« Notre détermination est douce et inébranlable » Les peuples premiers de Guyane contre le capitalisme international

Antiracismes - colonialismes Solidarités internationales

Un consortium minier international (Colombus Gold et Nord Gold) projette l’exploitation, en Guyane d’une méga-mine d’or. De cette mine, prévue en pleine forêt amazonienne, la compagnie Nord Gold espère extraire 6,7 tonnes d’or par an pendant douze ans (entre 2022 et 2034), soit une valeur estimée à plus de 3 milliards d’euros (source : lemonde.fr, 22 août 2017).
Depuis l’annonce de cette exploitation minière, une forte contestation s’est construite en Guyane, menée par les peuples autochtones et les membres des différentes organisations écologistes. Au fil des mois, c’est un véritable front commun d’opposition à la mine qui est en train de se construire, intégrant au fur et à mesure, l’ensemble des organisations progressistes et militantes de Guyane.
Une consultation populaire a été bien sûr menée par la Collectivité Territoriale de Guyane, en partenariat avec des représentants des miniers. C’est dans ce contexte qu’a été prononcée l’intervention de Christophe Pierre, enregistrée et retranscrite.
M Pierre, est le porte parole des Jeunesses Autochtones de Guyane. Lors de la consultation (qui prendra fin le 18 juin prochain), les représentants miniers et de la collectivité territoriale n’ont pas rencontré les autorités coutumières. Suite à cette absence avérée, la JAG décide de se rendre au débat public organisé à Saint-Laurent du Maroni (la deuxième ville de Guyane, 40 000 habitants) et de faire une déclaration officielle pour dénoncer les enjeux de l’exploitation minière et le mépris des populations locales par le capitalisme international. Voici cette déclaration :

Lire sur paris-luttes.info

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Antiracismes - colonialismes » :

> Tous les articles "Antiracismes - colonialismes"

Derniers articles de la thématique « Solidarités internationales » :

Collage soutien ouïghours à Rennes

En Chine, au moins 1,8 millions de Ouïghours et des membres d’autres ethnies musulmanes sont enfermés dans des camps. Cela constitue le plus grand internement de masse du XXIe siècle.

> Tous les articles "Solidarités internationales"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter