Manifestation pour les salaires et contre la réforme chômage

Rennes
Syndicalismes - Travail

Une nouvelle journée nationale de mobilisation pour les salaires et contre la réforme de l’assurance chômage est prévue jeudi 27 janvier 2022. Un rassemblement est programmé à 11 h à Rennes (Ille-et-Vilaine), sur l’esplanade Charles-de-Gaulle.

Les syndicats le constatent : « Salaires, pensions et aides et allocations continuent de stagner ou même de baisser au regard de l’inflation […] alors que les dividendes versés aux actionnaires ne cessent de battre des records indécents. »

Les syndicats appellent à manifester jeudi 27 janvier à Rennes. Si des revalorisations de salaires ont été obtenues dans certains secteurs, « trop souvent encore les négociations sont au point mort ou les propositions des employeurs loin du compte  ».

Les syndicats le disent et le répètent : « Sans augmentation significative du point d’indice et du Smic, il n’y aura aucune avancée pour les salariés dont les minima de branches sont actuellement en dessous du salaire de base minimum. »

« La jeunesse précaire »

Ils contestent également que le gouvernement « ait maintenu sa réforme de l’assurance chômage qui aura pour conséquence d’enfermer de trop nombreux salariés dans des emplois à faible salaire, à temps partiel ou en CDD  ».

Les retraités attendent eux aussi une réponse «  pour une augmentation immédiate de leurs pensions […] dont les dernières revalorisations ont été plafonnées à un niveau très inférieur à l’inflation ».

Enfin, les syndicats veulent se faire les porte-parole de « la jeunesse confrontée à une grande précarité de vie et de travail, à la pauvreté accentuée par la crise sanitaire, économique et sociale », conséquences « des réformes libérales, de l’éducation, de la formation, de l’assurance chômage décidées par le gouvernement. »

Jeudi 27 janvier, à 11 h, manifestation esplanade de Gaulle à Rennes. À l’appel de l’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, Union Pirate et les organisations étudiantes (FSE et Solidaires). Les postiers organisent un rassemblement spécifique à 10 h 30, devant la direction de La Poste (place de la République), à l’appel de Sud, FO et la CGT.

jeudi 27

Manifestation pour les salaires et contre la réforme chômage

CDG

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Syndicalismes - Travail » :

Mobilisation inter-syndicale

Jeudi 29 septembre, manifestation à Rennes à l’appel de l’inter-syndicale, 11h place Charles de Gaulle

Piquet de grève Worldline Rennes

Le groupe Worldline est leader européen des services de paiement et transactions. Les dirigeants de l’entreprise ne cesse d’augmenter leur salaires mais pour les travailleurs.ses le pouvoir d’achat baisse ! Pour obtenir une augmentation de salaire ils seront en grève mardi 6 septembre à partir de 10h ...

> Tous les articles "Syndicalismes - Travail"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter