information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Mobilisation pour les 2 ans de la mort de Sacha, 18 ans, tué par le mitard à St-Brieuc

Saint Brieuc
Répression - Justice - Prison

Marche blanche et soirée de soutien organisée par le collectif Justice et Vérité pour Sacha et Face aux violences d’Etat. Sacha, 18 ans a été tué par le mitard le 27 avril 2021 à Saint-Brieuc. Le samedi 22 avril, à Saint-Brieuc, mobilisation pour Sacha, et pour l’abolition du mitard

La prison tue. Tous les deux jours, une personne meurt derrière les murs des taules françaises. Et le mitard ou quartier disciplinaire (QD) est l’une des armes les plus létales de ces machines à tuer que sont les prisons. En plus de l’isolement forcé, des privations sensorielles, de la privation d’activité et de l’insalubrité qui le caractérisent, le mitard est un espace où la violence carcérale s’exerce à plein régime. Ces cachots sont faits pour détruire psychologiquement et physiquement ceux qui y sont enfermés.
L’isolement forcé est largement dénoncé par les associations de défense des droits humains comme une forme de torture. Et ces conséquences tragiques sont bien connues. « Le taux de suicide au QD est sept fois plus important qu’en détention normale », rappelle l’OIP (observatoire international des prisons), sachant que « le taux de suicide moyen en détention est lui-même six fois plus important qu’en population générale ».


Sacha, 18 ans, tué par le mitard

A Saint-Brieuc, comme ailleurs, la prison et le mitard tuent. Sacha, 18 ans, est mort au mitard en avril 2021. Et comme le dit sa famille, sa mort n’est pas un accident ou due à une maladie. Sacha, 18 ans a été tué par le mitard. L’administration pénitentiaire l’a laissé au QD malgré ses demandes répétées de voir sa peine fractionnée. Il n’a pas bénéficié des soins psychologiques qu’il a pourtant demandé. Il a été maintenu au mitard après deux tentatives de suicide. Deux jours avant son suicide, il avait écrit une lettre au chef de détention, l’avertissant de son intention et le suppliant de lui permettre de fractionner sa sanction en plusieurs fois : "Je suis à bout, au bord du gouffre et au bord du suicide. Je suis fragile d’esprit. Là, c’est trop pour moi"

Sa famille a entamé deux procédures judiciaires contre l’État et l’administration pénitentiaire pour que soient reconnues leur responsabilité dans la mort de leur fils. Ils et elles ont été rejoint dans ce combat par des individus et collectifs qui ensemble ont constitué le collectif Justice et Vérité pour Sacha et face aux violences d’Etat.

Le 22 avril, 2 ans après la mort de Sacha, marchons ensemble, pour obtenir Justice et Vérité pour Sacha. Notre collectif soutient également le combat d’autres collectifs luttant contre les violences d’État notamment au sein du Réseau Entraide Justice et Vérité.


Mobilisation pour Sacha, et pour l’abolition du mitard

Samedi 22 avril 2023
16h Prises de parole puis marche blanche.
Départ place de la liberté. Parcours d’environ 2km
Venez nombreux.ses. Invitation à venir avec un vêtement blanc.

20h au Fût Chantant (place haute du chai à St-Brieuc) : Concerts
Les enfants de Marcel (chanson française engagée) /
Gender Fucker (rock punk décalé)
Blast Wave (métal mélodieux) /
Gratuit, caisse de soutien sur place
(accès PMR)

Dimanche 23 avril 2023

12h Cantine de soutien
Lieu : La serre, Chemin de la planche, au niveau de l’école des merles,
St-Brieuc
(pas d’accès PMR)

Brochure "Pour l’abolition du mitard" : https://infokiosques.net/spip.php?article1839

samedi 22

Mobilisation pour les 2 ans de la mort de Sacha, 18 ans, tué par le mitard à St-Brieuc

16h marche blanche : Place de la Liberté / 20h au Fût Chantant, Place Haute du Chai
dimanche 23

Mobilisation pour les 2 ans de la mort de Sacha, 18 ans, tué par le mitard à St-Brieuc

La serre, Chemin de la planche, au niveau de l’école des merles

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Répression - Justice - Prison » :

[Brochure] Petit carnet pour faire face à la prison

L’idée de ce carnet provient d’une réflexion collective contre l’enfermement, quel qu’il soit, même si nous parlons ici de la prison en particulier. On souhaite que cet outil soit une façon de faciliter le soutien de personnes incarcérées. Il est pensé pour être rempli individuellement tout en...

« SDAT is the question »

Comment la 18e chambre correctionnelle du Tribunal Judiciaire de Nanterre prolonge la fonction punitive de l’intervention de la Sous Direction Anti Terroriste, alias la SDAT dans des enquêtes portant sur des dégradations.

> Tous les articles "Répression - Justice - Prison"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter