Tout augmente, sauf les salaires, les retraites et les minimas sociaux !
Flambée des cours de l’énergie et des matières premières agricoles, envolée des prix des produits de première nécessité, résultat : l’inflation atteint des records. La pression de plus en plus forte sur le budget des ménages est durement ressentie. Les fins de mois sont de plus en plus rudes. Si la guerre en Ukraine est l’élément déclencheur de la crise, le système capitaliste est la cause de cette situation.
Les profiteurs de guerre eux se remplissent les poches
Total c’est + de 48 % de profits soit 18 milliards d’euros de bénéfices au premier semestre 2022. 44 milliards ont été versés aux actionnaires au 2e trimestre en France ! « Les grandes entreprises françaises ont réussi à défendre leurs marges en répercutant largement les hausses de coûts à leurs clients » Les échos, 4 août 2022. Nous créons les richesses, ils s’accaparent les profits et pratiquent l’évasion fiscale.
Ce ne sont pas les mesurettes cache-misère qui compenseront l’absence de revalorisation réelle de nos revenus ! Ce n’est pas le marché qui va permettre une régulation des prix de l’énergie.
Taxer les super profits oui ! Mais ça ne suffit pas
Il faut en finir avec le vol des produits de notre travail par les actionnaires, en finir avec un système qui cherche à maximiser les profits au détriment des humain.es et de la nature. 14 ans après la crise financière de 2008, ce modèle qui est incapable de se réformer craque à nouveau. Ce n’est pas à nous de payer pendant qu’ils continuent à s’enrichir !
Chaque lutte peut devenir un atout
Dans plusieurs entreprises ( SNCF, commerces, chimie, métallurgie,aéronautique, agro-alimentaire, territoriaux... ) des grèves pour l’augmentation des salaires se développent. En Angleterre, c’est un nombre impressionnant de salarié.es engagé.es dans des grèves.
Pour faire face à l’inflation et aux futures crises nous serons plus fort.es collectivement !
La grève puis la manifestation c’est un espace qui peut nous permettre de nous organiser pour faire face à la montée de l’inflation. Profitons de ces mobilisations pour créer et/ou rejoindre des réseaux de solidarité qui nous permettent à tous.tes de faire face aux nombreuses crises à venir.
Il ne suffira pas de quelques journées d’actions isolées, pour obtenir satisfaction. Retrouvons-nous en fin de manifestation pour une assemblée de lutte afin de nous organiser pour créer un réel rapport de force avec le gouvernement et le patronat.
Coordination anticapitaliste
Coordination qui vise à renforcer les liens entre les individus et les groupes engagés dans différentes luttes et partageant l’objectif de sortir du capitalisme
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info