Mobilisation inter-syndicale

Rennes
Syndicalismes - Travail

Jeudi 29 septembre, manifestation à Rennes à l’appel de l’inter-syndicale, 11h place Charles de Gaulle.
La coordination anti-capitaliste rennaise appelle à tenir une assemblée inter-pro à l’issue de la manifestation, place Charles de Gaulle.

Tout augmente, sauf les salaires, les retraites et les minimas sociaux !

Flambée des cours de l’énergie et des matières premières agricoles, envolée des prix des produits de première nécessité, résultat : l’inflation atteint des records. La pression de plus en plus forte sur le budget des ménages est durement ressentie. Les fins de mois sont de plus en plus rudes. Si la guerre en Ukraine est l’élément déclencheur de la crise, le système capitaliste est la cause de cette situation.

Les profiteurs de guerre eux se remplissent les poches

Total c’est + de 48 % de profits soit 18 milliards d’euros de bénéfices au premier semestre 2022. 44 milliards ont été versés aux actionnaires au 2e trimestre en France ! « Les grandes entreprises françaises ont réussi à défendre leurs marges en répercutant largement les hausses de coûts à leurs clients » Les échos, 4 août 2022. Nous créons les richesses, ils s’accaparent les profits et pratiquent l’évasion fiscale.

Ce ne sont pas les mesurettes cache-misère qui compenseront l’absence de revalorisation réelle de nos revenus ! Ce n’est pas le marché qui va permettre une régulation des prix de l’énergie.

Taxer les super profits oui ! Mais ça ne suffit pas

Il faut en finir avec le vol des produits de notre travail par les actionnaires, en finir avec un système qui cherche à maximiser les profits au détriment des humain.es et de la nature. 14 ans après la crise financière de 2008, ce modèle qui est incapable de se réformer craque à nouveau. Ce n’est pas à nous de payer pendant qu’ils continuent à s’enrichir !
Chaque lutte peut devenir un atout
Dans plusieurs entreprises ( SNCF, commerces, chimie, métallurgie,aéronautique, agro-alimentaire, territoriaux... ) des grèves pour l’augmentation des salaires se développent. En Angleterre, c’est un nombre impressionnant de salarié.es engagé.es dans des grèves.

Pour faire face à l’inflation et aux futures crises nous serons plus fort.es collectivement !
La grève puis la manifestation c’est un espace qui peut nous permettre de nous organiser pour faire face à la montée de l’inflation. Profitons de ces mobilisations pour créer et/ou rejoindre des réseaux de solidarité qui nous permettent à tous.tes de faire face aux nombreuses crises à venir.
Il ne suffira pas de quelques journées d’actions isolées, pour obtenir satisfaction. Retrouvons-nous en fin de manifestation pour une assemblée de lutte afin de nous organiser pour créer un réel rapport de force avec le gouvernement et le patronat.

Coordination anticapitaliste
Coordination qui vise à renforcer les liens entre les individus et les groupes engagés dans différentes luttes et partageant l’objectif de sortir du capitalisme

L’évènement FB

jeudi 29

Mobilisation inter-syndicale

Charles de Gaulle

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Syndicalismes - Travail » :

Au CRIDEV le 13/12 et le 16/12

Deux évènements au CRIDEV la semaine du 12 décembre. Tarot du travail le 13 et Arpentage le 16. Détails dans l’article

> Tous les articles "Syndicalismes - Travail"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter