information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Manifestation le 30 mars : Journée de la Terre palestinienne

Rennes // Centre-ville
Antiracismes - colonialismes Guerres - Armement Solidarités internationales

Solidaires du peuple palestinien, toujours à leurs côtés, toujours dans la rue contre le génocide du peuple palestinien. Manifestation en partance de République à 15h ce samedi 30 mars.

Le 30 mars 1976, Israël a réprimé dans le sang une manifestation des Palestiniens vivant en Israël qui protestaient contre le vol permanent de leurs terres.

Depuis 48 ans, le 30 mars est pour tous les Palestiniens et Palestiniennes dans le monde la "Journée de la Terre". Une journée de lutte et de résistance contre la dépossession de leurs biens et de leurs terres, contre la colonisation israélienne, une journée de commémoration de la Nakba.

Dans le contexte du génocide en cours à Gaza depuis près de six mois, cette journée du 30 mars 2024 prendra une importance particulière.

Nous connaissons le terrible bilan, plus de 32 000 morts, plus de 70 000 blessés et plus de 10 000 disparus dont 70% de femmes et d’enfants, la famine et la maladie qui se rajoutent aux bombardements quotidiens, la bande de Gaza en ruine…

La récente décision du Conseil de sécurité de l’ONU exige un cessez-le-feu immédiat qui s’accompagne de la levée du blocus de Gaza permettant une entrée massive de l’aide humanitaire. Israël refuse de s’y soumettre. Les Palestiniens n’en peuvent plus de ce cauchemar sans fin, il faut que ça s’arrête, le cessez-le-feu doit être imposé sans plus attendre !

Partout en Palestine occupée, des manifestations populaires vont avoir lieu pour la défense de la terre, contre la colonisation et pour le cessez-le-feu définitif. L’écho de ces manifestations doit impérativement être amplifié dans les villes du monde entier, en Europe et partout en France.

Dans le cadre de l’appel lancé par le Collectif pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens, l’AFPS, appelle toutes et tous à manifester leur solidarité sans faille avec le peuple palestinien et à rejoindre manifestations et rassemblements partout en France.

Article repris de l’AFPS : Manifestation / 30 Mars : Journée de la Terre palestinienne

samedi 30

Journée de la Terre palestinienne

Place de la République

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Guerres - Armement » :

Palestine : « Nous avons dans nos corps des balles occidentales »

Prolongations du mois décolonial. Prises de notes sur la conférence du 20 mars dernier à l’université de Rennes 2 de l’avocat palestinien Raji Souran qui a aidé l’Afrique du Sud à porter plainte contre Israël pour génocide auprès de la Cour Internationale de Justice.

> Tous les articles "Guerres - Armement"

Derniers articles de la thématique « Antiracismes - colonialismes » :

> Tous les articles "Antiracismes - colonialismes"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter