Manifestation de soutien aux facteurs et factrices

Rennes
Syndicalismes - Travail

Le mardi 13 mars à 14h30 devant la direction de La Poste (République).
Concert de soutien le 16 mars au Papier Timbré à partir de 20h30
Repas de soutien le samedi 24 mars à la Maison de la Grève

Communiqué de Sud PTT

Voilà plus de 2 mois que les facteurs de Rennes Crimée rejoints par des facteurs de Rennes Colombier, Rennes Legast, Janzé, Fougères, etc…

Voilà plus de 2 mois que les négociations n’avancent pas.
Par contre, la direction multiplie les manœuvres dilatoires depuis le 9 janvier 2018. La tentative d’instrumentaliser la justice contre les grévistes a échoué mais démontre la mauvaise foi qui anime les dirigeants de La Poste dans ce conflit qui dure depuis le 9 janvier 2018.
Aujourd’hui, la direction menace de sanctions certains représentants syndicaux et intimide les facteurs en CDD qui s’intéressent au conflit !
La directrice de la DEX (direction exécutive courrier), Mme Bourdais-Galmard, qui est à l’initiative des réorganisations sur les bureaux dans l’Ouest joue l’essoufflement du conflit et envoie des sous-fifres rencontrer périodiquement les facteurs.

Maintenant cela suffit !

Comme chacun a pu le remarquer, les revendications des facteurs ne sont pas des revendications qui dépendraient de décisions nationales comme par exemple des augmentations de salaire alors que ce sont eux qui à La Poste sont les moins bien payés…

Les facteurs ont donc des revendications raisonnables fondées sur les conclusions du cabinet d’experts diligenté par le CHS-CT de l’établissement de Rennes qui regroupe les établissements de Rennes Crimée, de Rennes Legast.
La suppression 6 positions de travail à Rennes Crimée sur 28 et de 15% des positions de travail en moyenne sur les autres bureaux n’est pas acceptable.
La dégradation des conditions de travail découlant de l’organisation du travail dite « en méridienne » ou en « tournées sacoches » n’est pas, non plus acceptable.
Ces revendications peuvent être satisfaites localement.

Le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine considère que la direction de La Poste est la seule responsable d’un conflit exceptionnel de plus de 2 mois.

Il est donc nécessaire de passer un stade supérieur de mobilisation et d’intervention. Ce que nous allons réaliser.

Comme première action de la semaine prochaine, le syndicat SUD appelle à une manifestation de soutien des facteurs grévistes le mardi 13 mars et à une convergence de toutes les luttes en cours.

Pour le syndicat SUD-PTT
Stéphane Gefflot



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Syndicalismes - Travail » :

Ciné-Débat #2
"Travail, Salaire, Profit"

La CIP Bretagne propose la projection du film "Emploi", 2e épisode de cette série de films "Travail, Salaire, Profit". Le mercredi 29 septembre, de 19h à 21h30 aux Ombres Electriques,

[Radio] L’Éphéméride Anarchiste sur Radiolutte - 6 septembre, Jules Durand

Fin septembre 2019, sur Thechangebook, réseau associatif, non marchand, indépendant, géré et financé par ses propres membres, se lançait un défi un peu fou. Il s’agissait d’enregistrer, sur le mode autogéré ouvert aux participations 365 éphémérides anarchistes à diffuser quotidiennement sur Radiolutte, la...

Halte à la répression syndicale à Rennes !

N’en déplaise au recteur de Rennes ou à Jean Michel Blanquer, convoquer des heures d’infos syndicales, mobiliser ses collègues et se mettre en grève sont encore des activités légales en France

> Tous les articles "Syndicalismes - Travail"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter