Mise à jour le 4 décembre : pour un résumé des prochains rendez-vous et des dernières infos, rendez-vous sur notre article dédié
Appel de Sud PTT :
Le gouvernement Macron empile les réformes et les contre-réformes : baisse de l’indemnisation du chômage, retraite par points, stagnation des salaires, etc..
Pour pallier à l’inefficacité syndicale, le 17 novembre dernier le mouvement social des « gilets jaunes » voyait le jour et obligeait le gouvernement à annuler la taxe sur les carburants et à débloquer en urgence 10 milliards d’euros…
Le gouvernement Macron a, depuis, choisi clairement d’ignorer ou de combattre les mouvements sociaux tout en multipliant les cadeaux faits aux plus riches : suppression de l’ISF, « flat-tax », exonération massive de cotisations sociales pour les entreprises,,etc…
La politique de « relance » par l’offre fait un flop alors que la récession et la crise financière du capitalisme pointent le bout de leur nez ce qui entrainent des faillites et des plans sociaux (Thomas-Cook, Conforama, Général Electric, etc..).
Les gouvernements successifs ont multiplié les mesures anti-grèves (déclaration individuelle des salariés, des fonctionnaires, des cheminots plusieurs jours à l’avance) et la répression contre les manifestations syndicales et les gilets jaunes. Cette répression est telle que les experts de l’ONU des droits de l’homme ont condamné les méthodes policières et gouvernementales le 14 février dernier.
Plusieurs milliers de salariés sont en lutte ou en grève depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois (les salariés des hôpitaux, des Ehpad, les pompiers, etc...) et le gouvernement joue le pourrissement. Il est nécessaire que ces luttes légitimes s’élargissent et débouchent sur la satisfaction de leurs revendications.
PREPARONS le 5 décembre 2019…
Dans ce contexte, il apparaît nécessaire d’unir et de regrouper les mouvements sociaux pour qu’il y ait véritablement un « tous ensemble et en même temps » :
- Pour un front social commun contre la réforme des retraites de Macron
- Pour un front social commun de « ceux qui comptent en centimes contre ceux qui comptent en milliards »
- Pour un front social contre la répression, les interdictions permanentes de manifester, les atteintes à la liberté d’expression
Afin de définir les axes revendicatifs et les modalités des actions du 5 décembre 2019, le syndicat SUD PTT organise une réunion le lundi 18 novembre 2019 à 20h au centre social « carrefour 18 » à Rennes.
Pour le bureau départemental
Serge Bourgin
Villejean-Université
LA GRÈVE EST DECLARÉE ! Suite à la décision de l’assemblée générale, Rennes 2 sera bloquée jeudi 5 et vendredi 6 décembre pour protester contre la précarité étudiante et les réformes anti-sociales du gouvernement (retraites, chômage, etc.).
- RDV chaque matin à 6h00 sur le campus Villejean pour le blocage
- RDV jeudi à 9h30 devant le Hall B pour un départ en cortège de la fac afin de rejoindre la grande manifestation prévue à 10h30 place Charles De Gaulle.
Sciences Po Rennes
Dans une grande assemblée générale, le blocage de Sciences Po Rennes a été voté pour le 5 décembre !
Ce blocage nous permettra de nous libérer du temps et s’organiser ensemble pour voir comment investir cette journée et les autres.
Mais il est aussi nécessaire de discuter collectivement des suites du blocage, et des suites de ce premier jour de grève : que voulons-nous ? Comment le mettre en oeuvre, et comment fédérer ?
AVANT LA MANIF, RETROUVONS-NOUS !
Pour discuter de toutes ces questions, RDV A SCIENCES PO A 8H30 POUR UNE AG, où l’on discutera de nos envies pour ce 5 décembre et après !
On partira à 9h30 de l’IEP pour rejoindre la grande manifestation à Charles de Gaulle !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info