Le 29 septembre déjà, plus de 3 000 personnes avaient défilé pour les mêmes raisons dans la capitale bretonne.
Cette nouvelle manifestation intervient après plusieurs semaines de mobilisation dans les raffineries et des piquets de grève ponctuels dans plusieurs entreprises (banque, assurances, grande distribution, laboratoire d’analyse…) Fabrice Lerestif, secrétaire de Force ouvrière en Ille-et-Vilaine, appelle « à la solidarité interprofessionnelle avec les salariés grévistes des raffineries ». Il dénonce « toutes les pressions gouvernementales qui pèsent sur eux ».
Le leader syndical ajoute :
« Ces salariés défendent leurs droits et ils ont raison. Aucune conquête sociale (congés payés, sécurité sociale, services publics, droit du travail…) n’aurait pu exister sans les luttes sociales dont des grèves ».
La Poste… et Orange
De son côté, Sud PTT d’Ille-et-Vilaine appelle les salariés de La Poste et d’Orange
« à rentrer dans la lutte sous toutes les formes possibles pour une augmentation des salaires de 10 % ainsi que le respect du droit de grève et des salariés ».
Selon Sud, à La Poste, « plus de 50 % du personnel a un salaire net inférieur à 1 550 € net et plus des trois quarts des 220 000 postiers gagnent moins de 2 000 euros net par mois ». Le syndicat précise que « les augmentations définitives proposées par la direction pour 2022 ne dépassent pas 3,2 % alors que l’inflation dépasse 6,5 % ».
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info