Opéra Bure

Retour de la manif en soutien aux camarades de Bure.
Rdv le lundi 26 février à 18h au panama pour une réunion du comité de soutien à Bure notamment pour organiser les inter-comité du 3 & 4 mars.

Appelé tard dans l’après-midi, à Rennes, le rassemblement de soutien aux opposant-e-s du projet CIGEO et occupant-e-s du bois Lejuc a réuni 150 à 200 personnes, une banderole recyclée (merci à elle) et pas d’uniforme place Sainte Anne. La police était quasiment absente du centre ville avec seulement 4 fourgons place de la mairie, (on nous avait habitué à mieux…). Livré-e-s à nous même, nous sentions comme des picotements dans les cordes vocales, des fourmilles dans les jambes. Il ne nous en fallu pas plus pour nous lancer !

C’est dans une ambiance plutôt bon enfant que le cortège s’est déplacé, scandant des « L’ANDRA, dégage ! Résistance et sabotage ! », ou « Le nucléaire crée des emplois, dans les cimetières, et les commissariats ». De quoi ravir le cœur des passant-e-s en égaillant tout un-e chacun-e ! Il ne fallu pas prier longtemps la rangée de CRS qui feignait de nous interdire l’accès à la place de la mairie pour qu’elle se mette en formation « haie d’honneur » à l’orée de la place. De là, nous faisions notre entrée devant une foule impatiente de découvrir les artistes « punk rock » de l’Opéra Night Fever1. Non, vraiment, à rennes, on vend du rêve, et c’est beau !

Après une courte prise de parole expliquant notre présence (l’imminence de la fin du monde, ndlr), une explication de l’autre présence : « les CRS à l’opéra, ça se cultive » puis une petite pose photo avec la banderole tournant le dos aux ténors en uniforme, nous repartions d’où nous étions venu-e-s. De retour à notre point de dépars, une petite assemblée clôtura cette ballade introductive à nos futurs scènes rennaises de la lutte pour Bure.

Nous proposons donc de les discuter et de les organiser au bar le panama (Metro Jaques Cartier ou Clemenceau, rue bigot de Préameneu) à 18h lundi prochain (le 26 février).
Ce rendez vous sera l’occasion de parler de l’actualité à Bure et de préparer un éventuel départ pour la maison de la résistance, le week end des 3 et 4 Mars prochain pour l’inter-comité.

Ce jeudi soir, pour Bure, il y a eu plus de 70 rassemblements dans tout l’hexagone, et jusqu’en Belgique et en Autriche ! Nous étions bien tou-te-s ziradié-e-s ! Pas de doute, Macron impose un genre nouveau : à la fin, on gagne

Alors, Bure Night Fever, c’est pour quand ?!}

P.-S.

Les chouette hiboux de bure ont besoin de matos, allez voir par là :
vmc.camp

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Anti-nucléaire » :

[Bure] Construire la solidarité

Le 20 juin à Bure, près de 200 gendarmes ont arrêté 8 personnes et perquisitionné 11 lieux de vie et d’organisation de la lutte contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires. Communiqué des collectifs antirèp’.

> Tous les articles "Anti-nucléaire"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org