menaçants ou d’éditoriaux appelant à « détruire l’extrême gauche », à « repérer, identifier, détruire [...] les derniers lépreux du gauchisme », ces lépreux étant avant tout « de maigres cohortes de pouilleux composés de marginaux édentés, de drogués, de SDFs en état d’ébriété avancé, de fonctionnaires petits-bourgeois, de lesbiennes hystériques et autres sodomites patentés »....

Nous avons reçu au cours de cette mobilisation beaucoup de soutien, que ce soutien soit politique ou financier. Nous proposons aux organisations et aux individus qui le souhaitent de se joindre à nous le lundi 9 avril 2018 à 13h devant la Cité judiciaire pour partager un café, avant de se rendre ensemble au procès (qui sera ouvert au public).

Les fiché.es d’Ille-et-Vilaine


Source : Blog de l’association "Un Toit, c’est un Droit".
Lire aussi : Le samedi 24 mars 2018, Manifestation contre l’extrême-droite et soutien aux "fiché.e.s"

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Migrations - Luttes contre les frontières » :

En 2017, 1 072 personnes ont été enfermées au CRA de Rennes

En 2017, 1 072 personnes ont été enfermées au centre de rétention administrative de Rennes Saint-Jacques. « Ce nombre n’a jamais été aussi élevé », explique la Cimade dans son rapport annuel. L’association constate « un durcissement des pratiques, » et « des atteintes de plus en plus graves aux droits...

> Tous les articles "Migrations - Luttes contre les frontières"

Derniers articles de la thématique « Antifascismes - Extrêmes droite » :

Parloir sauvage au CRA de Rennes samedi 23 juin

La PAF a raison : la politique du chiffre, c’est trop d’expulsions ! Une seule solution : fermeture des centres de rétention et libération de toutes les personnes sans-papiers. RDV à 11h à l’aire libre de Saint-Jacques de la Lande.

Tou.te.s à Paris le samedi 2 juin !

Contre la loi asile-immigration et pour se rappeler le meurtre de Clément, deux manifestations complémentaires sont appelées ce weekend. Manifestation antifasciste à 12h place Gambetta qui rejoindra le départ de la manif contre la loi asile-immigration à 14h...

> Tous les articles "Antifascismes - Extrêmes droite"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org