Les syndicats le constatent : « Salaires, pensions et aides et allocations continuent de stagner ou même de baisser au regard de l’inflation […] alors que les dividendes versés aux actionnaires ne cessent de battre des records indécents. »
Les syndicats appellent à manifester jeudi 27 janvier à Rennes. Si des revalorisations de salaires ont été obtenues dans certains secteurs, « trop souvent encore les négociations sont au point mort ou les propositions des employeurs loin du compte ».
Les syndicats le disent et le répètent : « Sans augmentation significative du point d’indice et du Smic, il n’y aura aucune avancée pour les salariés dont les minima de branches sont actuellement en dessous du salaire de base minimum. »
« La jeunesse précaire »
Ils contestent également que le gouvernement « ait maintenu sa réforme de l’assurance chômage qui aura pour conséquence d’enfermer de trop nombreux salariés dans des emplois à faible salaire, à temps partiel ou en CDD ».
Les retraités attendent eux aussi une réponse « pour une augmentation immédiate de leurs pensions […] dont les dernières revalorisations ont été plafonnées à un niveau très inférieur à l’inflation ».
Enfin, les syndicats veulent se faire les porte-parole de « la jeunesse confrontée à une grande précarité de vie et de travail, à la pauvreté accentuée par la crise sanitaire, économique et sociale », conséquences « des réformes libérales, de l’éducation, de la formation, de l’assurance chômage décidées par le gouvernement. »
Jeudi 27 janvier, à 11 h, manifestation esplanade de Gaulle à Rennes. À l’appel de l’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, Union Pirate et les organisations étudiantes (FSE et Solidaires). Les postiers organisent un rassemblement spécifique à 10 h 30, devant la direction de La Poste (place de la République), à l’appel de Sud, FO et la CGT.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info