Le 25 novembre est la journée internationale contre les violences faites aux femmes. Nous appelons à marcher en non-mixité (sans hommes cisgenres) afin :
- D’affirmer et de réclamer notre liberté à disposer de nos corps.
Cela inclut : - les droits reproducteurs, tels que la contraception, l’IVG et la PMA ;
- la liberté vestimentaire (que ce soit au sujet du voile, du pantalon ou de la mini-jupe) ;
- la fin des mutilations génitales sur les enfants intersexes ;
- la possibilité aux personnes transgenres d’accéder à un traitement adapté selon leurs choix et à une reconnaissance devant l’état ;
- la fin de la stigmatisation des travailleuses du sexe.
- De réclamer la fin des violences morales, verbales, physiques et sexuelles, y compris au sein d”un couple. Les formes les plus triviales (blagues, humiliations, vocabulaire sexiste, etc.) sont des passerelles vers des violences beaucoup plus importantes (violences conjugales, agressions sexuelles, viols, meurtres, etc.) ; d’exiger les moyens à leur terme (pénalisation effective, fin de l’impunité).
- De mettre en lumière le fait que les discriminations sont multiples, et que des violences spécifiques sont portées aux femmes, a fortiori lorsqu’elles sont racisées, lesbiennes, bisexuelles, transgenres, asexuelles, neuroatypiques, grosses, en situation de handicap, détenues, sans papier, séropositives, travailleuses du sexe...
- D’insister sur l’importance de l’éducation, car ces violences ne pourraient pas exister si le sexisme n’était pas intégré dans notre culture, excusable, habituel.
▬▬▬▬▬
Pourquoi la non-mixité ?
Parce que nous souhaitons nous réapproprier l’espace public, qui nous est trop souvent confisqué par les comportements masculins, de jour comme de nuit. Notre lutte ne peut être menée que si nos voix sont entendues, et pour cela nous souhaitons faire face aux agressions collectivement, sans avoir à être défendues par des hommes cisgenres, aussi bien intentionnés soient-ils.
▬▬▬▬▬
Lexique :
- genre : construction sociale divisant la société en deux catégories (homme, femme), et faisant passer ces catégories pour naturelles. Le genre est assigné à la naissance au regard des organes génitaux visibles.
- cisgenre : se reconnaît dans le genre qui lui a été assigné à la naissance.
- transgenre : ne se reconnaît pas dans le genre qui lui a été assigné à la naissance, et entreprend souvent, quand cela est possible, une transition (qu’elle soit sociale, médicale, administrative), afin de faire reconnaître son identité.
- neuroatypique : personne ayant un fonctionnement cognitif, psychique ou neurologique différent de la norme sociale.
Que tu sois voilée, lesbienne, travailleuse du sexe, asexuelle, transgenre, non-binaire, racisée, en béquille, en fauteuil roulant, migrante, sans-papière, bisexuelle, pansexuelle, queer, neuro-atypique, en basket, en talon, en pantalon, en jupe mini, en jupe courte, en jupe longue, en jupe moyenne, seule ou avec des amies…
▬▬▬▬▬ ▬▬▬▬▬ ▬▬▬▬▬
Rendez-vous place de la Mairie le vendredi 25 novembre à 18h30.
▬▬▬▬▬ ▬▬▬▬▬ ▬▬▬▬▬
[Tout le texte est rédigé au féminin pour des raisons de clarté, mais peut être entendu au masculin en ce qui concerne les hommes transgenres et les personnes non-binaires.]
▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲
Des associations : Collectif FéminismeS, Centre Gay Lesbien Bi Trans, Commune Vision, Histoire du Féminisme à Rennes, Planning Familial, Stop harcèlement de rue
Des syndicats : CNT, Solidaires Etudiant-e-s
Des partis : Ensemble ! Jeunes, Les Jeunes Ecologistes, NPA
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info