À Rennes, aucune station de métro ne porte le nom d’une femme. Ça devait changer avec la station « Irène Joliot-Curie » de la ligne B. Coup de théâtre, Rennes-Métropole change d’avis au dernier moment contre l’avis des usager·ère·s et des habitant·e·s. Comme si, une femme dans les stations de métro, c’était déjà une de trop !
Une pétition circule actuellement pour demander le maintien du nom de station. Souhaitez-vous la signer ? la partager ?

Le nom « Irène Joliot-Curie » a été choisi afin de mettre à l’honneur une femme, et une scientifique. Elle sera la seule représentée dans les noms de stations du métro rennais.
Un groupe de travail qui réunit Rennes Métropole, Keolis Rennes, la Semtcar et les usager·ère·s s’est assuré en 2010 que les noms des stations étaient adaptés. Après études, ils ont proposé de baptiser la station du boulevard de Vitré « Irène Joliot-Curie ». Rennes Métropole a validé ce nom définitif en séance publique le 17 février 2011. Il semble inacceptable de revenir aujourd’hui sur la décision d’une concertation publique et sur un vote d’élu·e·s.
Rennes Métropole avait déjà raccourci le nom de la station en « Joliot-Curie » en raison, dit-elle, de contraintes propres à l’exploitant sur la longueur des noms des stations. Elle l’a de nouveau changé en « Joliot-Curie - Chateaubriand » lors du Conseil Métropolitain du 22 juin 2017. Sa décision montre bien qu’il est possible de conserver un nom long. Nous pouvons donc revenir à « Irène Joliot-Curie ».
Un nom de station a une dimension symbolique. Un message y est attaché. « Henri Fréville », « Anatole France », « Charles de Gaulle », « J.F. Kennedy » sont des évocations familières à tous les Rennais, ainsi qu’aux touristes. À ce titre, un nom comme « Irène Joliot-Curie » représente une identité forte, une référence aux sciences et à la recherche, ainsi qu’à l’égalité femme-homme. Cette identité serait diluée par l’adjonction d’une référence masculine, littéraire, aussi illustre soit-elle.
La future station est certes proche de trois établissements scolaires. Dans l’objectif de rendre visible ces trois établissements, il serait plus efficace de les préciser comme dessertes locales sous le nom de station, ainsi qu’en voix-off dans les voitures, comme il est l’usage pour la ligne A (voir illustration).
Mesdames et Messieurs les élu·e·s de Rennes Métropole, votre décision de juin 2017 remet en cause le travail des groupes d’usager·ère·s consultés en 2010 et votre propre vote de février 2011, qui avaient abouti au choix du nom définitif d’« Irène Joliot-Curie ». Nous vous appelons à maintenir le nom de station « Irène Joliot-Curie » - le seul du métro rennais honorant une femme.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info