NousToutes35 répond à l’appel du collectif en soutien aux personnes sans-papiers de Rennes, qui organise samedi 8 février une manifestation contre les centres de rétention.
Cette manifestation aura lieu au centre de Saint Jacques à 10h30.
Nous organisons des départs en covoiturage de Kennedy (rdv à la dalle) et à la Poterie à 10h.
"L’Etat français enferme dans ses 25 centres de Rétention Administrative (CRA) les étranger-ère-s sans-papier qu’il veut expulser. Les conditions de rétention y sont particulièrement inhumaines et dégradantes et les retenu-e-s vivent dans la peur permanente du moment de leur expulsion.
L’absurdité de la situation ajoutée au stress de l’enfermement, dont la durée est passée de 45 à 90 jours depuis la loi asile-immigration de 2018, pousse les retenu-e-s à la révolte, y compris par l’automutilation et des actes suicidaires.
Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, 5 personnes retenues sont décédées dans les CRA dont l’un en décembre 2019 dans celui de Rennes - Saint Jacques, un homme à mis fin à ses jours par pendaison, et ces dernières semaines 7 autres se sont automutilées ou ont tenté de se suicider. Face à cette situation intolérable, le gouvernement n’a pour seule réponse que d’avoir lancé la construction de 3 nouveaux CRA."
(tract du collectif de soutien aux personnes sans-papier de Rennes)
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info