« Notre détermination est douce et inébranlable » Les peuples premiers de Guyane contre le capitalisme international

Un consortium minier international (Colombus Gold et Nord Gold) projette l’exploitation, en Guyane d’une méga-mine d’or. De cette mine, prévue en pleine forêt amazonienne, la compagnie Nord Gold espère extraire 6,7 tonnes d’or par an pendant douze ans (entre 2022 et 2034), soit une valeur estimée à plus de 3 milliards d’euros (source : lemonde.fr, 22 août 2017).
Depuis l’annonce de cette exploitation minière, une forte contestation s’est construite en Guyane, menée par les peuples autochtones et les membres des différentes organisations écologistes. Au fil des mois, c’est un véritable front commun d’opposition à la mine qui est en train de se construire, intégrant au fur et à mesure, l’ensemble des organisations progressistes et militantes de Guyane.
Une consultation populaire a été bien sûr menée par la Collectivité Territoriale de Guyane, en partenariat avec des représentants des miniers. C’est dans ce contexte qu’a été prononcée l’intervention de Christophe Pierre, enregistrée et retranscrite.
M Pierre, est le porte parole des Jeunesses Autochtones de Guyane. Lors de la consultation (qui prendra fin le 18 juin prochain), les représentants miniers et de la collectivité territoriale n’ont pas rencontré les autorités coutumières. Suite à cette absence avérée, la JAG décide de se rendre au débat public organisé à Saint-Laurent du Maroni (la deuxième ville de Guyane, 40 000 habitants) et de faire une déclaration officielle pour dénoncer les enjeux de l’exploitation minière et le mépris des populations locales par le capitalisme international. Voici cette déclaration :

Lire sur paris-luttes.info

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Antiracismes - colonialismes » :

Nantes : la police tue

Mardi 3 juillet au soir, un jeune homme est mort. Bubakar, 22 ans, a été abattu par un CRS au Breil, au nord de Nantes. Communiqué de l’Assemblée des blessé.es par la police.

> Tous les articles "Antiracismes - colonialismes"

Derniers articles de la thématique « Solidarités internationales » :

A propos de Fukushima, discussion le 27 juin

Discussion autour du livre "Fukushima et ses invisibles", avec des camarades japonnais. Attention : horaire décalé à 20h pour pouvoir participer au rassmblement de soutien à Bure.

> Tous les articles "Solidarités internationales"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org