Salut à toutes et tous,
Comme à notre habitude on organise un petit chantier participatif et autogéré d’automne, qui se déroulera du samedi 27 octobre au dimanche 4 novembre. Pour cette session, il s’agira de nous tenir chaud et de préparer les futurs hivers : isolation au programme ! Pour ce superbe bâtiment qui a commencé à pousser il y a quelques années déjà, et qui n’a été construit que par chantiers collectifs successifs, on voit le bout du tunnel. Ce sera surement le dernier chantier d’ampleur pour lui, et pour ça on a prévu de finir les caissons d’isolation, d’insufler la ouate de cellulose et de poser le poêle à bois. Pour ne pas faire que jouer du marteau ensemble, mais aussi profiter de chouette soirées automnales, on a prévu quelques activités, qui, on l’epsère, vous donneront envie !
Samedi 27 octobre, 19h30 : soirée ciné "Le dossier Plogoff"
En mode auberge espagnole.
Nous projeterons, au coin du feu de la grange, un film documentaire qui vient d’être numérisé et qui n’a été juqu’à présent que rarement projeté en vidéo 16 mm après la victoire du village de Plogoff, en finistère, contre le projet de centrale nucléaire à la fin des années 70.
Film reportage de François Jacquemain sorti en 1980 qui a été restauré par le collectif Synapse, lui permettant ainsi d’enjamber les décennies jusqu’à nous.
Lundi 29 octobre, 19h30 : soirée jeux de société
Auberge espagnole encore !
Jeudi 1er novembre, 18h30 : arpentage du livre "Des femmes contre les missiles"
Après un repas partagé, un groupe de 7 personnes, ayant lu une partie du livre ’Des femmes contre les missiles’ fera lecture de sa portion de l’ouvrage. Nous aurons loisir de lancer des discussions après l’arpentage.
LE LIVRE
En 1981, sur fond de Guerre froide, des femmes organisent, autour de la base militaire de Greenham Common en Angleterre, un camp pacifiste pour protester contre la décision de l’OTAN de stocker des missiles nucléaires sur ce site. Par une série d’actions non-violentes directes à Greenham Common et à travers l’Angleterre tout entière, des femmes ont ainsi exprimé leur opposition à la guerre, au militarisme, à la violence, prenant le parti de la justice, de la paix, de la créativité, des échanges et de la joie.
L’ARPENTAGE
C’est avant tout une autre façon de lire : on se sépare physiquement un livre qu’on a choisi ensemble. Après avoir lu notre petit bout chacun.e de notre côté, on reconstitue ensemble le puzzle, chacun.e à notre façon, on discute de nos impressions, …
Vendredi 2 novembre, 19h : soirée théâtre avec Jacques Enault pour la pièce "Le réfractaire"
La cantine de la Grange vous invite !
LA PIÈCE
Au début du 19e siècle, Napoléon consomme beaucoup de « chair à canon », pour ces incessantes con-quêtes. En octobre 1811, un sergent recruteur arrive dans le village d’Étretat et organise le tirage au sort des six gars de 18 ans qui doivent partir à la guerre. Le village entier entier a les yeux rivés sur le chapeau qui contient les billets numérotés : qui tirera et deviendra un « mauvais numéro » ?
LA COMPAGNIE
Le collectif 1984 est une compagnie de théâtre-action belge. La démarche artistique privilégiée est la création collective. Celle-ci vise à donner à toute personne de s’exprimer sur scène. Les créations collectives sont donc autant d’aventures qui sans aucun doute, laissent des traces d’humanité sur les acteurs et les spectateurs. La compagnie espère que ces créations oeuvre modestement à transformer notre monde.
Un petit framadate : https://framadate.org/I3ALhlrLQ4P7qVeL.
N’hésitez pas à le remplir si vous comptez passer, ça nous permettra de mieux nous organiser !
Article sur le web avec les illustrations : https://antitht.noblogs.org/2798
L’affichette/déplitant à imprimer, plier ou pas, diffuser : https://antitht.noblogs.org/files/2018/10/AffichetteSemaineChantierOctobre2018.jpg
L’affiche pour la soirée théâtre du 2 novembre : https://antitht.noblogs.org/files/2018/09/AfficheRefractaire.jpg
See you soon, Best La Grange.
La grange de Montabot (50) est le fruit des dynamiques lancées lors des actions de novembre 2011 contre le train « CASTOR » à Valognes (transport de déchets nucléaires), et des moments forts de la lutte contre la ligne Très Haute Tension (THT) Cotentin-Maine (2011-2012).
Depuis quelques années maintenant nous cherchons à rendre ce lieu le plus autonome possible, mais aussi et surtout nous essayons de faire en sorte que cette grange soit le théâtre de nos envies, de nos échanges, de savoirs alimentés par les diverses rencontres, discussions et chantiers, de tout ce qui crée du lien, ainsi que par les moments de lutte que nous partageons ici et ailleurs.
Aujourd’hui la Grange c’est …
– un atelier bière proposé à la mutualisation et une houblonnière,
– une cantine en soutien aux luttes, et aux initiatives locales
– un espace de rencontres et d’élaborations politiques alternatives
– un territoire d’expérimentation de pratiques émancipatrices
– des arpentages de livres
– un infokiosque des luttes et une bibliothèque d’ouvrages (documents, analyses…)
– des chantiers divers de printemps ou d’automne…
ainsi que tout ce que les usagers peuvent vouloir y intégrer dans une dynamique collective.
Comme toutes nos activités, et évènements, le chantier du 27 octobre au 4 novembre est ouvert à toutes celles et tous ceux qui désirent venir y participer, échanger, apprendre, nous rencontrer, comploter… et se faire plaisir par des moments « détente » : projection, théâtre, lecture, jeux …
Pour mieux nous organiser, c’est cool de nous envoyer un petit mail ou un message tél en nous indiquant quand vous pensez venir.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info