information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Open Sky à Pacé : "Il est raisonnable de renoncer"

Pacé
Ecologies - Aménagement du territoire

Texte publié sur la page facebook Rennes en Lutte pour l’Environnement

Voir aussi l’appel au rassemblement le 25 mai.

Depuis les premières marches pour le climat, le projet d’Open Sky sur la ville de Pacé est dans beaucoup d’esprit. Ce « mégacomplexe » de 40 000 m² serait construit sur 9 ha de terres agricoles, il comprendrait 27 000 m² de surfaces commerciales (35 magasins, 5 restaurants) à quoi s’ajoute 1400 places de parkings. C’est début 2019 que la mobilisation sur ce sujet s’intensifie. En effet, une page facebook est crée (Open Sky, ne laissons pas Pacé), une pétition circule sur les réseaux sociaux, l’opposition à ce projet est visibilisée lors des manifestations, les communiqués s’y opposant se succèdent, si bien que le journal Télégramme sentant monter la mobilisation titrait le 30 janvier 2019 « Projet Open Sky à Pacé. Une nouvelle ZAD près de Rennes ?  ». Qui sait ?

Début Février, le projet prend un autre tournant, la mairie de Rennes et Rennes Métropole coincées avec l’image verte qu’elles s’évertuent à se donner et les commerçants du centre ville incarnés par le Carré Rennais, fermement opposés au projet, décident d’y renoncer. En effet, défendre la construction d’un centre commercial géant, grignotant neuf hectares de terres agricoles pour 40 000 m² de bâtiments et dans lequel les consommateurs se seraient rendus en voiture le week-end aurait été un exercice périlleux à quelques mois du début de la campagne municipale de 2020. Il aurait été malvenu pour madame Appéré de se froisser avec les membres de son conseil composé de nombreux.ses élu.e.s étiqueté.e.s Europe Ecologie Les Verts mais surtout d’écorcher l’image de la ville verte qu’elle nous vend depuis le début de son mandat.

Pourtant, la mobilisation ne s’arrête pas suite à l’abandon du projet par Rennes Métropole. En effet, celle-ci a vendu le terrain à la compagnie Phalsbourg le 27 décembre pour 12,5 millions d’euros. Ainsi, étant donné que les permis de construire sont en règle cette compagnie aidée localement par Blot Immobilier peut à tout moment commencer les travaux. C’est pourquoi Extinction Rebellion Rennes a lancé localement une campagne de « bourdonnement » afin de pousser au boycott du promoteur « Blot Immoblier ». Aussi, à l’appel de différentes composantes du mouvement écologiste Rennais et de la Confedération Paysanne une journée de mobilisation est prévue le samedi 25 mai Pique-nique : Faire Face À Open-Sky.

Il faut rappeler que ce projet s’inscrit dans une logique nationale d’aménagement, la compagnie Phalsbourg a vendu son concept à plusieurs villes entre 2010 et 2014. Ainsi, à Nice un projet nommé … Open Sky fait également débat, l’Open Sky Plaisir et l’Open Sky Buchelai sont en construction à l’Ouest de Paris, à Metz un centre commercial au nom de Waves vient d’être inauguré, à Angers c’est « l’Atoll » son petit frère, Ma petite madeleine à Tours, The village à Villefontaine... Tous ces projets ont pour point commun d’être porté par cette même compagnie mais d’autres promoteurs participent également à l’urbanisation des terres agricoles. En France, 5 millions de m² de surfaces commerciales sont en projets, l’équivalent de la surface agricole d’un département disparaît tous les 5 ans.

Sur certains de ces territoires la lutte s’organise. L’Open Sky de Nice fait débat, l’opposition est conséquente tant du coté des écologistes que des commerçants. Ce projet fait converger vers lui toutes les luttes : de la défense des petits commerçants à la lutte contre la déforestation, lutte pour le climat ou contre l’explosion du trafic routier. Au nord de Paris, le projet Europacity (80 ha pour un centre commercial et un parc d’attraction) fait également face à de fortes oppositions, suite à un recours en justice le Plan Local d’Urbanisme a été annulé début mars. Affaire à suivre.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Un BINGO contre les JO !

Devant le culte omniprésent de la compétition sportive qui s’annonce, on a eu une petite idée. On vous propose donc un BINGO contre les JOP ! Le principe est simple : tous-tes celle-ux qui souhaitent envoyer valser le monde qu’incarnent les JO jouent dans la même équipe.

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter