information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Petits retours critiques pour un antifascisme pluriel

Rennes
Antiracismes - colonialismes Dynamiques collectives

Le 11 avril, aux alentours de 17h, plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées spontanément au métro Villejean pour protester contre l’attaque fasciste qui a eu lieu dans la nuit contre le Centre Culturel Islamique et la venue hypocrite de Darmanin.

Il n’y a ni agressivité ni volonté de nuire dans cette petite critique, ni aucune prétention. Seulement un désir d’ouvrir nos horizons politiques. Nous sommes aussi conscient.es des critiques de la critique du virilisme.

LISONS SuckMyGlock1 : http://smg.ouvaton.org/dl/smg1.pdf

Cependant, nos gestes militants nous apparaissent bien trop souvent aliénés par des conditionnements qui nous désservent et nous souhaiterions que l’émergence nécessaire d’une force antifascite rennaise puisse être plurielle.

Le petit rassemblement à Villejean, réunissant une centaine de personnes, ce dimanche 11 avril 2021 aux environs de 17h, semblait viser prioritairement la venue de Darmanin, entendant par là dénoncer la politique raciste et islamophobe que mène ce dernier, tout en créant l’illusion médiatique de son opposition à l’extrême-droite. "Darmanin Terroriste !" ou encore "Darmanin, pompier pyromane !" ont été lancés. Une banderole féministe anti-raciste était aussi présente, rappelant que l’islamophobie est une composante du racisme culturel.

S’il est clair que le gouvernement actuel est une start-up fasciste et s’amuse stratégiquement à renforcer l’agressivité des avant-gardes d’extrême-droite, nos luttes et gestes politiques sont trop orientés par le spectacle gouvernant. L’élan premier de certain.es était d’apporter du soutien (affectif, matériel, informatif, organisationnel, médiatique) aux membres du Centre Culturel Islamique et à la communauté musulmane, de manifester leur refus de l’islamophobie et de l’extrême-droite, de matérialiser et visibiliser une opposition populaire, etc. Mais beaucoup ont fini, après que quelques tentatives de rejoindre le lieu furent empêchées par la police, par rejouer l’habituelle confrontation viriliste avec les keufs, où les seules expressions émanant du cortège ne sont finalement que celles de la frustration. Même si certain.es tentaient d’inventer des slogans, de lancer des chansons ou de proposer d’autres dynamiques.

Le moment le plus marquant de cette dynamique viriliste a été quand nous occupions le rond-point de Villejean. La police, qui nous bloquait au niveau des abribus rue d’Alsace, a décidé de se replier jusqu’à hauteur de la piscine. D’un mouvement commun, l’entièreté de la petite foule a suivi le mouvement de la police, comme aimantée par elle, dégageant en une minute la circulation du rond point. Une autre minute plus tard, deux SUV conduits par des gendarmes, encadrant une grosse berline aux vitres teintées, passaient furtivement, dans le dos de la foule, pour rejoindre le Centre Culturel Islamique. C’était probablement, soit un convoi factice, soit le convoi Darmanin. Oupsii <3

Nous pensons que ce mouvement de foule inefficace et totalement dicté par le mouvement de la police, était influencé par le virilisme et corrélairement par l’absence de perspectives.

La plupart des gens n’ont absolument pas vu cette scène, l’attention était focalisée sur la police. On entendait des commentaires amusés sur les voitures galérant à faire demi-tour derrière la barrière de keufs, et une scène gênante d’humiliation de l’un d’entre eux car il avait l’air pataud, avec un gros sac à dos porté très bas. C’était certes un flic, mais le flic le moins viril, le moins menaçant, le moins armé, le moins musclé. Me revenaient ces sales souvenirs du harcèlement quotidien du "petit gros du collège" par les ados populaires, mais rejoué par des (anciens) étudiant.es se défoulant sur le dos de la légitime haine de la police.

Nous sommes lassé.es de voir les mobilisations de rue se répéter dans les mêmes gestes et ensembles d’images rigides se caricaturant au fil du temps. Souvenez-vous la mobilisation interpro contre la précarité, le 4 février... Un sketch.

A vous touxtes qui étaient là dimanche, qu’auriez vous fait, s’il n’y avait pas eu la police ? Seriez-vous allé insulter Darmanin ? Vous l’auriez humilié ? Tabassé ? Et s’il n’y avait pas eu Darmanin ? Quel aurait été votre geste antifasciste ? Quel aurait été votre soutien aux victimes de l’attaque ?

Quel geste antifasciste aurions-nous aimé faire ensemble ? Vers où allons-nous ?

Bizou <3

P.-S.

LISONS AUSSI :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Antiracismes - colonialismes » :

Chère réfugiée palestinienne

Ce texte a été écrit et lu par une militante du collectif lors de l’une de nos projections de Israelism, un documentaire portant sur l’endoctrinement que subissent les Juifs et Juives aux États-Unis. Elle y raconte sa découverte de l’histoire palestinienne et de sa désionisation – un témoignage...

Un an après l’assassinat de Nahel : pas de justice, pas de paix !

Nous, antiracistes autonomes, revendiquons l’attaque du commissariat du Blosne à Rennes, en commémoration des un an de l’assassinat de Nahel Merzouk par la police nationale. L’attaque de la police nationale est une nécessité, alors même que le keuf assassin de Nahel n’a subi aucune conséquence...

> Tous les articles "Antiracismes - colonialismes"

Derniers articles de la thématique « Dynamiques collectives » :

Le 1er Banquet des Solidarités !

Une journée participative, ouverte et festive à la Maison de Quartier de Villejean à Rennes pour revendiquer notre droit à une alimentation de qualité !

> Tous les articles "Dynamiques collectives"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter