Manifestation contre les centres de rétention

St Jacques de la lande
Migrations - Luttes contre les frontières

NousToutes35 répond à l’appel du collectif en soutien aux personnes sans-papiers de Rennes, qui organise samedi 8 février une manifestation contre les centres de rétention.
Cette manifestation aura lieu au centre de Saint Jacques à 10h30.

Nous organisons des départs en covoiturage de Kennedy (rdv à la dalle) et à la Poterie à 10h.

"L’Etat français enferme dans ses 25 centres de Rétention Administrative (CRA) les étranger-ère-s sans-papier qu’il veut expulser. Les conditions de rétention y sont particulièrement inhumaines et dégradantes et les retenu-e-s vivent dans la peur permanente du moment de leur expulsion.

L’absurdité de la situation ajoutée au stress de l’enfermement, dont la durée est passée de 45 à 90 jours depuis la loi asile-immigration de 2018, pousse les retenu-e-s à la révolte, y compris par l’automutilation et des actes suicidaires.

Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, 5 personnes retenues sont décédées dans les CRA dont l’un en décembre 2019 dans celui de Rennes - Saint Jacques, un homme à mis fin à ses jours par pendaison, et ces dernières semaines 7 autres se sont automutilées ou ont tenté de se suicider. Face à cette situation intolérable, le gouvernement n’a pour seule réponse que d’avoir lancé la construction de 3 nouveaux CRA."

(tract du collectif de soutien aux personnes sans-papier de Rennes)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Migrations - Luttes contre les frontières » :

 !" >Opération Occupation Opéra !

Le collectif de soutien aux personnes sans papiers de Rennes occupe l’Opéra, place de la mairie, pour réclamer des logements dignes pour toutes les personnes à la rue ! Rejoignons-les !

 !" >Crise du logement à Rennes - Rassemblement !

Le 10 juillet signera la fin de l’état d’urgence sanitaire, et avec, la fin des hébergements d’urgence pour les personnes les plus fragiles. A la centaine de personnes déjà dehors à Rennes, vont bientôt s’ajouter environ 350 personnes, résultat d’une politique d’accueil des personnes exilées indigne. RDV...

Meeting Sans Papiers du 20 juin à Rennes

La répression préfectorale nous aura empêché de manifester, nous avons donc réalisé un grand meeting de plus de deux heures place Charles de Gaulle à Rennes. Communiqué du Groupe Logement du 14 Octobre

> Tous les articles "Migrations - Luttes contre les frontières"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter