Présentation du livre "Joie militante - Construire des luttes en prise avec leurs mondes" de C.Bergman & N.Montgomery

Rennes
Dynamiques collectives

À quoi ressemble la joie dans les milieux de lutte ? Qu’est-ce qui nous rend collectivement et individuellement plus capables, plus puissant·e·s et pourquoi, parfois, les milieux radicaux produisent tout l’inverse et nous vident de tout désir ?

C’est à ces questions que Joie militante tente de répondre, combinant propositions théoriques, analyses de cas pratiques et entretiens avec des militant·e·s issu·e·s de luttes diverses : féminisme, libération Noire, résurgence Autochtone, squat, occupations, luttes queer, anti-carcérales, d’autonomie des jeunes, anarchisme, autonomisme, écologie radicale.

La joie, au sens spinoziste du terme, renvoie à notre capacité à affecter et être affecté·e·s, à prendre activement part à la transformation collective, à accepter d’en être bouleversé·e·s. La joie telle qu’elle nous est ici proposée est une façon d’habiter pleinement nos mondes, nos attachements, plutôt que de chercher à les diriger.

Ce livre, paru aux États-Unis en 2017, y est déjà devenu un incontournable pour penser différemment le militantisme et les luttes. Il s’agit maintenant d’ouvrir également ces discussions au contexte français.

jeudi 9

Présentation du livre "Joie militante - Construire des luttes en prise avec leurs mondes" de Carla Bergman et Nick Montgomery, traduction Juliette Rousseau

La Part des Anges

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Dynamiques collectives » :

Chantier Énergies 2022 à la Grange de Montabot (50) en octobre

Appel à participation - La grange de Montabot et La Chose préparent le 3ème Chantier énergies de la grange, du samedi 1er octobre au dimanche 9 octobre 2022. Ateliers pratiques autour de la cuisine au bois notamment, temps de partage de savoir-faire, bons repas végétaliens, lectures, concert et...

Weekend des Possibles 2022

Le 1er et 2 octobre 2022 aura lieu la 5e édition du Village des possibles au Mail François Mitterrand à Rennes.

Îlot U : la pelle du 18 Juin !

À l’Îlot U : *Mardi AG 18h30, *Mercredi buvette 19h & concert 20h, *Samedi 18, dès 10h, apprentissages collectifs, chantiers terre-paille & autres activités buissonières !

> Tous les articles "Dynamiques collectives"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter