Préparons la grève du 5 décembre !

Les camarades de l’AG Interpro et de Sud PTT invitent le maximum de personnes à une REUNION PUBLIQUE LE 18 NOVEMBRE 20h à Carrefour 18, 7 rue d’Espagne, Rennes pour préparer la grève interprofessionnelle reconductible du 5 décembre 2019 et ses suites.

Appel de Sud PTT :

Le gouvernement Macron empile les réformes et les contre-réformes : baisse de l’indemnisation du chômage, retraite par points, stagnation des salaires, etc..
Pour pallier à l’inefficacité syndicale, le 17 novembre dernier le mouvement social des « gilets jaunes » voyait le jour et obligeait le gouvernement à annuler la taxe sur les carburants et à débloquer en urgence 10 milliards d’euros…
Le gouvernement Macron a, depuis, choisi clairement d’ignorer ou de combattre les mouvements sociaux tout en multipliant les cadeaux faits aux plus riches : suppression de l’ISF, « flat-tax », exonération massive de cotisations sociales pour les entreprises,,etc…
La politique de « relance » par l’offre fait un flop alors que la récession et la crise financière du capitalisme pointent le bout de leur nez ce qui entrainent des faillites et des plans sociaux (Thomas-Cook, Conforama, Général Electric, etc..).
Les gouvernements successifs ont multiplié les mesures anti-grèves (déclaration individuelle des salariés, des fonctionnaires, des cheminots plusieurs jours à l’avance) et la répression contre les manifestations syndicales et les gilets jaunes. Cette répression est telle que les experts de l’ONU des droits de l’homme ont condamné les méthodes policières et gouvernementales le 14 février dernier.

Plusieurs milliers de salariés sont en lutte ou en grève depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois (les salariés des hôpitaux, des Ehpad, les pompiers, etc...) et le gouvernement joue le pourrissement. Il est nécessaire que ces luttes légitimes s’élargissent et débouchent sur la satisfaction de leurs revendications.

PREPARONS le 5 décembre 2019…

Dans ce contexte, il apparaît nécessaire d’unir et de regrouper les mouvements sociaux pour qu’il y ait véritablement un « tous ensemble et en même temps » :
- Pour un front social commun contre la réforme des retraites de Macron
- Pour un front social commun de « ceux qui comptent en centimes contre ceux qui comptent en milliards »
- Pour un front social contre la répression, les interdictions permanentes de manifester, les atteintes à la liberté d’expression

Afin de définir les axes revendicatifs et les modalités des actions du 5 décembre 2019, le syndicat SUD PTT organise une réunion le lundi 18 novembre 2019 à 20h au centre social « carrefour 18 » à Rennes.

Pour le bureau départemental
Serge Bourgin

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Syndicalismes - Travail » :

Grève au CHU de Rennes du 14 novembre

Au moins 500 personnes au rassemblement des personnels du CHU à Rennes. Pour que l’hôpital retrouve des moyens pour soigner dignement et dans de bonnes conditions de travail pour les personnels. Beaucoup de grévistes dont 27% des médecins, ce qui est totalement inédit. Une belle journée d’action qui...

La précarité tue

A Lyon, vendredi dernier, un camarade de solidaire étudiant·e s’est immolé pour alerter sur la précarité étudiante. A Rennes, ce mardi plusieurs centaines de personnes ont réagi en manifestant dans les rues du centre-ville.

La retraite = le Paradis sur terre

Le 5 décembre 2019 prochain va commencer la bataille des retraites. Si certains s’apprêtent à vivre ou à décrire une énième bataille syndicale pour la défense d’acquis sociaux, voire une lutte corporatiste de travailleurs « privilégiés », les deux auteurs de cette tribune voient au contraire dans la grève...

> Tous les articles "Syndicalismes - Travail"

Derniers articles de la thématique « Mouvements sociaux » :

Joignons nos colères pour que la peur change de camp

« Nous avons la force du nombre et une intelligence collective illimitée », écrivent les auteurs et autrices de cette tribune collective publiée sur reporterre.net. Ils lancent un appel aux coopérations entre les groupes en lutte et à l’établissement d’un agenda...

Préparons la grève du 5 décembre !

Les camarades de l’AG Interpro et de Sud PTT invitent le maximum de personnes à une REUNION PUBLIQUE LE 18 NOVEMBRE 20h à Carrefour 18, 7 rue d’Espagne, Rennes pour préparer la grève interprofessionnelle reconductible du 5 décembre 2019 et ses...

> Tous les articles "Mouvements sociaux"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org