Nouvelle Marche des libertés à Lannion

Lannion
Politiques sécuritaires - Surveillance

Cette Marche des libertés s’inscrit dans une semaine de mobilisation fixée par la Coordination nationale #StoploiSécuritéglobale, alors que les sénateurs doivent examiner la proposition de loi en séance publique du mardi 16 mars au jeudi 18 mars.

Localement, elle fait suite au rassemblement du 23 novembre, à la retraite aux flambeaux du 15 décembre et à la marche des libertés du 16 janvier, qui ont chaque fois fait descendre plusieurs centaines de Trégorroises et Trégorrois dans les rues, malgré un contexte sanitaire toujours compliqué. Le respect des gestes barrières reste d’ailleurs de rigueur.

La procédure accélérée déclenchée par le gouvernement en plein état d’exception exige une riposte rapide de la société. Il s’agit de mettre en échec un texte de loi qui prévoit d’élargir grandement les possibilités de surveillance de la population par l’État aux moyen de drones, de caméras-piétons et fixes et de la reconnaissance faciale, tout en empêchant ou dissuadant les journalistes comme tout citoyen de filmer des preuves de violences policières.


Notre coordination locale est composée de : la Ligue des droits de l’homme Trégor-Goëlo, Amnesty international Lannion, Action des chrétiens pour l’abolition de la torture et de la peine de mort, Attac Lannion, collectif de journalistes Kelaouiñ, Association France Palestine solidarité Trégor, Comité de soutien aux sans-papiers du Trégor, AC ! Trégor, intersyndicale CGT-FSU et Solidaires du Trégor, SNJ Bretagne, Confédération paysanne, Gilets jaunes du Trégor, PCF, La France insoumise, EELV, POID, Ensemble !, NPA Comité Nathalie-Le Mel, Association nationale des communistes, Cercle des citoyens communistes et patriotes, UDB et d’étudiant·es en journalisme de l’IUT de Lannion. L’appel est ouvert aux signatures.

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/269927994748981

Contacts presse
Philippe Coulau (LDH), 02.96.20.62.93, 06.22.12.64.99, ldh.tregor-goelo@orange.fr
Benoît Dumont (CGT), 06.81.76.06.66, cgt.lannion@orange.fr

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Politiques sécuritaires - Surveillance » :

Nouvelle Marche des libertés à Lannion

La Coordination Lannion #StoploiSécuritéglobale appelle à manifester contre les textes liberticides, le samedi 13 mars, à 11 h, du quai d’Aiguillon (parking de La Poste) jusqu’au parvis des droits de l’homme (Carré Magique)

> Tous les articles "Politiques sécuritaires - Surveillance"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter