Pour une reprise collective du 37

Rennes
Autonomie & auto-gestion Cultures - Contre-cultures Dynamiques collectives Mouvements sociaux

L’équipe de la maison de la grève a annoncée qu’elle arrêtait d’animer son local, tout en affirmant la possibilité pour d’autres collectifs de reprendre l’espace à partir de la rentrée prochaine. Depuis, nous sommes plusieurs groupes et individu·es à nous être lancé·es dans cette aventure. Notre volonté est de construire un lieu ouvert aux divers espaces du mouvement social qui luttent ensemble sur Rennes, combattent la marchandisation du monde, le patriarcat, le sexisme, le racisme, le fascisme...

Nous sommes nombreuses et nombreux à ressentir la nécessité de lieu d’organisation du mouvement social à Rennes. Les tentatives éphémères lors du mouvement contre la réforme des retraites en 2010 ( 1re maison de la grève ), contre la loi travail en 2016 (maison du Peuple) ou par les Gilets Jaunes (maison du citoyen) sont des sources d’inspiration pour imaginer un lieu pérenne. Les opportunités d’ouvrir un tel lieu ne sont pas nombreuses, vu la pression immobilière qui s’accroit à Rennes et la politique d’expulsion systématique des espaces d’activités squattés.
Le contexte de la crise du Coronavirus, la longue période de confinement que nous aurons subie, les questions sociales et politiques cruciales qui se seront posées, vont encore renforcer l’importance de disposer d’un lieu pour nous retrouver le plus vite possible, dès la fin du confinement. Ce lieu, ouvert et pluriel, pourra contribuer au partage des analyses sur la faillite de la société capitaliste, à la confrontation des points de vue, à la volonté de s’organiser, d’élaborer et de travailler ensemble à la définition du monde d’après.

En effet, l’équipe de la maison de la grève a annoncée qu’elle arrêtait d’animer son local, tout en affirmant la possibilité pour d’autres collectifs de reprendre l’espace à partir de la rentrée prochaine. Depuis, nous sommes plusieurs groupes et individu·es à nous être lancé·es dans cette aventure. Notre volonté est de construire un lieu ouvert aux divers espaces du mouvement social qui luttent ensemble sur Rennes, combattent la marchandisation du monde, le patriarcat, le sexisme, le racisme, le fascisme...

Face au contexte rennais de métropolisation, face à l’embourgeoisement -du centre-ville - prix des loyers qui augmentent, polices omniprésentes, plans d’urbanisme sordides, espaces marchands partout, nouvelle ligne de métro anti-fraude avec portillons, quartier d’affaires & LGV, dispositifs de contrôles de plus en plus sophistiqués, nouvelle tour d’ivoire du couvent des jacobins, hôtels 5 étoiles en plein centre-ville... - les locaux du 37 se situent dans un endroit stratégique à quelques encablures du nouveau centre des congrès...

Ce lieu doit permettre de renforcer les collectifs, organisations, associations et individu·es qui le font vivre en proposant un espace où se croisent et se rencontrent différentes manières de lutter contre le capitalisme et pour l’émergence d’alternatives désirables.

Café associatif, cantines, projection-débats, bibliothèque, marché rouge, initiatives politiques, ... Le lieu est ouvert aux propositions de chacun.e à condition de respecter l’organisation collective et autogérée que nous souhaitons mettre en place. Nous voulons faire vivre un endroit ressource pour toutes les initiatives anticapitalistes et anti-autoritaires, et mettre à disposition des salles de réunion et un atelier de reprographie ouverts aux actrices et aux acteurs du mouvement social ; lutter ensemble, à chaque phase de la construction du projet, dans la gestion du lieu comme dans les activités proposées, contre les comportements oppressifs.

Chacune, chacun, appartenant à un collectif ou non, doit pouvoir se sentir à l’aise pour prendre des initiatives et les proposer au collectif d’organisation.

Nous faisons le pari que, avec nos différences politiques, que nous nous reconnaissions ou non dans une filiation politique avec l’ancienne Maison de la Grève, nous sommes capables de gérer un lieu tou.tes ensemble, en essayant de brasser des vécus et des luttes différentes.

Rejoins nous !

Si tu as des questions sur le processus, ou sur quand se passent les prochaines réunions, envoie un mail à : 37lg@riseup.net

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Cultures - Contre-cultures » :

 !" >L’Éphéméride anarchiste reprend sur Radiolutte !

Dès le 11 octobre sur Radiolutte, à 9h00 et à 18h25, les diffusions de l’Éphéméride Anarchiste reprennent sur Radiolutte. Les diffusions de l’Éphéméride anarchiste reprennent dès le 11 octobre sur #Radio Lutte, à 9h00 et à 18h25 ! Radiolutte, c’est la webradio lancée par Thechangebook, réseau social...

Football populaire

Tournoi de foot populaire et rencontre autour du livre "Une histoire populaire du football" de Mickael Correia sur la ZAD de NDDL le samedi 3 octobre.

> Tous les articles "Cultures - Contre-cultures"

Derniers articles de la thématique « Mouvements sociaux » :

> Tous les articles "Mouvements sociaux"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter