La Vallée du Don n’est pas une poubelle !
Randonneuses, Randonneurs, cyclistes amoureux des belles balades dans la vallée du Don, habitant(e)s de la commune de Guémené-Penfao et communes avoisinantes. Le Don est en danger, le site de pèlerinage de la chapelle St Anne (Lieux saints) est également en péril.
La réouverture programmée de la carrière du Tahun va transformer le secteur en un lieu inhospitalier et ceci pour des années. De nombreuses nuisances vont détériorer la vie des habitants du Tahun (35 habitants dont des familles) et des habitants des environs. (Rayon de 55 kilomètres).
Nuisances
- De bruit (tir de mines possibles de 8h à18h30), d’allers-retours incessants de camions de 40 tonnes sur tout le secteur, (jusqu’à 100 au plus fort de l’activité) malgré les promesses du promoteur de respecter certaines règles. Nos routes seront vites défoncées. Qui payera ? L’insécurité pour les cyclistes et randonneurs va augmenter.
- De poussières, disséminées par le vent sur des kilomètres et qui diminuera la qualité déjà souvent mauvaise de notre air et gênera les cultures.
- De la pollution définitive des nappes phréatiques de tout le secteur (le lac de la carrière est à l’origine de l’écoulement de 7 sources. C’est un véritable château d’eau pour notre commune qui va disparaître sans compter la pollution du Don qui recevra chaque jour 60 mètres cube d’eau acide “neutralisée”. Pour rappel, le réservoir situé en contre-bas, en direction du village des Rivières est une réserve d’eau importante pour les agriculteurs du secteur. En cette année de canicule et de sécheresse, l’eau des sources n’est jamais tarie !!
Les anciens ont pu témoigner que durant la sécheresse historique de 1920, le Don était sec et agriculteurs sont même venus de Pierric pour abreuver leur bétail ! Cette réserve disparaîtra. On ne peut vouloir développer un tourisme vert et en même temps rouvrir la carrière du Tahun. La commune de Guémené doit revoir sa copie. 4-5 emplois créés pour combien de vies et de projets détruits et une qualité de vie détériorée pour tous.tes les habitant.es de la région.
L’enfouissement des déchets dit “inertes” (contrôle par l’entrepreneur !) issus des chantiers de la région de Nantes et Rennes vont définitivement priver nos enfants d’un environnement sain pour 15 ans… renouvelables.
C’est le moment de manifester votre refus, vos doutes et de questionner votre mairie et votre préfecture (Loire-Atlantique). Ce projet est d’un autre temps ! Imaginons ensemble une autre carrière du Tahun, lieu culturel et/ou bien naturel. Oui, le site est souvent visité par des personnes qui abandonnent leurs déchets. Reprenons l’initiative !
Nous vous invitons à venir (re)découvrir ce site et nous aider à nettoyer la carrière le dimanche 16 octobre à partir de 14h ! Dans une ambiance conviviale pour une vallée du Don préservée des nuisances et encore agréable à parcourir par nos enfants !
Collectif citoyen contre la pollution du site des Lieux Saints et pour une carrière du Tahun vivante !
Nous sommes sur Facebook (collectif carrière du Tahun)
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info